MIRIAM PRANTL & STEFAN FAAS VERNISSAGE LE SAMEDI 25 MARS À 19H DU 26 MARS AU 10 MAI
Anthropomir Kephalos IV – Stefan Faas
Das Einräumen Von Licht – Miriam Prantl
Dans l’exposition Espace | Lumière | Réflexion, la Galerie am Lindenplatz, en collaboration avec la Fondation Vasarely, présente des œuvres représentatives de l’artiste de la lumière Miriam Prantl et du sculpteur sur métal Stefan Faas. Pour la première fois, des œuvres de ces deux artistes sont présentées ensemble. Les installations lumineuses entrant en dialogue avec les volumes en acier miroir poli, se déploient en une expérience sensorielle pour les visiteurs.
Prantl est l’une des artistes de la lumière les plus influentes en Autriche et ses œuvres sont actuellement présentées dans de nombreux musées, institutions et espaces publics. Outre l’utilisation principale de l’acier, les sculptures de l’allemand Stefan Faas se concentrent également sur l’effet de la réflexion du spectateur dans ses œuvres. L’acier hautement poli et réfléchissant permet à l’espace du spectateur d’être élargi par une dimension presque fictive du soi, dans laquelle il devient une partie de l’oeuvre.
Commissariat d’exposition : Leon Boch et Regina M. Fischer
GISÈLE DONON VERNISSAGE LE MERCREDI 22 MARS À 19H DU 22 MARS AU 12 AVRIL
Mon projet photographique s’inscrit dans une célébration et une interprétation. L’atmosphère inhabituelle qui s’écarte du réel offre une vision radicalisée du sujet, morceau choisi parmi des oeuvres d’artistes. Prise comme matériau à explorer et non comme technique de représentation, la photographie entend s’éloigner d’une approche purement narrative ou documentaire et cherche à rejoindre le champ pictural. Une lecture de l’œuvre peint et architecturé de Victor Vasarely et de l’oeuvre Rhythmus de Vera Röhm, située dans la parc de la Fondation, montre ici la multiplicité des jeux de forme, de lumière et de matière, l’œil fait
un prélèvement dans un champ serré et un cadre précis. L’austérité du noir et blanc est au service d’une image simplifiée, offrant une relecture de la réalité, tendant vers une limite entre réel et abstraction, entre photographie et dessin. Une attention particulière est portée au noir, obsessionnel, pur et abyssal. Devenu une surface uniforme, il envahit l’image jusqu’à chercher parfois l’effacement du sujet. La lisibilité de la réalité bascule vers une énigmatique perception. La matérialité de l’image obtenue par tirage pigmentaire accentue la présence physique du noir, mate et tonique. Gisèle Donon
PROLONGATION JUSQU’AU 17 SEPTEMBRE
Variations in Variations – Aluminium, source LED – 6 x 3 x 2 m – 2022 – Damien Bénéteau – Salle n°2
L’Atrium de Damien Bénéteau, Variations in Variations, est prolongé jusqu’au 17 septembre 2023. Fixée au plafond, à 11 mètres de hauteur, l’installation repose sur le principe des Variations : une sphère en mouvement traverse une imposante plaque de métal posée à la verticale, découpée dans toute sa hauteur et éclairée depuis sa tranche intérieure. Traitée dans la masse, elle présente deux surfaces adossées l’une à l’autre – un côté mat, l’autre argenté – même si la boule, d’un noir sans brillance, ne produit pas un effet miroitant et laisse autour les intégrations de Vasarely intactes.
La Fondation vient de conduire sa troisième campagne de numérisation de ses collections. La mise en œuvre de ce chantier se fait dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) lancé par le Ministère de la Culture. La Fondation Vasarely bénéficie ainsi de subventions allouées par la DRAC PACA pour mener à bien ce projet.
Fabrice Lepeltier, photographe indépendant, a installé son laboratoire de prises de vues à la Fondation. Assisté des équipes du pôle collections et expositions une centaine d’œuvres 3D ont pu être réalisées depuis le début de l’année. Ces prises de vues de haute qualité viendront à terme alimenter la base de données Joconde et seront utiles à la diffusion de l’œuvre du plasticien.
MÉDIATION CULTURELLE
Visite Guidée
Éveillez votre curiosité avec la pensée visionnaire de Victor Vasarely, développée par nos médiateurs. Chaque samedi et dimanche de l’année, à 14h30, notre parcours de visite vous invite à appréhender nos collections permanentes. De son inauguration en 1976 aux œuvres monu-mentales, plongez dans l’univers optico-cinétique du plasticien. Au fil de cette immersion, devenez acteur des effets visuels, générées par les œuvres monu-mentales intégrées.
Baby Art
Chaque premier samedi du mois, accompagnez seul ou en couple votre enfant entre 18 et 36 mois dans ses premières sensations plastiques. Les ateliers Baby Art ont été pensés et conçus pour permettre dès le plus jeune âge de découvrir l’art à travers la stimulation des sens. L’approche des œuvres se fait en toute simplicité grâce à des jeux, des puzzles et des manipulations diverses et variées issues du vocabulaire plastique de Victor Vasarely.
Jeu de Piste
Tous les mercredis pendant une heure trente, plonge au cœur des œuvres monumentales intégrées ! À travers une visite rythmée d’énigmes en plein cœur des illusions optiques, déchiffre cet univers unique et géométrique pour gagner des indices et accéder au trésor ! Puis, découvre la perspective et sa magie dans l’un de nos ateliers haut en couleur et en effets visuels. Les œuvres de Victor Vasarely n’auront plus de secrets pour toi.
L’ère des solutions strictement bidimensionnelles s’achève lentement, l’Unité forme-couleur accède à l’espace et intègre dans son domaine deux nouvelles notions, notamment le mouvement et la durée temporaire. Le courant dépouillement, valable depuis le début du siècle, s’achève, une ère de prodigieux enrichissement prend son départ. Victor Vasarely – Notes Brutes, 1954
OP ARCH Du 17 mars au 25 juin 2023 (Hongrie)
En 2020, le musée Janus Pannonius et la Fondation Vasarely ont lancé le projet Op Art Academy pour présenter et populariser l’œuvre de Victor Vasarely ainsi que la tradition de l’art cinétique et de l’op art auprès des jeunes. Le projet a impliqué des étudiants et des enseignants de quatre universités hongroises, qui ont organisé des ateliers et des conférences pour explorer les relations entre les arts visuels. Le projet a duré plus de deux ans et a impliqué un large éventail d’arts appliqués. L’exposition actuelle présente les travaux architecturaux de l’Op Art Academy, notamment une installation ambulante expérimentant l’effet créateur d’espace de la lumière, une plastique intérieure en 3D basée sur les motifs de Vasarely, et des plans idéaux pour le centre d’accueil des visiteurs du musée Vasarely. Des pièces sélectionnées de la collection internationale du musée Vasarely de Pécs et des œuvres d’artistes cinétiques de renommée mondiale sont également exposées pour permettre aux visiteurs de découvrir le contexte international de l’œuvre de Vasarely. Commissaires d’exposition : Katalin Getto et Kata Kárpáti, des muséologues du Musée Janus Pannonius. Du 17 mars 2023 au 25 juin 2013 Partenaires :
L’ère des solutions strictement bidimensionnelles s’achève lentement, l’Unité forme-couleur accède à l’espace et intègre dans son domaine deux nouvelles notions, notamment le mouvement et la durée temporaire. Le courant dépouillement, valable depuis le début du siècle, s’achève, une ère de prodigieux enrichissement prend son départ. Victor Vasarely – Notes Brutes, 1954
NOUS CONTACTER
President : Pierre Vasarely
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Partenaires :
Un grand merci à eux. La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2023 FONDATION VASARELY
ESPACE | LUMIÈRE | RÉFLEXION
© Winfried Reinhardt, 2022
© Tom Tom Lachmayr for Klanglicht, 2022
PHOTOGRAPHIES
VARIATIONS IN VARIATIONS
TROISIEME CAMPAGNE DE NUMERISATION DES ŒUVRES DE VICTOR VASARELY !
Université de Pécs, la Faculté d’ingénierie et d’informatique, l’Institut professionnel d’architecture, et l’Institut d’architecture de l’Université des arts Moholy-Nagy.
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Réseaux sociaux et site internet : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca.
Agence Y2. Agetech. Aixia/Avenis. Artprice. Château Beaulieu. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Editag. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. La Tribune. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Baulieu. Villa Saint-Ange.
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. Alphabetville. Aix-Marseille Université. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Denise René. Galerie Gimpel-Müller. Galerie am Lindenplatz. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109