CONFÉRENCE D'AGNÈS GHENASSIA,

Professeur agrégée d'arts plastiques et conférencière art moderne et contemporain

EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE LA FONDATION VASARELY

" Le monochrome une aventure à rebondissements "

le mardi 28 mai 2019 à 10h30

Salle Armand Lunel - Bibliothèque Méjanes - Aix en Provence

Rien n’est plus dérangeant pour un non initié qu’une peinture monochrome, une peinture de l’absence de représentation. Pourtant, l’aventure monochrome, commencée en Russie au début du XX° siècle, puis incarnée par Yves Klein, n’a cessée de se développer, entre nihilisme et sens de l’absolu, au point de devenir un genre à part entière qui se révèle étonnamment riche de possibilités plastiques et conceptuelles.

" Art moderne et décoration "

le mardi 25 juin 2019 à 10h30

Salle Armand Lunel - Bibliothèque Méjanes - Aix en Provence

Au XX° siècle, être moderne signifiait chasser l’ornement. Ainsi l’exclamation « c’est décoratif !» désignait avec mépris une peinture superficielle, sans véritable dimension artistique. Comment, après avoir rêvé une fusion entre arts majeurs et arts mineurs, les peintres sont-ils arrivés à renier la dimension décorative de la peinture ? Quels sont ceux qui ont résisté à cet écartèlement et ont joué « sur les deux tableaux » ? De cette relation conflictuelle, des artistes contemporains se sont emparés souvent avec humour en mettant le décoratif, l’ornemental, voire le kitsch au cœur de leur pratique.

Tarifs : Adhérent : 5 € / Non adhérent : 7 €
Adhésion à l'Association des amis de la Fondation Vasarely : 20 € pour 1 personne et
30 € pour un couple

Renseignements : joachim.rothacker@hotmail.fr