Lokart

Du 16/09/22 au 30/09/22

Festival d’art plastiques de la ville de Pécs

Du 16 septembre au 30 octobre 2022

Pécs (hongrois : Pécs [ˈpeːʧ] est une localité hongroise, ayant le rang de ville de droit comital et siège du comitat de Baranya. Chef-lieu de la micro-région de Pécs, elle se situe dans le sud du pays, en Transdanubie, au pied du massif du Mecsek.

La ville se situe sur l’ancien site de Sopianæ, fondée par les Romains avant le IVe siècle et perdue lors de la chute de l’empire. Le site est par la suite mentionné dès 871 sous le nom de Quinque Basilicæ.

L’arrivée des Magyars dans le bassin des Carpates se traduit par la fondation en l’an 1000 du Royaume de Hongrie.

Le premier roi du pays, Étienne Ier de Hongrie, y fonde un épiscopat en 1009.

À partir de 1235, la ville est connue sous le nom de Pécs.

En 1367, Louis Ier de Hongrie y fonde la première université du pays, la Studium Generale.

Au XVe siècle, la ville devient ainsi un haut lieu de l’humanisme de la Renaissance.

Elle est prise par les Ottomans au XVIe siècle. D’un point de vue purement culturel, cela contribua à l’enrichissement de son patrimoine. En 1780, Pécs reçoit le rang de ville libre royale de par la reine et impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

La ville poursuit son développement sous l’ère industrielle et devient un haut lieu de la production céramique et de nombreux artistes y sont nés, comme Marcel Breuer, Victor Vasarely.  Aujourd’hui il y a 150 artistes qui habitent et y travaillent.

Cinquième ville de Hongrie, Pécs est une cité cosmopolite et multiculturelle où se croisent essentiellement des Hongrois, mais aussi des Croates et des Souabes du Danube. Ce patrimoine est distingué en 2010 lorsque la commission européenne en fait la capitale européenne de la culture.

LOKART

Lokart-festival-newsletter-septembre-2022-Fondation-VasarelyÀ l’été 2021, LOKART, le premier festival des beaux-arts de Pécs, s’est tenu avec un grand succès. Le prix principal, fondé par Zsolnay Örökségkezelő Nkft, a été décerné par le jury professionnel: Zsolt Petrányi (responsable du département Collection Contemporaine du Galerie National Hongrois), Zsolt Kozma (commissaire indépendant, directeur artistique d’Inda Galéria – Bruxelles) et András Nagy (responsable du département Musée Janus Pannonius de Pécs). Des prix des critiques sont également   remis.

Les oeuvres lauréates du jury professionnel ont été: György Gáspár „Reuptake”, Zsolt Gyenes „Lumage” et Zoltán Makra „a/series/5”.

Le prix principal de la critique a été remporté par Dóra Palatinus avec son œuvre « Directions possibles », les autres oeuvres lauréates étant « Histoire de ma vie » de Judit Burkus et « Mouvements réduits » de Szilvia Vercz.

L’événement sera répété à l’été 2023, en se concentrant sur les traditions nationales et internationales des arts plastiques de Pécs, où les invités d’honneur  seront des artistes d’Aix-en-Provence.

Kalmár Lajos – Pécs, la ville en photo-poème

Les arts visuels sont également représentés de manière significative dans la ville par les photographes de Pécs. Lajos Kalmár est l’un des  photographes qui non seulement vit ici, mais la ville est également le sujet principal de ses œuvres : l’environnement bâti, la nature et les personnes qui y vivent jouent tous un rôle important dans ses œuvres. Ses images nous révèlent les secrets de la ville, des éléments visuels particuliers, des ambiances, des choses que seul l’artiste peut voir.

Lajos Kalmár est l’auteur de 43 albums photos individuels et a collaboré à la publication de plus de 20 volumes supplémentaires. Son style créatif se caractérise par des techniques photographiques polyvalentes, y compris la technologie manuelle en noir et blanc, ainsi que l’utilisation d’impressions couleur extrêmement grandes.

Ses images sont des œuvres « photo-lyriques » en noir et blanc qui présentent Pécs, la ville où il vit, en utilisant les outils de la poésie visuelle.