JUILLET 2025

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/HEADER-NEWSLETTER-AOUT-2024-FONDATION-VASARELY-.png

HORAIRES D’ÉTÉ
OUVERTURE 7/7 DE 10 À 18H

À PARTIR DU 1ER JUILLET

Chers visiteurs, Chers amis

Pour vous offrir une flexibilité maximale, nous sommes très heureux de vous annoncer l’extension de nos horaires d’ouverture ! 

À partir du 1er juillet venez vous rafraîchir dans nos salles d’expositions, nous vous accueillerons 7 jours sur 7, de 10h à 18h.

Dans le cadre votre accueil, deux food trucks assureront une offre de restauration sur site.

CLAIRE VASARELY, 
UNE VIE DANS LA COULEUR

jusqu’au 15 février 2026

Claire Vasarely, Étude Bauhaus, vers 1930, gouache sur papier, 22 x 11,1 cm. Janus Pannonius Museum, Pécs  © Droits Réservés © Photo Musée Vasarely Pécs
Claire Vasarely, Étude Bauhaus, vers 1930, gouache sur papier, 22 x 11,1 cm. Janus Pannonius Museum, Pécs  © Droits Réservés © Photo Musée Vasarely Pécs

« Née Klára Spinner en 1909 à Budapest, elle se forme à partir de 1929 au Műhely (‘Atelier’) créé par Sándor Bortnyik (1893-1976), ancien étudiant au Bauhaus de Weimar.
Dans la tradition de la formation au Bauhaus, créé par Walter Gropius en 1919, Bortnyik propose un enseignement des arts et des techniques dans une perspective où doivent dialoguer ensemble les disciplines et collaborer architectes, peintres et sculpteurs.
[…]
Ses premiers travaux sont des dessins, mais aussi des collages privilégiant des formes géométriques aux couleurs vives posées en aplats, parfois mêlées à des mots dont le graphisme est inspiré du Caractère Universel (sans utilisation de la majuscule) créé par Herbert Bayer en 1925 au Bauhaus (miss europa, szinpad, 1930). De même que les affiches (champion, automne, 1930) sont caractérisées par cette figuration simplifiée et objective que défend Bortnyik dans son enseignement du dessin publicitaire valorisant la fonctionnalité de la création. »

Extrait du texte de Valérie Da Costa.

Claire Vasarely, Etude én, vers 1929, technique mixte sur papier, 22,5 x 18,2 cm. Collection particulière © Droits Réservés © Photo Fabrice Lepeltier
Claire Vasarely, Etude én, vers 1929, technique mixte sur papier, 22,5 x 18,2 cm. Collection particulière © Droits Réservés © Photo Fabrice Lepeltier

J’ignorais à l’époque, ou j’avais grand mal à imaginer, que ma grand-mère avait, elle aussi, été un jour une artiste. Aux Devens à Gordes ou à Annet-sur-Marne, durant mes vacances, ou les dimanches en compagnie de mon père et parfois de mon oncle André et de son épouse Henriette, il n’était jamais question de son passé, et encore moins de son statut d’artiste. Dans mes souvenirs de « petit Pierre », et plus tard d’adolescent et de jeune homme, Bonzi se tient toujours en retrait, dans l’ombre d’un mari qu’elle admirait et qui occupait seul le devant de la scène.

Extrait du texte de Pierre Vasarely

Catalogue de l’exposition, 29 euros. 
190 pages, Édition Silvana Editoriale.

Exposition organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs (Hongrie) et l’Institut Liszt de Paris.

Commissaire de l’exposition : Valérie Da Costa – Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis – Membre du Conseil scientifique de la Fondation Vasarely

LUCIEN BITAUX 
DÉSASTRES DES ASTRES

jusqu’au 12 octobre 2025

Du 14 juin au 12 octobre 2025, CHRONIQUES présente Désastres des astres, une exposition monographique consacrée à Lucien Bitaux, lauréat du Prix International de la Fondation Vasarely dans le cadre de la Biennale CHRONIQUES 2022. 

En investissant la Fondation, l’artiste déploie des installations mobiles aux allures de fouilles archéologiques, inspirées des paysages minéraux de Bibémus et de la montagne Sainte-Victoire. 

Entre astronomie et géologie, l’artiste compose un univers fait de formes géométriques et de chaos structuré, où les sculptures en mouvement évoquent aussi bien les motifs optiques de Vasarely que les spectres de galaxies ou les réseaux cristallins. Reflets d’un passé ancestral et abstrait, les œuvres jouent avec la lumière, les strates et le temps, dans une chorégraphie mécanique et mystérieuse qui interroge notre manière d’imaginer l’origine du monde.

Conférence de Pierre Vasarely
 

Victor Vasarely à Gordes

l’art optico-cinétique est né aux Devens 

le 4 juillet à 18h30 – espace Simiane – Gordes

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/07/Affiche-Gordes-conference-432x320.png

La Fondation Vasarely, le Centre européen de recherches et de ressources sur l’art  optico-cinétique et le village de Gordes ont le plaisir de vous annoncer la conférence de Pierre Vasarely « Victor Vasarely à Gordes : l’art optico-cinétique est né aux Devens ».

MÉDIATION CULTURELLE

Cet été, la Fondation propose aux enfants un programme d’ateliers créatifs pour éveiller leur regard artistique tout en s’amusant. Inspirés par l’année Cezanne, les jeunes participants revisitent la montagne Sainte-Victoire à travers des dessins spontanés et des formes géométriques, apprenant à voir le paysage différement. Ils découvrent également la technique du pochoir en réalisant des empreintes florales colorées, en hommage à l’univers de Claire Vasarely. Des moments joyeux et enrichissants à partager en famille.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/05/Screenshot-2025-05-14-at-13.07.26.png

ELECTRIC OP

Du 4 avril au 31 août 2025 au Musée d’Arts de Nantes

Yvaral (1934-2002). Cristallisation jaune-vert, 1973. Paris, musée d'Art moderne. Photo © Paris Musées, musée d’Art moderne, Dist. RMN-Grand Palais : image ville de Paris. © Adagp, Paris, 2025

Le Musée d’Arts de Nantes présente un voyage visuel et technologique, de Vasarely à Ikeda en passant par Morellet. L’exposition explore l’évolution des formes artistiques, de l’op art aux installations numériques, à travers des œuvres qui jouent avec la perception, le mouvement et les algorithmes.

Peintures, dessins générés par ordinateur, sculptures ou vidéos immersives : les artistes, souvent en lien avec des informaticiens, s’emparent des outils numériques pour repousser les limites de la création. Un regard croisé entre art et technologie, entre passé visionnaire et futur en mouvement.

Yvaral (1934-2002). Cristallisation jaune-vert, 1973. Paris, musée d’Art moderne. Photo © Paris Musées, musée d’Art moderne, Dist. RMN-Grand Palais : image ville de Paris. © Adagp, Paris, 2025

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/07/Signal-en-V-Vasarely-1976-scaled.jpg

« … Le V de Vasarely n’échappe pas à cette fonction de repère sur le parcours autoroutier, en cela il fait signal. La lettre V est un signe en elle-même, signe de paix et de victoire. Un signe d’accueil à l’entrée d’une ville, Aix-en-Provence, elle est la marque d’une fin de voyage ou dans l’autre sens, le commencement d’un autre itinéraire, vers le nord.  Signal de confluence aussi, au croisement des voies qui, tels des fleuves qui se rejoindraient à sa pointe, marquerait une bifurcation, un partage des flux de circulation comme un partage des eaux. 

Installé face à la Fondation de l’autre côté des voies autoroutières, le V pourrait apparaître comme faisant partie de sa signalétique, or il n’en est rien, cette œuvre monumentale est absolument autonome, et ce serait ne pas comprendre la nature particulière de sa présence ici que vouloir réduire l’œuvre à cette fonction utilitaire. 
Non, le grand V de Vasarely ne fait pas simplement signe, il fait image … »

Extrait du texte de Bernard Collet à l’occasion de sa conférence du 15 avril 2022 à la Fondation Vasarely.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/07/partenaires-institutionnel-2025.png

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Grand donateur : Lucien Arkas

Club Hexagone : Marc Anquetil. Jean-Paul Camargo. Famille Guénant. Gérard Guillot. William Huisser. Szilvia Kollmann. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt.  Jean-Pierre Picca. Maxime Plantard. Blanche et Gérard Sousi mécénat. Stéphane Waldisberg.

Agence Y2. Aixia/Avenis. Artcurial. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. In Events. Manulev. Mercadier. Pian Entreprise. PostureConseil. Phoceos. Profileo. Puig. Restart. Société Générale. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Talenz – Ares. Villa Saint-Ange.

Partenaires : A-Corros. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. Atelier Arcay. Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Contrevent. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Objectif Méditérannée. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Sciences-Po Aix. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
l’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

    © 2025 FONDATION VASARELY