Modernités Cosmiques

of 18/06/22 to 16/10/22

Modernités cosmiques

An exhibition in partnership with the Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou


From 18 June to 16 October 2022

Presentation

After the presentation of two outstanding exhibitions, The Permanent Revolution in 2019 and South-East, Constructivism as a Legacy / Eastern Europe and South America, in 2020-21, the collaboration initiated between the Fondation Vasarely and the Centre Pompidou continues this year with the exhibition Modernités cosmiques. It will be held from June 18 to October 16, 2022, at the Architectonic Centre, Fondation Vasarely in Aix-en-Provence.

This event will be an opportunity to see masterpieces of modernity from the collections of the Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, and the works of artists who share a common source of inspiration: the cosmos and the infinitely large.

This exhibition will show the interest of avant-garde artists in sidereal observation, which is known to be present in the work of Victor Vasarely, and its persistence in current artistic creation.

The exhibition weaves the links between the cosmic imagination and artistic modernity by presenting works from different aesthetics and periods from the 1920s to the present day. From Frantisek KUPKA, to Antoine PEVSNER, via Jean DEWASNE, BRASSAI, Lucio FONTANA, Evariste RICHER, Max ERNST, Alain JACQUET… these artists reveal in their perception and interpretation of the stars and the cosmos.

Its curator, Michel Gauthier, curator at the Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, offers here, in a selection of twenty-four works and twenty artists, a fascinating reading of modern and contemporary art through the cosmic prism.


Commissaire d’exposition

Michel Gauthier


Tarif

15€ (Permanent collection & Modernités Cosmiques)

.

Average duration

1h.

.

Languages

French, English

Victor Vasarely, Ninive 1949-1952 ©photo : Fabrice Lepeltier

Max ERNST
The Comet
1959
Tapestry, wool
214.5 x 169.5 cm
State purchase, 1962 / Inv: AM 1140 OA / Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle / © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais – © image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Modernity and cosmos over time.

Artistic modernity has never turned its eyes away from the cosmos for long. From the historical avant-garde to the present day, the cosmos has been offered as a frame of reference to a number of works, accompanying various scans of art history. If the metaphysical significance of the cosmic vision and the disturbance it provokes are an anthropological fact, the history of artistic modernity reveals that the cosmos has often played a much more specific role. It continues to inhabit the imagination of the 20th century and the beginning of the next, but for very different, sometimes even contradictory reasons.

The utopianism of the avant-garde, the desire for absolute modernity, for a radically new art, world and man, but also for the overcoming of all opposites, required a place that was not a place, an unknown and limitless space. Only the cosmos could claim such a role. As a non-place, it became the logical horizon of modernist utopias.

During the period of the historical avant-garde, the cosmos acquired a right of pre-emption over abstraction, which it was able to assert in the second half of the twentieth century, particularly when it came to space, movement and light, and when geometry wanted to dream up rules other than those that had governed it since Euclid.

As we know, the origins of abstraction are multiple. The difficult abandonment of figuration had to be authorised by different narratives. Although there is no cosmic genesis of abstraction, references to the cosmos punctuate its emergence and its subsequent developments. The chromatic passion and luminist tropism that accompanied the birth of abstraction gave an essential place to the solar and cosmic motif.

If the cosmos of modern artists has long been that of science, it has gradually become that of science fiction.

When it looks towards the cosmos, art today turns towards the past. This is revealed by several works of the last two decades, of various aesthetic orientations.

Alain JACQUET, (1939, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France) - 2008, New York (New York, États-Unis)) Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un œuf d'Or), 1988, 282 x 253,5 cm, Pigments synthétiques sur toile de lin Achat en 1989, Inv. : AM1989-559 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Philippe Migeat


Thanks to the sponsors of the exhibition

Agence Y2, InEvents, Konica Minolta, Labio, Sully Patrimoine, Villa Baulieu, Vins d’Aix-en-Provence


couverture-catalogue-modernités-cosmiques

Exhibition catalogue

Artistic modernity has never turned its eyes away from the cosmos for long. From the historical avant-gardes to the present day, the cosmos has been the frame of reference for a number of works and has accompanied various scans of art history. Cosmic Modernities” offers a journey through the cosmic imagination of a century of creation.

60 pages in French / Fage éditions
Price : 15€

Selection of works

Jean DEWASNE, (1921, Hellemmes-Lille (Nord, France) - 1999, Paris (France))
La grande ourse, 1958, Laque sur isorel, 122 x 183 cm
Donation de M. Daniel Cordier en 1982 / Inv. : AM 1982-235
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
© Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP
Frantisek KUPKA, (1871, Opocno (Autriche-Hongrie) - 1957, Puteaux (Hauts-de-Seine, France)) Soleil, 1930-1935, Huile sur toile, 48,5 x 73 cm Don d'Eugénie Kupka en 1963, Inv. : AM 4178 P Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Jean-Claude Planchet
Kumi SUGAI (Teizo SUGAI, dit), 1919, Kobe (Japon) - 1996, Kobe (Japon) Soleil bleu, 1969, Acrylique sur toile, 152,5 x 400 x 6,5 cm Don de Madame Mitsuko Sugaï en 1999, Inv. : AM 1999-159 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
Alain JACQUET, (1939, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France) - 2008, New York (New York, États-Unis)) Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un œuf d'Or), 1988, 282 x 253,5 cm, Pigments synthétiques sur toile de lin Achat en 1989, Inv. : AM1989-559 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Philippe Migeat

Modernités Cosmiques

Du 18/06/22 au 16/10/22

Modernités cosmiques

Une exposition en partenariat avec le Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou


Du 18 juin au 16 octobre 2022

Présentation

Après la présentation de deux expositions marquantes, La révolution permanente en 2019 et Sud-Est, le constructivisme en héritage / Europe de l’Est et Amérique du Sud, en 2020-21, la collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou se poursuit cette année par l’exposition Modernités cosmiques. Celle-ci se tiendra du 18 juin au 16 octobre 2022, au Centre Architectonique, Fondation Vasarely à Aix-enProvence.

Cet événement sera l’occasion de voir des chefsd’oeuvre de la modernité provenant des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et les travaux d’artistes partageant une source d’inspiration commune : le cosmos et l’infiniment grand.

Cette exposition montrera l’intérêt qu’ont manifesté les artistes d’avant-garde pour l’observation sidérale, dont on sait à quel point elle est présente dans l’oeuvre de Victor Vasarely, et sa persistance dans la création artistique actuelle.

L’exposition tisse les liens entre l’imaginaire cosmique et la modernité artistique en présentant des oeuvres de différentes esthétiques et périodes des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. De Frantisek KUPKA, à Antoine PEVSNER, en passant par Jean DEWASNE, BRASSAI, Lucio FONTANA, Evariste RICHER, Max ERNST, Alain JACQUET… ces artistes révèlent en leur perception et leur l’interprétation des astres et du cosmos.

Son commissaire, Michel Gauthier, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, propose ici, dans une sélection de vingt-quatre oeuvres et vingt artistes, une lecture passionnante de l’art moderne et contemporain via le prisme cosmique.


Commissaire d’exposition

Michel Gauthier


Tarif

Supplément de 3€

.

Durée moyenne

1h.

.

Langues

Français, Anglais

Victor Vasarely, Ninive 1949-1952 ©photo : Fabrice Lepeltier

Max ERNST
La comète
1959
Tapisserie, laine
214,5 x 169,5 cm
Achat de l’Etat, 1962 / Inv. : AM 1140 OA / Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle / © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais – © image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Modernité et cosmos au fil du temps.

La modernité artistique n’aura jamais détourné bien longtemps ses yeux du cosmos. Des avantgardes historiques jusqu’à aujourd’hui, celui-ci se sera offert comme un cadre référentiel à nombre d’oeuvres, en accompagnant différentes scansions de l’histoire de l’art. Si la portée métaphysique de la vision cosmique et le trouble qu’elle suscite constituent une donnée anthropologique, l’histoire de la modernité artistique révèle que le cosmos aura souvent joué un rôle bien plus spécifique. Il continue d’habiter l’imaginaire du XXe siècle et du début du siècle suivant, mais pour des raisons fort diverses, parfois même contradictoires.

De l’utopisme des avant-gardes, le souhait d’une modernité absolue, d’un art, d’un monde et d’un homme radicalement nouveaux, mais aussi le dépassement de tous les contraires, il fallait un lieu qui n’en fût pas un, un espace inconnu et sans limites. Seul le cosmos pouvait prétendre assumer pareil rôle. Non-lieu, il devint l’horizon logique des utopies modernistes.

Le cosmos a acquis pendant la période des avant gardes historiques un droit de préemption sur l’abstraction qu’il saura faire valoir lors de la seconde moitié du XXe siècle, tout particulièrement quand il sera question d’espace, de mouvement ou de lumière et lorsque la géométrie voudra rêver d’autres règles que celles qui la gouvernant depuis Euclide.

On le sait, les origines de l’abstraction sont multiples. Le difficile abandon de la figuration a dû s’autoriser de différents récits. S’il n’y a pas, à proprement parler, une genèse cosmique de l’abstraction, les références au cosmos jalonnent l’apparition de cette dernière comme ses développements ultérieurs. La passion chromatique et le tropisme luministe qui accompagnent la naissance de l’abstraction ont donné une place essentielle au motif solaire et cosmique.

Si le cosmos des artistes de la modernité a longtemps été celui de la science, il est peu à peu devenu celui de la science-fiction.

Quand il regarde en direction du cosmos, l’art se tourne aujourd’hui vers le passé. C’est ce que révèlent plusieurs travaux des deux dernières décennies, d’orientations esthétiques variées.

Alain JACQUET, (1939, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France) - 2008, New York (New York, États-Unis)) Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un œuf d'Or), 1988, 282 x 253,5 cm, Pigments synthétiques sur toile de lin Achat en 1989, Inv. : AM1989-559 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Philippe Migeat


Merci aux sponsors de l’exposition

Agence Y2, InEvents, Konica Minolta, Labio, Sully Patrimoine, Villa Baulieu, Vins d’Aix-en-Provence


couverture-catalogue-modernités-cosmiques

Catalogue de l’exposition

La modernité artistique n’aura jamais détourné bien longtemps ses yeux du cosmos. Des avant-gardes historiques jusqu’à aujourd’hui, celui-ci aura été le cadre référentiel de nombre d’œuvres et accompagné différentes scansions de l’histoire de l’art. C’est un parcours dans l’imaginaire cosmique d’un siècle de création que propose « Modernités cosmiques

60 pages en français / Fage éditions
Prix : 15€

Sélection d’oeuvres

Jean DEWASNE, (1921, Hellemmes-Lille (Nord, France) - 1999, Paris (France))
La grande ourse, 1958, Laque sur isorel, 122 x 183 cm
Donation de M. Daniel Cordier en 1982 / Inv. : AM 1982-235
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
© Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP
Frantisek KUPKA, (1871, Opocno (Autriche-Hongrie) - 1957, Puteaux (Hauts-de-Seine, France)) Soleil, 1930-1935, Huile sur toile, 48,5 x 73 cm Don d'Eugénie Kupka en 1963, Inv. : AM 4178 P Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Jean-Claude Planchet
Kumi SUGAI (Teizo SUGAI, dit), 1919, Kobe (Japon) - 1996, Kobe (Japon) Soleil bleu, 1969, Acrylique sur toile, 152,5 x 400 x 6,5 cm Don de Madame Mitsuko Sugaï en 1999, Inv. : AM 1999-159 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
Alain JACQUET, (1939, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France) - 2008, New York (New York, États-Unis)) Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un œuf d'Or), 1988, 282 x 253,5 cm, Pigments synthétiques sur toile de lin Achat en 1989, Inv. : AM1989-559 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle © Adagp, Paris, 2022 / © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Philippe Migeat