Le Patrimoine vous en met plein la vue : Levez les yeux !

Vendredi 20 septembre et vendredi 18 octobre de 10h à 18h

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne. Le patrimoine français compte plus de 44 000 monuments historiques qui côtoient le patrimoine de demain : l’architecture contemporaine.
Ensemble, ils sont autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves. L’opération « Levez les yeux ! » aura lieu, dans le cadre scolaire, la veille des Journées européennes du patrimoine (20 septembre 2019) et la veille des Journées nationales de l’architecture (18 octobre 2019).

Entrée gratuite UNIQUEMENT pour les groupes scolaires / Sur réservation

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

- Visite guidée du centre architectonique : 10h30 et 14h

- Visite guidée de l’exposition « La Révolution permanente » 11h et 16h

Conférence « Science et imagerie numérique à la Fondation Vasarely : des approches innovantes en conservation - restauration du patrimoine artistique »
En partenariat avec le CRMH et le CICRP, dans le cadre du programme de recherche SUMUM [https://anr-sumum.fr/], impliquant les équipes du laboratoire commun MAP-CICRP
: 15h

En partenariat avec la CRMH et le CICRP, dans le cadre du programme de recherche SUMUM [https://anr-sumum.fr/], impliquant les équipes du laboratoire commun MAP-CICRP

Mot d’accueil : Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely et Roland May, Directeur du Centre Interdisciplinaire de Conservation-Restauration du Patrimoine (CICRP)

Le chantier de restauration des intégrations :
Pierrick Rodriguez, Conservateur des Monuments Historiques, Conservation Régionale des Monuments Historiques DRAC PACA. « La protection monument historique de la Fondation Vasarely, un patrimoine du XXème siècle exceptionnel »

Pascale Girard, Responsable des collections à la Fondation Vasarely. « La conservation-restauration des intégrations monumentales de la Fondation Vasarely ».

Alain Colombini, ingénieur au Centre Interdisciplinaire de Conservation-Restauration du Patrimoine (CICRP). « L’assistance scientifique et technique du CICRP à la restauration des intégrations ».

Le programme Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion (SUMUM):

Roland May, Directeur du CICRP. « Recherche appliquée et nouveaux outils pour la conservation-restauration : le programme SUMUM ».

Emilie Hubert-Joly, photographe-radiologue au CICRP et Anthony Pamart, ingénieur au CNRS. « Imagerie scientifique et numérique : l’apport potentiel des nouvelles techniques de captation d’images : photogrammétrie, drone, laser…».
UMR 3495, Modélisation pour l’Architecture et le Patrimoine ».

Plus d'informations :

- Ouverture de l’atelier de 10h à 12h et de 14h à 17h