Février 2023

header-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

DAMIEN BÉNÉTEAU

VARIATIONS IN VARIATIONS

JUSQU’AU 31 MARS

damien-beneteau-1-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
damien-beneteau-2-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Variations in Variations – Aluminium, source LED – 6 x 3 x 2 m – 2022  Damien Bénéteau – Salle n°2 

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Depuis une dizaine d’années, Damien Bénéteau décline une série de sculptures, Variations, qui rendent tangibles les forces ordinairement imperceptibles qui gouvernent notre univers.

Chaque Variation reflète son jeu d’ombres et de lumières dans l’environnement immédiat et cherche à entraîner le regard vers un état quasi méditatif. Ce travail évolue aujourd’hui vers des formes plus immersives, plus techniques et de plus grande envergure, avec, affirme t il, l’influence de l’art optico-cinétique sur son travail.

Dans cette installation, l’interaction entre le mouvement, le volume et la lumière installe un environnement marqué par sa profondeur, son mystère et une certaine solennité. L’oscillation lente et régulière de la sculpture mobile s’inscrit dans une boucle temporelle qui en appelle à l’image du métronome ou d’un instrument de mesure chronométrique.

Commissariat : Djeff

RESTAURATION
DES ÉTUDES ORIGINALES DE VASARELY

restauration-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

carrés-blanc-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Au sein de l’exposition Vasarely Plasticien, la Fondation expose dans 6 présentoirs mécanisés 210 études originales d’un fonds composé à l’origine de 798. 

Ces études font l’objet actuellement d’une intervention de conservation-restauration par l’Atelier Cédric Lelièvre (Conservation préventive et restauration d’arts graphiques).
Les conservateurs-restaurateurs aspirent délicatement toutes les poussières en surface des œuvres et procèdent à un nouvel encadrement.

La Fondation espère pouvoir restaurer prochainement d’autres présentoirs afin de montrer le fond reconstitué.

Cette restauration a été réalisée avec le soutien financier de la DRAC PACA et avec l’assistance technique et scientifique du CICRP.

restauration-2-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

MÉDIATION CULTURELLE

Carte Postale 
Visites contées & Ateliers 3/6 ans

mediation-1-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Pars à la découverte du grand labyrinthe imaginé par Victor Vasarely : laisse-toi porter par les illusions optiques et l’effet kaléidoscopique des  œuvres monumentales, géométriques et multicolores ! Exprime à ta manière le souvenir de cette balade au cours d’un atelier en t’emparant de toutes les techniques pour créer une carte postale unique, plastique et personnalisée.

Ateliers vacances
Vacances d’hiver

mediation-2-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Les ateliers vacances sont de retour pour les vacances d’hiver ! Retrouvez les espaces du centre architectonique et partez en voyage à bord du vaisseau guidé par nos médiateurs éclairés.

Retrouvez le programme sur notre site internet

Expérience Codée
Visites ludiques & Ateliers 7/12 ans

mediation-3-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

La révolution numérique a métamorphosé notre quotidien et l’art contemporain s’est emparé de ces nouvel-les technologies en faisant naître des œuvres éton-nantes, digitales, où le pixel est roi …

Dans les années 1960,
extrêmement visionnaire, Victor Vasarely crée des œu-vres et des illusions op-tiques sans l’aide de l’infor-matique. Plonge-toi dans l’univers des algorithmes pour réaliser ta propre création colorée et réalise une œuvre unique en te servant du codage.

love-poursuite-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Entrée libre, ticket de bus en sus

LOVE-POURSUITE

LE 14 FÉVRIER

en collaboration avec le Théâtre Antoine Vitez et La Biennale d’Aix-en-Provence

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Focalisé sur les courses-poursuites amoureuses, des étudiant.e.s d’Aix-en-Provence liront et joueront par intermittence, tout le long du trajet, dans le bus l’AixPress, ligne A, une écriture poétique qui mixera récits, screenshots, témoignages, documents, images, pour convoquer une géo-localisation sensible de nos états amoureux.

Dirigé.e.s dans l’écriture par Sonia Chiambretto, dans la lecture et le jeu par Alice Leclerc, en mouvement dans la ville et dans une grande proximité avec les usagers du bus, ils feront entendre ce qu’il se dit de l’amour dans les méandres que nous empruntons parfois.

HORS LES MURS

L’oeil en Jeu
jusqu’au 26 février
Palazzo del Monte di Pietà, Padova, Italie

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/12/padoue.png

Mouvement
jusqu’au 26 février
Bonisson Art Center, Rognes, France

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/12/mouvement.png

L’AFFAIRE VASARELY

LE POINT

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Julie Malaure, journaliste au Point, s’est plongée dans l’histoire de la Fondation Vasarely. Dans une série de quatre articles. Elle retrace la vie et le projet de Victor Vasarely mais aussi de trois autres personnages qui ont particulièrement nuit à son oeuvre : Charles Debbasch, Yann Streiff et Michèle Taburno.

Articles déjà publiés : “L’artiste utopiste et ses rejetons”, le 1er janvier ; “Charles Debbasch, l’escroc savant”, le 2 janvier ; “Yann Streiff, l’avocat marron »  le 5 janvier ; La belle-fille sulfureuse » reste en attente de publication.

victor-vasarely-pierre-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Victor et Claire Vasarely dans le village de Gordes, en 1955 
© Pierre Vasarely

NOUS CONTACTER

President : Pierre Vasarely
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Réseaux sociaux et site internet : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got

partenaires-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan.  Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca 
Agence Y2. Agetech. Aixia/Avenis. Artprice. Château Beaulieu. Christie’s. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Editag. Fondation d’entreprise Vinci pour la cité. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Kéwalé. Konica Minolta. Labio. La Tribune. Manulev. Mécénat Gérard & Blanche Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Baulieu. Villa Saint-Ange.
 

Partenaires :
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. Alphabetville. Aix-Marseille Université. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Conservatoire des ocres de Roussillon. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Denise René. Galerie Gimpel-Müller. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Tourisme en Famille. Zinc.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

    © 2023 FONDATION VASARELY