Le 05/06/21 à 18h00
Rencontre et performance musicale
Le Vendredi 5 juin à 18H
GRATUIT
Renseignements : www.marseillejazz.com – 04 95 09 32 57
Une première fois à la Fondation Vasarely. Elle prend la forme d’une rencontre avec un des musiciens les plus créatifs de Jazz actuel. Et quand on parle de Jazz, c’est même très étroit tant l’espace musical ouvert par le pianiste suisse est vaste. Nik Bärtsch est pianiste, philosophe, professeur d’arts martiaux et compositeur.
Il interprète une musique qu’il a appelé « zen funk ». Récemment, il est passé à des compositions plus classiques mais sa personnalité l’entraîne vers des formes à chaque fois plus contemporaines. Le lundi, quand il est libre, son groupe – avec tous ceux qui sont disponibles – se réunit dans son Jazzclub, l’Exil à Zurich pour jouer ensemble : une sorte de Lab où ils explorent la musique, le son et l’énergie.
« Un morceau de musique peut être saisi, habité comme une pièce », explique Bärtsch. « Il avance et se transforme par des mouvements circulaires obsessionnels. L’attention des auditeurs est dirigée vers les variations minimales et le phrasé. Le groupe devient un organisme intégral – comme un animal, un habitat, un espace urbain. Il faut penser avec les oreilles et les mains. »
Au milieu des œuvres du grand artiste hongrois, fondateur de l’art kinétic, vous pourrez aborder avec Nik Bärtsch, sa musique, son art, le mouvement, l’aventure chez ECM, la situation des artistes pendant la pandémie, la méditation et surtout écouter l’artiste jouer avec son complice Sha. S’il est vrai que l’environnement agit sur la création musicale, alors le rendez-vous de la fondation Vasarely sera une première vraiment inoubliable.
Nik Bärtsch : piano Sha : clarinette basse
Un événement Jazz des cinq continents avec la participation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et La Fondation Vasarely. Dans le cadre d’un partenariat AJC – Pro Helvetia, pour accompagner la présence d’artistes suisses en France.