Expositions en cours

CLAIRE VASARELY, UNE VIE DANS LA COULEUR

Longtemps restée dans l’ombre de Victor Vasarely, Claire Vasarely (née Klára Spinner) émerge aujourd’hui dans toute la richesse de son œuvre personnelle.
La Fondation Vasarely consacre à cette artiste française d’origine hongroise une rétrospective inédite.

.

Cette exposition d’envergure révèle un parcours artistique singulier, audacieux et polymorphe. Formée au Műhely de Budapest – souvent surnommé le « Bauhaus hongrois » -, Claire explore dès les années 1930 un large éventail de pratiques : peinture, arts décoratifs, dessin de mode, affiches publicitaires ou encore tapisseries.

.

À travers cette exposition, c’est une figure essentielle de l’avant-garde hongroise et de la création féminine du XXe siècle qui est enfin mise en lumière.

.

Organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs (Hongrie), la rétrospective s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares retraçant le parcours d’une artiste indépendante, libre et visionnaire.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/06/2M2-CLAIRE-PNG-copy-scaled.jpg
https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2025/11/Affihce-Dialogues-avec-le-losange-scaled.jpg

DIALOGUES AVEC LE LOSANGE

À l’occasion des 100 ans du losange Renault, et en partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture, la Fondation Vasarely présente « Dialogues avec le losange ».

 

Signe fondateur de l’« alphabet plastique » de Vasarely, identité graphique de Renault et signe intemporel de modernité, le losange devient dans cette exposition le point de convergence du dialogue entre Arthur Dorval, Sébastien Préschoux et Olivier Swiz, figures de la scène d’art urbain optique et cinétique. 

 

Par l’abstraction géométrique et les effets perceptifs, ils prolongent l’héritage de Victor Vasarely dans des formes résolument contemporaines. Ensemble, ils transforment la Fondation en laboratoire créatif. À cette occasion, pour la première fois, le bureau personnel de Victor Vasarely devient atelier de création in situ

 

Les trois artistes investissent également les salles monumentales de la Fondation, l’atelier du plasticien, ainsi que les extérieurs en dialogue direct avec l’architecture et les œuvres du maître de l’art optico-cinétique. 

 

Commissaire de l’exposition : Karim Boukercha.

VASARELY PLASTICIEN

Un parcours de visite et de médiations culturelles permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».

Cette présentation didactique, avec près de 250 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du Plasticien français d’origine hongroise (Pécs 1906 – Paris 1997).

.

A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » sera consacrée à l’exposition de douze oeuvres de ce collectionneur passionné par l’oeuvre de Victor Vasarely.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/vppp.png
https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2024/08/intee.png

INTÉGRATIONS MONUMENTALES

Ouvert en 1976, la Fondation Vasarely témoigne et illustre la recherche expérimentale de l’artiste. Sa volonté de développer une politique artistique universelle et sociale a poussé Victor Vasarely à intégrer directement l’art dans la vie quotidienne, jusqu’à l’intégrer de manière organique à l’architecture : il utilise la géométrie en associant formes et couleurs pour donner l’illusion de l’espace, du volume et du mouvement.

.

« Combattre les nuisances visuelles et réaliser la cité polychrome du bonheur ».

.

Ainsi, les 42 oeuvres, intégrations monumentales de 5 mètres de large sur 8 mètres de haut ne font qu’un avec les murs du musée.

.

Le parcours propose une immersion dans le monde l’abstraction géométrique de Vasarely, dans les expériences optiques et les jeux de ses créations, où le public est lui-même acteur des effets visuels.

.

Dans un souci de proximité avec la Nature, et de simplicité, Vasarely n’utilise que des formes géométriques simples (le rond, le carré, l’hexagone, le cube, …) et des couleurs franches posées en aplats. Ensuite, ces formes subissent des dynamiques (étirement, répétition, déplacement graduel) et provoquent l’animation de la surface, la sensation de volume, de mouvement et d’espace, par le jeu des effets optiques.

Bureau-de-Victor-Vasarely-©-photo-herve-hote-fisheye-78.jpg 5 novembre 2025