Restauration de la gare Montparnasse

Les deux peintures murales colorées de Vasarely à redécouvrir dans l’écrin d’une gare Montparnasse rénovée

Les voyageurs de la Gare Montparnasse peuvent désormais admirer ou redécouvrir les deux peintures monumentales de Victor Vasarely qui ont retrouvé tout leur éclat après une restauration et un nouvel éclairage qui les sublime, dans ce hall complètement rénové. Vasarely avait l’ambition de réaliser un art social, de faire entrer l’art dans la ville. Dans la gare Montparnasse, ce sont des milliers de personnes en transit chaque jour qui pourront découvrir les œuvres colorées du Père de l’Art Optique.

En 1971 la SNCF commande deux grandes peintures murales à l’artiste plasticien Victor Vasarely

pour le hall de la gare Montparnasse. En effet, dans les années 1960, la gare Montparnasse s’intègre dans un quartier en pleine mutation et dans le projet de la Ville de Paris qui souhaite en faire un quartier d’affaires. Une nouvelle gare, plus moderne, est inaugurée en 1969. C’est la structure actuelle, qui a été reconfigurée en 1989 pour accueillir les TGV. Le quartier dans lequel elle s’inscrit est celui des artistes – ceux qui sont passés par l’Académie Ranson ou par celle de la Grande Chaumière, ceux qui s’y installent et établissent leur atelier comme Bourdelle, Calder, Picasso, Duchamp, Foujita, Yves Klein, César…

En faisant le choix de Victor Vasarely, le fondateur du mouvement Op art, la SNCF conforte la nouvelle gare dans la modernité de l’époque et fait entrer l’art dans le quotidien d’un large public.

Ces deux fresques de dimensions égales, 32 m de long sur 6 mètres de hauteur, font partie de la série des « intégrations architecturales » dans l’œuvre de Vasarely. Elles illustrent pour l’artiste la recherche d’une unité de l’art et de l’architecture. Comme Le Corbusier pour la Cité radieuse à Marseille, Vasarely introduit dans l’espace une polychromie qui structure le lieu et rompt avec les ensembles gris en béton.

En 2019 les deux fresques profitent d’une rénovation dans le cadre du grand chantier de modernisation de la gare.

Présentes sur les murs de la gare depuis 47 ans, ces œuvres n’avaient jamais été restaurées. Les peintures étaient placées sous un plafond en mauvais état et propice à la nidation des pigeons. Une ambitieuse campagne de restauration, menée en deux temps, a redonné leurs couleurs aux deux grandes peintures murales de Victor Vasarely.

L’intervention a été menée par une équipe de restaurateurs spécialisés en Art Contemporain, coordonnée par Aurélia Chevalier, Restauratrice du patrimoine, composée de Nahema Borrel et d’Alex Vanopbroeke. Celle-ci a consisté à nettoyer la couche colorée qui était altérée par des fientes de pigeons, des coulures d’eau et surtout une épaisse couche de crasse. Plusieurs lacunes ont été réintégrées à la couleur environnante et les soulèvements de matière ou d’enduit ont été refixés.

Aujourd’hui la gare Montparnasse est totalement rénovée avec des espaces repensés et une galerie marchande réaménagée. Les deux peintures originales de Victor Vasarely ont retrouvé leur

éclat et sont désormais protégées de toute altération due aux conditions environnementales. Le nouvel éclairage, nous permet d’admirer les réelles couleurs créées par Vasarely.

Ces intégrations attirent l’œil de tous les publics, initiés ou non, et sont accessibles au plus grand nombre conformément à la volonté de l’artiste.

« C’est dans les foules qu’il faut diffuser l’art. […] Voilà l’espace illimité » écrivait Victor Vasarely.


Gare-montparnasse-vasarely-1
Gare-montparnasse-vasarely-5
Gare-montparnasse-vasarely-4
Gare-montparnasse-vasarely-3
Gare-montparnasse-vasarely-2