CONFÉRENCES D'AGNÈS GHENASSIA

PROPOSÉES PAR LES AMIS DE LA FONDATION VASARELY

MARDI 18 SEPTEMBRE À 10H30

La grille, structure emblématique de l'art moderne

Omniprésente dans l’œuvre de Victor Vasarely, la structure en grille apparaît dans un nombre impressionnant de démarches artistiques du XX ° siècle: bidimensionnelle, géométrique, antinaturelle, elle proclame l'autonomie de l'art par rapport au réel. Mais d'où tient-elle cet étrange pouvoir ?
Explorer les raisons historiques et symboliques du succès de la grille moderniste, c'est entreprendre une singulière traversée de l'histoire de l'art.

MARDI 9 OCTOBRE À 10H30
Gilbert & George, duo britannique anticonformiste
Adeptes depuis 40 ans d'une structure en grille proche du vitrail, ces artistes explorent notre monde contemporain de façon à la fois comique et tragique, inattendue et extravagante. Leurs tableaux évoquent sans tabou le sida, la sexualité, le nationalisme, la drogue, la religion, le métissage culturel.
Un déchiffrage s'impose pour préparer la visite de leur rétrospective proposée par la Fondation Luma à Arles jusqu'au 6 janvier.

Tarifs : Adhérent : 5 € / Non adhérent : 7 €
Adhésion à l'Association des amis de la Fondation Vasarely : 20 € pour 1 personne et 30 € pour un couple

Renseignements : joachim.rothacker@hotmail.fr

ART ET ASTRO

Séance spéciale au planétarium Peiresc d'Aix-en-Provence - Mercredi 17 octobre à 19h

En partenariat avec la Fondation Vasarely, le Planétarium propose un cycle de séances inédites "Art et astronomie" co-animée avec une médiatrice culturelle de la Fondation Vasarely et un médiateur scientifique du Planétarium.

Un voyage dans le ciel, où les astres se mélangent étroitement aux oeuvres de Victor Vasarely....

Une parenthèse art et science surprenante...

Etoile Canopus : la plus brillante de la constellation australe de la Carène et la deuxième plus brillante étoile du ciel après Siriu

Informations pratiques :

Public Visé : à partir de 10 ans

- sur réservation au 04 42 20 43 66

- se présenter un quart d'heure en avance

- Planétarium Peiresc - 166 avenue Jean Monnet 13090 Aix

Tarifs :