L’OP ETHNOGRAPHIQUE
La Fondation vous invite à venir découvrir une exposition immersive où le rythme et les formes prennent vie. Les courbes se métamorphosent en ellipses, étoiles ou cercles ondulants, évoquant des galets jetés à la surface de l’eau. Venez explorer des textiles traditionnels lituaniens des XIXe et XXe siècles et une installation sonore sphérique de Matas Samulionis, inspirée par les métiers à tisser. Plongez dans cette symphonie de formes, de couleurs et de sons.
Poursuivant la vaste mission qu’elle s’est assignée de recouvrer ses collections inaliénables indûment dispersées, la Fondation Vasarely a soumis le 12 septembre à la Commission Scientifique Régionale d’Acquisition (CSRA) de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur un ensemble de 37 œuvres originales (huiles, acryliques, dessins) et 253 études originales sur l’art et la cité de Victor Vasarely, en vue de leur protection au titre de l’appellation « Musée de France ». Autrefois présentées au sein des collections du musée didactique du château de Gordes et du centre architectonique d’Aix-en-Provence, ces œuvres en avaient été distraites à l’issue d’un arbitrage frauduleux entre les héritiers de l’artiste, annulé par la Justice française. Le dossier de réintégration de cet ensemble aux collections permanentes de la Fondation Vasarely a reçu le 24 septembre, à l’unanimité, les avis favorables unanimes du ministère de la Culture – service des Musées de France, des experts du grand département patrimonial XXe siècle et de la commission scientifique régionale d’acquisition Provence-Alpes-Côte d’azur. Ces œuvres retrouvent donc désormais leur statut d’inaliénabilité, d’insaisissabilité et d’imprescriptibilité, conformément au code du Patrimoine et à la volonté de Victor et Claire Vasarely. La Fondation Vasarely est, plus que jamais, déterminée à poursuivre ses actions en vue de la récupération de la totalité du patrimoine spolié et à protéger le capital artistique offert par son créateur à la France.
Chantier de restauration des peintures NEXTEL à la Fondation Vasarely, dirigé par Magalie Troy – crédit photo ARCOART
Magalie Troy a dirigé durant 16 semaines le chantier de restauration des peintures Nextel à la Fondation Vasarely. Découvrez ce chantier exceptionnel lors de la conférence organisée par la section française internationale de conservation SFIIC, au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) le vendredi 20 septembre 2024 à l’auditorium du C2RMF passage des Lions, Palais du Louvre.
Nos ateliers ludiques et éducatifs sont conçus pour encourager l’exploration sensorielle, l’expression artistique et la réflexion. Guidés par des animateurs qualifiés et passionnés, les enfants sont invités à découvrir les œuvres emblématiques de Vasarely à travers des activités interactives adaptées à leur âge. De la manipulation de formes et de couleurs à la découverte des principes de l’illusion optique, chaque séance est une occasion pour les enfants de s’immerger dans le langage plastique unique du Maître. Au-delà de la simple observation, nos activités encouragent les enfants à développer leur propre vocabulaire artistique et à exprimer leur vision du monde à travers des projets créatifs originaux. En cultivant leur sensibilité esthétique et leur imagination, nous visons à nourrir leur développement intellectuel et émotionnel tout en cultivant une appréciation durable de l’art et de la culture.
jusqu’au 5 janvier 2025
Découvrez l’exposition « Art et Géométrie » proposée par Pierre Coullet, physicien et professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, au sein de l’Espace de l’Art Concret au Château de Mouans-Sartoux. Explorez les interactions entre science et art à travers des dispositifs optiques et des œuvres de Victor Vasarely, Jean-Philippe Roubaud, et Edmond Vernassa. Plongez dans l’esthétique des « structures singulières de lumière » et suivez un parcours éducatif sur la géométrie de l’optique, mettant en lumière l’histoire et la beauté des phénomènes optiques.
jusqu’au 6 janvier 2025
En partenariat avec le Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou propose aux visiteurs d’admirer pour la première fois en France le travail de l’artiste lituanien Kazys Varnelis. Une quinzaine d’œuvres sont exposées, datant principalement de sa période de pointe dans les années 1970. Kazys Varnelis (1917-2010) a travaillé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis, avant de retourner à Vilnius en 1998. En 2003, la maison-musée Kazys Varnelis de Vilnius est devenue un département du Musée national de Lituanie. En tant qu’artiste, il a commencé par combiner une approche constructiviste avec des ornements traditionnels, puis au milieu des années 1960, il s’est tourné vers l’Op Art, qui était alors à son apogée. Le travail de Varnelis se démarque dans cette tendance. Des effets d’ombrage allant du lumineux au sombre et un champ pictural monochrome produisent ensemble un agencement de segments cylindriques qui semblent parfois serpenter, s’affranchissant du format traditionnel à quatre côtés pour un plus grand impact visuel. Avec ses effets d’optique et son utilisation de « toiles façonnées », la peinture de Varnelis s’inscrit à la fois comme une partie à part entière du récit historique en cours tout en étant en même temps très en marge.
Chers passionnés d’art et de culture, Chers amis, La Fondation Vasarely est à la recherche de bénévoles enthousiastes pour contribuer à la sécurisation de ses espaces d’expositions et enrichir l’expérience de ses visiteurs par des micro-visites. Si vous souhaitez partager votre temps et vos compétences, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe selon vos disponibilités.
La Fondation vous invite à explorer une nouvelle section dédiée à ses archives et à son histoire judiciaire, avec de nombreux articles remontant aux années 90. Plongez dans les coulisses de ces nombreux défis qui, aujourd’hui encore, et malheureusement, façonnent son parcours. Ces documents offrent un éclairage unique sur les batailles légales qui ont jalonné la protection et la préservation de l’héritage plastique, scientifique et intellectuel de Victor Vasarely. C’est une occasion rare de comprendre les enjeux historiques qui ont contribué à faire de la Fondation ce qu’elle est aujourd’hui.
« La couleur n’est pas le spectre criard, les nuances ne sont pas des mélanges savants, la richesse n’est pas la truculence ou la multiplicité. Moins il y a de formes-couleurs dans une composition plane, plus elle sera belle, juste, colorée. »
Victor Vasarely, Notes Brutes, 1954
Grand donateur : Lucien Arkas Club Hexagone : Marc Anquetil. Jean-Paul Camargo. Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. Atelier Arcay. Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Chroniques. Contrevent. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Objectif Méditérannée. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Sciences-Po Aix. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille.
La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2024 FONDATION VASARELY
dans le cadre de la saison de la Lituanie en France
en collaboration avec le Musée National de Lituanie,
le Centre Pompidou et l’Institut FrançaisCOMMISSION D’ACQUISITION
Commission Scientifique Régionale d’Acquisition
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’AzurCHANTIER DE RESTAURATION
de deux oeuvres monumentales
Zett – 528 x 528 cm et Tridim Blanc – 600 x 360 cm
MÉDIATION CULTURELLE
Point, ligne, surface
de lumièreEspace de l’art concret
de Mouans-Sartoux
Kazys Varnelis Lithuanian Op Classicist
Centre Pompidou
OFFRE DE BÉNÉVOLAT À LA FONDATION VASARELY
Archives & Actualités judiciaires
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Restart. Société Générale. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109