Longtemps restée dans l’ombre de son mari, Claire Vasarely (née Klára Spinner) retrouve aujourd’hui la place qu’elle mérite grâce à une rétrospective que lui consacre la Fondation Vasarely.
Cette exposition d’envergure met en lumière un parcours artistique riche, audacieux et protéiforme. Formée au Műhely de Budapest, souvent qualifié de
« Bauhaus hongrois », Claire Vasarely s’illustre dès les années 1930 dans de nombreuses disciplines : peinture, arts décoratifs, dessin de mode, journalisme, affiches publicitaires, tapisseries, entre autres.
À travers cette présentation, c’est une figure majeure de l’avant-garde hongroise et une voix importante de la création féminine du XXe siècle qui émerge enfin dans toute sa singularité.
Organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs (Hongrie) et l’Institut Liszt de Paris, cette exposition s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares retraçant le parcours d’une artiste indépendante, libre et visionnaire.
Commissaire de l’exposition : Valérie Da Costa Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis Membre du Conseil scientifique de la Fondation Vasarely
Un catalogue en trois langues (français, hongrois et anglais) est édité à cette occasion par Silvana Editoriale.
La Fondation Vasarely, Seconde Nature et Zinc ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition monographique de Lucien Bitaux, lauréat du Prix de la Fondation Vasarely 2022 de la Biennale CHRONIQUES.
À cette occasion, le public est invité à découvrir une série d’installations mobiles immersives, disséminées dans l’architecture monumentale de la Fondation, évoquant des sites de fouilles archéologiques imaginaires. Inspirées par les carrières de Bibémus et les reliefs de la montagne Sainte-Victoire peints par Cezanne ces structures motorisées oscillent entre chaos organique et géométrie minérale.
Un parcours sensoriel et méditatif qui explore notre rapport au temps, à la mémoire et aux paysages.
MÉDIATION CULTURELLE
Tout au long de l’année, la Fondation Vasarely invite les enfants à un voyage artistique où curiosité et imagination se mêlent pour explorer l’art sous toutes ses formes. À travers des ateliers ludiques, ils découvrent l’univers géométrique et coloré de Victor Vasarely.
Pour l’année Cezanne 2025, les jeunes artistes s’amusent à croquer la montagne Sainte-Victoire en mêlant dessins spontanés et formes géométriques, apprenant ainsi à regarder autrement le paysage. Puis, dans une ambiance joyeuse et créative, ils s’initient à la technique du pochoir pour réaliser des empreintes florales, célébrant la richesse colorée de l’oeuvre de Claire Vasarely.
Ces ateliers offrent aux enfants un mélange de découverte, d’expression artistique et de plaisir partagé en famille.
Du 4 avril au 31 août 2025 au Musée d’Arts de Nantes
Du 4 avril au 31 août 2025, le Musée d’Arts de Nantes présente un voyage visuel et technologique, de Vasarely à Ikeda en passant par Morellet. L’exposition explore l’évolution des formes artistiques, de l’op art aux installations numériques, à travers des œuvres qui jouent avec la perception, le mouvement et les algorithmes.
Peintures, dessins générés par ordinateur, sculptures ou vidéos immersives : les artistes, souvent en lien avec des informaticiens, s’emparent des outils numériques pour repousser les limites de la création. Un regard croisé entre art et technologie, entre passé visionnaire et futur en mouvement.
parchemin écrit par Victor Vasarely et enfoui dans les fondations du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, le 17 décembre 1973
Grand donateur : Lucien Arkas
Club Hexagone :Marc Anquetil. Jean-Paul Camargo. Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Restart. Société Générale. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. Atelier Arcay. Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Chroniques. Contrevent. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Objectif Méditérannée. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Sciences-Po Aix. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille.
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
La Fondation Vasarely soutient :
l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
l’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)