Concert Jazzarely – Nik Bärtsch duo

Du 01/01/70 au 01/01/70

Une première fois à la Fondation Vasarely. Elle prend la forme d’une rencontre avec un des musiciens  les plus créatifs de Jazz actuel. Et quand on parle de Jazz, c’est même très étroit tant l’espace musical  ouvert par le pianiste suisse est vaste. Nik Bärtsch est pianiste, philosophe, professeur d’arts martiaux  et compositeur. Il interprète une musique qu’il a appelé « zen funk ». Récemment, il est passé à des  compositions plus clas- siques mais sa personnalité l’entraîne vers des formes à chaque fois plus  contemporaines. Le lundi, quand il est libre, son groupe – avec tous ceux qui sont disponibles -se réunit  dans son Jazzclub, l’Exil à Zurich pour jouer ensemble : une sorte de Lab où ils explorent la musique, le  son et l’énergie. 

« Un morceau de musique peut être saisi, habité comme une pièce », explique Bärtsch. « Il avance et  se transforme par des mouvements circulaires obsessionnels. L’attention des auditeurs est dirigée vers  les variations minimales et le phrasé. Le groupe devient un organisme intégral – comme un animal, un  habitat, un espace urbain. Il faut penser avec les oreilles et les mains. » 

Au milieu des œuvres du grand artiste hongrois, fondateur de l’art kinétic, vous pourrez aborder avec  Nik Bärtsch, sa musique, son art, le mouvement, l’aventure chez ECM, la situation des artistes pendant  la pandé- mie, la méditation et surtout écouter l’artiste jouer avec son complice Sha. Si il est vrai que  l’environnement agit sur la création musicale, alors le rendez-vous de la fondation Vasarely sera une  première vraiment inoubliable. 

Uniquement sur inscription : RÉSERVATION

 

 

Nik Bärtsch : piano | Sha : clarinette basse  

Un événement Jazz des cinq continents avec la participation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la  commune d’Aix-en-Provence et La Fondation Vasarely. Dans le cadre d’un partenariat AJC – Pro Helvetia, pour  accompagner la présence d’artistes suisses en France. 

Site internet : https://www.nikbaertsch.com/ 

YouTube : https://www.youtube.com/user/nikbaertsch 

Facebook : https://www.facebook.com/nik.bartsch.7 

Instagram : https://www.instagram.com/nikbaertsch/