🇬🇧 See the article in english 🇬🇧 🇭🇷 Pogledajte članak na hrvatskom jeziku 🇭🇷 Au cours des années 2019 et 2020, la Section du papier et du cuir de l’Institut croate de conservation a effectué des recherches et la conservation du collage Barson de Victor Vasarely, le plus éminent représentant de l’art optique, du Musée d’art contemporain de Zagreb.
Le collage de Barson a été réalisé en 1967 par la technique de la sérigraphie sur du papier collé sur un support papier puis sur du contreplaqué. La grande œuvre d’art (2,5 x 2,5 m) est composée de quatre parties rectangulaires (les deux grandes parties supérieures et les deux petites parties inférieures). À l’arrière, les quatre parties sont reliées et renforcées par un sous-cadre en bois en forme de croix.
Le support papier est composé de deux parties. La partie inférieure est une couche gris-bleu plus épaisse collée directement sur le contreplaqué, et la partie supérieure a été réalisée à l’aide de la technique de sérigraphie et collée sur la couche inférieure de papier à l’aide de la technique du collage. Avec le temps, les couches de papier se sont décollées, séparées du contreplaqué et ont séché. De petites parties du support papier ont disparu le long des bords. Toute la couche supérieure du papier était recouverte d’un fin maillage de fissures et d’éraflures plus ou moins grandes. Le contreplaqué était en bon état, de même que la couleur de la sérigraphie qui adhérait bien à la surface du support. Une documentation de conservation sur la condition du collage a été préparée en 2019, ainsi que la mesure du pH du support papier et le prélèvement d’échantillons pour analyser les fibres, les couleurs et les liants. Des tests de nettoyage, de consolidation et de retouche ont également été réalisés. Une fois toutes les informations collectées, l’œuvre a été nettoyée avec une gomme, et les traces d’insectes ont été nettoyées au scalpel. Les taches dues à la manipulation ont été traitées avec de l’essence médicale. Au cours des recherches, une coopération a été établie avec le Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille, où des échantillons prélevés sur l’œuvre ont été analysés, et avec la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, qui a fait don d’échantillons de papier sérigraphique que Vasarely utilisait à l’origine afin de réaliser des tests pour ce projet.
En 2020, la couche inférieure du papier a été collée au contreplaqué avec de la colle d’amidon, et la couche supérieure du papier a été collée avec du liant cellulosique. Les plis du papier ont également été réparés par collage. La reconstruction des morceaux de papier manquants a été réalisée avec de la colle cellulosique et du papier japonais identique à l’original. Cette opération a été suivie de retouches minimales à l’aquarelle et au pastel sec. Le cadre en bois de l’œuvre a été nettoyé par une méthode sèche et la partie manquante du cadre a été reconstruite avec du bois de sapin. La conservation du collage Barson de Victor Vasarely est le résultat d’une coopération internationale interdisciplinaire d’experts, et elle a été financée par le ministère de la Culture et des Médias de la République de Croatie.
Editeur : Croatian Conservation Institute, www.hrz.hr / Pour l’éditeur : Tajana Pleše, PhD / Équipe d’experts : Majda Begić Jarić ; Marta Budicin, Jovan Kliska, Margareta Klofutar / Texte : Majda Begić Jarić / Traduction : Nataša Đurđević / Photos : Majda Begić Jarić, Jovan Kliska / Conception graphique : Ljubo Gamulin / Zagreb, septembre 2021
Restauration du collage « Barson »
Musée d’art contemporain de Zagreb
