EXPOSITIONS EN COURS

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/10/multiple.png

L’alphabet plastique de Vasarely, formes-fonds et couleurs, lui permet de multiplier exponentiellement ses compositions et ses multiples, en privilégiant les sérigraphies. Il le portera au « folklore planétaire », application universaliste à l’architecture, aux « trames des constructions architectoniques » pour aboutir à la « Cité polychrome du bonheur », avec deux types d’œuvres, les nouvelles formulations de créations intégrées aux façades d’édifices et les unités plastiques-architecture, telle en lui-même le Centre architectonique d’Aix-en-Provence.

.

Le Plasticien souhaitait atteindre une démocratisation de l’œuvre, qui se traduit alors par le passage d’un prototype initial aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/10/Screenshot-2024-10-02-at-15.30.50.png

En partenariat avec le Musée national de Lituanie, la Fondation Vasarely vous invite  à explorer le riche héritage des textiles folkloriques lituaniens à travers  un concept qui relie l’artisanat traditionnel, l’art optique et les sons contemporains.

La simplicité géométrique de l’art populaire a eu une profonde influence sur les artistes modernistes comme Constantin Brancusi, Alexander Calder ou Pablo Picasso. La Lituanie n’a pas fait exception. Les textiles folkloriques, comme la célèbre tradition de l’artisanat croisé, ont été essentiels à la reconstruction de l’identité culturelle du pays depuis la fin du XIXe siècle. Ils étaient plus que de simples objets fonctionnels ; ils sont devenus des symboles de la conscience nationale et une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Cependant, la nature fragile de ces artefacts rend difficile l’identification des origines de leurs motifs optiques.

VASARELY PLASTICIEN

Un parcours de visite et de médiations culturelles permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».

Cette présentation didactique, avec près de 250 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du Plasticien français d’origine hongroise (Pécs 1906 – Paris 1997).

.

A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » sera consacrée à l’exposition de douze oeuvres de ce collectionneur passionné par l’oeuvre de Victor Vasarely.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/vppp.png
https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/intee.png

INTÉGRATIONS MONUMENTALES

Ouvert en 1976, la Fondation Vasarely témoigne et illustre la recherche expérimentale de l’artiste. Sa volonté de développer une politique artistique universelle et sociale a poussé Victor Vasarely à intégrer directement l’art dans la vie quotidienne, jusqu’à l’intégrer de manière organique à l’architecture : il utilise la géométrie en associant formes et couleurs pour donner l’illusion de l’espace, du volume et du mouvement.

.

« Combattre les nuisances visuelles et réaliser la cité polychrome du bonheur ».

.

Ainsi, les 42 oeuvres, intégrations monumentales de 5 mètres de large sur 8 mètres de haut ne font qu’un avec les murs du musée.

.

Le parcours propose une immersion dans le monde l’abstraction géométrique de Vasarely, dans les expériences optiques et les jeux de ses créations, où le public est lui-même acteur des effets visuels.

.

Dans un souci de proximité avec la Nature, et de simplicité, Vasarely n’utilise que des formes géométriques simples (le rond, le carré, l’hexagone, le cube, …) et des couleurs franches posées en aplats. Ensuite, ces formes subissent des dynamiques (étirement, répétition, déplacement graduel) et provoquent l’animation de la surface, la sensation de volume, de mouvement et d’espace, par le jeu des effets optiques.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/Integrations-c-Fondation-Vasarely.jpg