La visite s’oriente sur l’architecture et certaines œuvres de la Fondation Vasarely, centre architectonique de Victor Vasarely, père fondateur de l’opart, qui est à l’origine d’une production originale, élément majeur du patrimoine artistique français et mondial.
Le programme de numérisation fait partie de l’appel à projet 2012 pour les services numériques culturels innovants organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le contenu culturel numérisé touche à la fois l’architecture de la Fondation et ses œuvres monumentales :
- Le bâtiment et son environnement, véritable œuvre luminocinétique, construite et financée sous les directives de Victor Vasarely.
- Les 42 œuvres architecturales, “intégrations”, en céramique, en aluminium anodisé, en verre sérigraphié, en émaux, en tapisserie.
- A coté de la collection artistique, les pièces de mobilier (banquettes et fauteuils de Veranneman) et les luminaires spécialement conçus pour la Fondation.
- Les photographies des intégrations en haute-définition (gigapixels).
Cette expérimentation vise à donner un accès libre et multiple à un principe d’archive en trois dimensions fidèle et capable de transmettre la dimension conceptuelle du travail de Victor Vasarely dans sa relation entre l’œuvre peint et l’œuvre architecturé à un usage de découverte culturelle, d’enseignement et de recherche.
M2F CréationsSoutien à la création :
Ministère de la culture et de la communication.Fondation Vasarely :
Accueil du projet et sujet de l’expérimentation pour l’appel à projet des services numériques culturels innovants.Libat :
Modélisation 3D de la fondation Vasarely, (intérieur, extérieur, œuvres, etc.), Textures, Lumières, et Intégration au moteur de jeu Unity3D. (Pascal Silondi (FR), Jakub Grosz (CZ)).
Concept et coordination du projet.
Programmation des plateformes mobiles.CITS :
Plans et mesures numériques, Numérisation des œuvres, Technologies des prises de vues Haute Définition.Bype :
Déploiement technique, technologie multi-tactile.Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence :
Support artistique.
Mairie d’Aix-en-Provence.
CPA (Communauté du Pays d’Aix).
Partenaires :