La Fondation Vasarely vit ses derniers instants

Le président de la Fondation Vasarely a annoncé que la fin de la Fondation d’Aix-en-Provence était très proche. Fondée en 1976 par Victor Vasarely, créateur de l’Op’Art, et conçu comme un centre de recherches, la Fondation est au coeur de sombres affaires depuis plusieurs années. En 2005, Charles Debbasch, ancien président de l’Université d’Aix-Marseille et président de la Fondation entre 1981 et 1993, a été condamné pour le pillage de ses œuvres. Au centre de querelles de famille pour la succession du peintre mort en 1997, la Fondation a été attaquée en justice par Pierre Vasarely pour modification illégale de statuts. Vidée de la majorité des 42 œuvres monumentales et 450 œuvres originales laissées par Victor Vasarely à la Fondation, celle-ci sera remplacée par un centre dévolu aux arts numériques.

Vasarely : la justice fédérale valide le rapatriement des 112 œuvres saisies à Porto Rico Marsactu

Affaires Judiciaires

« Mon avis est prêt » : un juge fédéral lance un ultimatum dans l’affaire impliquant l’œuvre de Víctor Vasarely

Ils recherchent une éventuelle « résolution négociée » pour les œuvres de Victor Vasarely saisies par le FBI.

Nouveau rebondissement : Michèle Taburno Vasarely s’oppose au renvoi de l’affaire en France et exige la restitution des œuvres.

Affaires Judiciaires

Litige sur des projets à plusieurs millions de dollars : le parquet fédéral demande quel’affaire Vasarely soit résolue en France.

Affaire Vasarely : annulation de la mise en examen de Michèle Taburno