MIRIAM PRANTL & STEFAN FAAS JUSQU’AU 10 MAI
Découvrez l’exposition « Espace | Lumière | Réflexion », en collaboration avec la Galerie am Lindenplatz. La Fondation présente des œuvres de l’artiste autrichienne Miriam Prantl et du sculpteur allemand sur métal Stefan Faas, réunies pour la première fois. Les installations lumineuses et les volumes en acier miroir poli créent une expérience sensorielle unique pour les visiteurs.
Miriam Prantl est l’une des artistes de la lumière les plus influentes d’Autriche, avec ses œuvres exposées dans plusieurs musées et espaces publics. Quant aux sculptures de Stefan Faas, elles permettent aux spectateurs de s’immerger dans l’œuvre grâce à l’effet de réflexion de l’acier poli et réfléchissant.
Commissariat d’exposition : Leon Boch et Regina M. Fischer
GISÈLE DONON JUSQU’AU 12 AVRIL
Le projet photographique présenté célèbre et interprète une atmosphère inhabituelle qui se détourne du réel pour offrir une vision radicalisée du sujet, choisi parmi des œuvres d’artistes. La photographie est considérée comme un matériau à explorer plutôt qu’une technique de représentation et cherche à rejoindre le champ pictural en s’éloignant d’une approche purement narrative ou documentaire. Une lecture de l’œuvre peint et architecturé de Victor Vasarely et de la sculpture Rhythmus de Vera Röhm, située dans le parc de la Fondation, révèle la multiplicité des jeux de forme, de lumière et de matière. L’utilisation de l’austérité du noir et blanc sert une image simplifiée qui offre une relecture de la réalité tendant vers une limite entre réel et abstraction, entre photographie et dessin.
Les images captent des prélèvements dans un champ serré et un cadre précis. Une attention particulière est portée au noir, considéré comme obsessionnel, pur et abyssal. Le noir envahit l’image jusqu’à chercher parfois l’effacement du sujet, ce qui bascule la lisibilité de la réalité vers une perception énigmatique. La matérialité de l’image obtenue par tirage pigmentaire accentue la présence physique du noir, qui devient mate et tonique.
PROLONGATION JUSQU’AU 17 SEPTEMBRE
Variations in Variations – Aluminium, source LED – 6 x 3 x 2 m – 2022 – Damien Bénéteau – Salle n°2
L’Atrium de Damien Bénéteau, Variations in Variations, est prolongé jusqu’au 17 septembre 2023. Cette installation se trouve au centre de l’Atrium, à une hauteur de 11 mètres, et se base sur le principe du pendule de Foucault. Une sphère en mouvement traverse une plaque de métal imposante posée à la verticale, découpée dans toute sa hauteur et éclairée depuis sa tranche intérieure. La plaque de métal présente deux surfaces adossées l’une à l’autre, avec un côté mat et l’autre argenté, tandis que la boule est d’un noir sans brillance et laisse les intégrations de Vasarely intactes sans produire d’effet miroir.
Zett – Intégration par carton collés – 1966-1975 – 528 x 528 cm
MÉDIATION CULTURELLE
JEUX DE PISTES ET ATELIERS CRÉATIFS Mercredi 19 avril et 26 avril à 14h30* : 7-12 ans.
Avec cette visite ludique, les oeuvres de Victor Vasarely n’auront plus de secrets pour toi. Ce qui t’attend ? Une aventure rythmée d’énigmes en plein coeur des intégrations monumentales. En déchiffrant l’univers unique et géométrique des illusions d’optique, tu gagneras des indices qui t’aiderons à comprendre les bases du dessin graphique et qui te permettrons de réaliser, lors de l’atelier, ton affiche à la manière de Victor Vasarely.
JEUNE PUBLIC DE 3 À 6 ANS Mardi 18 & 25 Avril de 14h30 à 16h00 Mercredi 19 & 26 Avril de 10h30 à 12h00 Jeudi 20 & 27 Avril de 14h30 à 16h00
ATELIER « BOUQUET GÉOMÉTRIQUE »
JEUNE PUBLIC DE 7 À 12 ANS Mardi 18 & 25 Avril de 10h30 à 12h00 Jeudi 20 & 27 Avril de 10h30 à 12h00 Vendredi 21 & 28 Avril de 14h30 à 16h00
ATELIER « RÉSEAUX LINÉAIRES »
ÉVÉNEMENT
La Fondation Vasarely organise deux soirées de rencontre/projection dans le cadre de son cycle 7e art consacré aux films d’artistes. Maxime Berthou est invité pour présenter ses réalisations. La première soirée, le mardi 25 avril à 19h30, est consacrée à son film « Soutien de Famille », où l’on suit deux marins qui traversent la Bretagne jusqu’en Écosse pour transformer la coque de leur vieux voilier en fûts de whisky. La deuxième soirée, le mercredi 26 avril à 19h30, présente « Southwind », un film qui relate un voyage en bateau à vapeur sur le Mississippi, où les deux réalisateurs ont étudié l’impact de la monoculture du maïs sur les rives du fleuve. Maxime Berthou est un artiste français diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et spécialisé dans la réalisation de films cinématographiques expérimentaux.
EXPOSITION HORS LES MURS 28 AVRIL – 2 SEPTEMBRE
Dans ses écrits, Vasarely cite Kandinsky, Mondrian, Klee, Malevitch bien sûr, rarement Kupka, souvent Sophie Taeuber-Arp et avant les « abstraits » Pierro della Francesca et Cézanne : il revient souvent – pour s’en démarquer aussi, détaché de tout lien avec les lettres – sur Auguste Herbin et son « alphabet plastique » qui combine lettres de l’alphabet, formes et couleurs, notes de musique, il en partage l’ambition universaliste, mais plus proche d’un Max Bill et de son alphabet plastique se formant sur le mode de pensée mathématique. Il a fréquenté les artistes de la galerie Denise René, et cite les œuvres de son épouse Claire – qui a abandonné, pour gérer son atelier, sa propre activité artistique vers 1958 – mais c’est un autre champ d’étude, à mieux connaître et présenter, tant pour ses propres œuvres que pour la contribution artistique qu’elle a pu apporter à Victor. … extrait du texte de Robert Jourdan, co-commissaire de l’exposition. Catalogue Fage éditions, Lyon, 2023.
Le dénominateur commun où le monde entier peut être d’accord, s’appelle la forme-couleur. Un départ à zéro est possible. C’est là, l’unique voie. Victor Vasarely – Notes Brutes, 1960
NOUS CONTACTER
President : Pierre Vasarely
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Partenaires :
Un grand merci à eux. La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2023 FONDATION VASARELY
ESPACE | LUMIÈRE | RÉFLEXION
PHOTOGRAPHIES
VARIATIONS IN VARIATIONS
POURSUITE DU CHANTIER DE RESTAURATION DES INTÉGRATIONS MONUMENTALES DE VICTOR VASARELY
À partir du lundi 3 avril, la Fondation entame deux grands chantiers de restauration des œuvres « Nextel », qui tirent leur nom de la peinture utilisée par Victor Vasarely pour réaliser Zett et Tridim-Blanc. Ce chantier, dirigé par Magalie Troy, mandataire du chantier, durera 4 mois et sera mené sur site par une équipe de conservateurs-restaurateurs. Les études préalables à la restauration ont été réalisées par l’équipe d’Emilie Faust conservateur-restaurateur de peinture contemporaine. Ce chantier sera l’occasion de partager nos des métiers et de diffuser la connaissance de l’œuvre du plasticien. Notez que pendant cette période, les alvéoles 5 et 8 seront partiellement fermées.
Cet atelier est spécialement conçu pour les enfants de 3-6 ans afin qu’ils puissent manipuler divers matériaux et développer leur créativité. Avec l’aide d’un médiateur culturel, tu créeras un bouquet en volume en utilisant différentes textures, une pa- lette de couleurs vibrantes et des formes géométriques. Comme Victor Vasarely, inspire-toi de la nature et de ses couleurs pour créer ta propre composition chromatique en 3D.
Cet atelier est une occasion passionnante pour les enfants de découvrir les bases du design graphique, le premier métier de Victor Vasarely. À travers des étapes progressives, tu apprendras à créer une composition, à partir de simples diagonales. Grâce à l’utilisation des lignes ajourées ou pleines et une palette de nuances, tu pourras expérimenter comment une oeuvre peut prendre vie. Jeudi 20 et 27 avril de 10h30 à 12h00.RENCONTRE/PROJECTION AVEC MAXIME BERTHOU
LES 25 ET 26 AVRILVASARELY, LE SOLFÈGE PLASTIQUE
DRAGUIGNAN
CHAPELLE DE L’OBSERVANCE
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Réseaux sociaux et site internet : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca.
Agence Y2. Agetech. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Editag. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. La Tribune. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. Alphabetville. Aix-Marseille Université. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Denise René. Galerie Gimpel-Müller. Galerie am Lindenplatz. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109