Depuis le 11 avril 2023, les 112 œuvres de Victor Vasarely (1906-1997) saisies par le FBI à Porto Rico au domicile de Michele Taburno-Vasarely (belle fille de Victor Vasarely, née en 1941) attendaient une décision de justice. L’affaire a été tranchée le 1l septembre dernier par la magistrate Maria Antongiorgi-Jordan dont l’acte de jugement conclut : Extrait du Quotidien de l’Art du 30 septembre
Derniers jours !! jusqu’au 12 octobre 2025
Venez voir ou revoir Désastre des astres, l’exposition monographique consacrée à Lucien Bitaux, lauréat du Prix International de la Fondation Vasarely dans le cadre de la Biennale CHRONIQUES 2022. Présentée jusqu’au 12 octobre, cette exposition déploie des installations mobiles aux allures de fouilles archéologiques, inspirées des paysages minéraux de Bibémus et de la montagne Sainte-Victoire. Entre astronomie et géologie, l’artiste compose un univers de formes géométriques et de chaos structuré, où les sculptures en mouvement rappellent autant les motifs optiques de Vasarely que les spectres de galaxies ou les réseaux cristallins. Reflets d’un passé ancestral et abstrait, ces œuvres jouent avec la lumière, les strates et le temps, dans une chorégraphie mécanique et mystérieuse qui interroge notre manière d’imaginer l’origine du monde.
jusqu’au 15 février 2026
Revenue en France en 1944, Claire Vasarely poursuit sa collaboration avec le milieu de la mode. Pour le numéro de Noël 1948 de Femina, elle réinterprète les robes de l’un des grands couturiers de l’époque, Jacques Fath (1912-1954). Elle crée un monde féerique de figures féminines aux coiffures florales et animalières que l’on retrouve également à la même période dans ses tapisseries, et aussi dans certains dessins de Victor Vasarely (Étude Fille Fleur, 1948) qu’on attribuerait très volontiers à la main de Claire, elle-même autrice de Filles Fleurs non datées et très proches formellement. Au début des années 1950, alors que les enjeux entre l’abstraction et la figuration sont fortement marqués, Claire Vasarely développe un travail pictural qui ne cherche pas la rupture, mais plutôt à concilier les deux. Extrait du texte de Valérie Da Costa (catalogue de l’exposition) Catalogue de l’exposition, 29 euros. Langues (française, hongroise et anglaise). 190 pages, Édition Silvana Editoriale. Exposition organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs (Hongrie) et l’Institut Liszt de Paris. Commissaire de l’exposition : Valérie Da Costa – Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis – Membre du Conseil scientifique de la Fondation Vasarely
Rencontre avec Jacques Repiquet, architecte de la restauration (2013 – 2019)
du 30 octobre au 15 février 2026
À l’occasion des 100 ans du losange Renault, et en partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture, la Fondation Vasarely présente « Dialogues avec le losange ». Signe fondateur de l’« alphabet plastique » de Vasarely, identité graphique de Renault et signe intemporel de modernité, le losange devient dans cette exposition le point de convergence du dialogue entre Arthur Dorval, Sébastien Préchoux et Olivier Swiz, figures de la scène d’art urbain optique et cinétique. Par l’abstraction géométrique et les effets perceptifs, ils prolongent l’héritage de Vasarely dans des formes résolument contemporaines. Ensemble, ils transforment la Fondation en laboratoire créatif. À cette occasion, pour la première fois, le bureau personnel de Victor Vasarely s’ouvre au public et devient atelier de création in situ. Les trois artistes investissent également les salles de la Fondation, ainsi que les extérieurs en dialogue direct avec l’architecture et les œuvres du maître de l’art optico-cinétique. Du 31 octobre 2025 au 19 février 2026, assistez à cette rencontre exceptionnelle entre l’héritage de Vasarely et la créativité urbaine contemporaine. Vernissage le 30 octobre à 19h.
La Fondation Vasarely propose tout au long de l’année des ateliers conçus pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants, en les initiant à l’art à travers l’univers de Victor Vasarely, ses illusions d’optique, ainsi que les œuvres de Claire Vasarely et de Paul Cezanne. Nouveauté de la rentrée : l’Atelier Carte Postale avec Claire Vasarely. Autour de son exposition, cet atelier invite petits et grands à imaginer, découper, coller et écrire pour créer leurs propres cartes postales. Un moment ludique et inspirant, où chacun repart avec des réalisations originales à offrir ou à envoyer. Dans le cadre de l’Année Cezanne 2025, la Fondation propose également l’atelier Cezanne, destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Inspiré par la montagne Sainte-Victoire, il initie les jeunes visiteurs au croquis sur le motif et à la géométrisation du paysage à la manière de Vasarely.
HORS LES MURS A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le COLJOG (Conservatoire, Observatoire, Laboratoire, des Jeux Olympiques de Grenoble) a organisé en partenariat avec la Fondation Vasarely une visite sur le site des tribunes de l’anneau de vitesse des JO de Grenoble 1968 sur lesquelles Victor Vasarely a réalisé une œuvre monumentale d’intégration architecturale. Les participants ont pu constater la disparition d’une grande partie de l’œuvre, la partie supérieure notamment, et l’état de dégradation avancé des panneaux restants. Le COLJOG et la Fondation Vasarely militent depuis de nombreuses années pour sa réhabilitation. Un dialogue est en cours entre la Fondation et la Ville de Grenoble pour un projet de recréation.
Retour sur les conférences Cezanne-Vasarely du 28 septembre 2025
La Fondation Vasarely regarde la montagne Sainte-Victoire par Bernard Blistène, directeur honoraire du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, administrateur qualifié de la Fondation Vasarely et membre fondateur du Centre de Recherches et de Ressources sur l’art optico-cinétique de la Fondation Vasarely. Quatre Cezannistes français d’origine hongroise : Victor Vasarely, Vera Molnar, Simon Hantaï, Alexandre Hollan par Judit Gesko, PhD, historienne d’art, curatrice et conseillère scientifique au musée des Beaux-Arts de Budapest, spécialiste de l’oeuvre de Paul Cezanne. Ces regards croisés ont offert un éclairage précieux sur les liens entre Cezanne, Vasarely et la création artistique du XXe siècle.
« Malevitch et Mondrian ont cru avoir atteint dans leurs oeuvres les limites du plan. De ce « mur » métaphysique est né le « mur en couleur », autrement dit l’univers spatial de la polychromie. Notre génération a réussi à considérer le plan d’une façon différente de celle des néo-plasticiens. De là est née la « composition pure » qui, aussi dans le plan, trouve un éblouissant prolongement que j’appelle le cinétisme. » Victor Vasarely, Notes Brutes, 1954
Grand donateur : Lucien Arkas Club Hexagone : Marc Anquetil. Jean-Paul Camargo. Famille Guénant. Gérard Guillot. William Huisser. Szilvia Kollmann. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Maxime Plantard. Blanche et Gérard Sousi mécénat. Stéphane Waldisberg. Agence Y2. Aixia/Avenis. Artcurial. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. In Events. Manulev. Mercadier. Pian Entreprise. PostureConseil. Phoceos. Profileo. Puig. Restart. Société Générale. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Talenz – Ares. Villa Saint-Ange. Partenaires : A-Corros. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. Atelier Arcay. Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Contrevent. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Objectif Méditérannée. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Sciences-Po Aix. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Zinc.
La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2025 FONDATION VASARELY

LA JUSTICE AMÉRICAINE TRANCHE DANS LE DOSSIER DE LA FONDATION VASARELY

« En conséquence, la requête en restitution des biens saisis [de Michèle Taburno-Vasarely, ndlr] est REJETEE », est-il écrit en lettres capitales. Les 112 œuvres doivent donc être restituées à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, confirmant par là la décision de la Cour d’appel de Paris de 2014 (l’affaire remonte à une plainte déposée par M° Xavier Huertas en 2009).LUCIEN BITAUX
DÉSASTRE DES ASTRES

CLAIRE VASARELY,
UNE VIE DANS LA COULEUR
DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE
VENDREDI 17 OCTOBRE À 19H
VASARELY REMIS EN LUMIÈRE
La restauration architecturale de la Fondation Vasarely
et Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely Dialogues avec le losange
Quand l’op art rencontre l’art urbain contemporain
MÉDIATION CULTURELLE

L’ANNEAU OLYMPIQUE DE VASARELY GRENOBLE – 1968

Nous remercions la centaine de participants qui a assisté à la rencontre du
dimanche 28 septembre « Victor Vasarely au Jas de Bouffan » dans le cadre du colloque international Odyssée Cezanne :
![]()
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
l’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109