Les dimanches découvertes

Le 27/06/21 de 10h00 à 12h00

Atelier Alphabet plastique

Deux dimanches par mois (de 10h à 12h), les visiteurs sont invités à partager un moment artistique dans une ambiance familiale.

 

Une visite guidée (1h)  thématique, présente l’œuvre de Vasarely sous un thème spécifique.

 

Un atelier complémentaire (1h) permet aux enfants (et aux adultes) de mettre en application ce qu’ils ont vu pendant la visite tout en laissant libre court à leur créativité.

Chaque dimanche découverte met en lumière un thème nouveau. L’occasion pour les familles de revenir pour découvrir et re-découvrir les faces cachées de l’œuvre du maître de l’Op-art.

16 /enfant – Accompagnateur : 12  

9 personnes maximum par atelier

 

Prochaines dates :

 

Dimanche 27 juin : Autour des Vega

À partir de la période des planètes Vega (1969-1972), création d’une illusion optique originale. Jouer sur la déformation des lignes et l’alternance de couleurs pour réaliser une œuvre « gonflée ».

 

Dimanche 4 juillet : Belle-Isle

Composition en peinture d’un paysage abstrait à partir des œuvres de Victor Vasarely de la période Belle-Isle (1946-1955).

Pour cet atelier les participants pourront s’inspirer de galets mis à leur disposition et travailler des gammes de couleurs maritimes dans des formes abstraites.

 

Dimanche 18 juillet : Atelier pochoirs 

Un zèbre ou la Fondation Vasarely ?

Des formes et pochoirs variés extraits des œuvres de l’artiste, sont proposés pour produire une composition originale riche en couleurs.

Ludique et accessible à tous, la technique du pochoir est elle aussi inspirée de la culture street-art, un art social comme l’évoquait Victor Vasarely.

 

Dimanche 8 août : Période « Gordes »

Création d’un paysage abstrait à partir de la période « Gordes » (1948 – 1960). 

Atelier peinture, proposant des techniques mixtes, entrainant les participants à réaliser une œuvre entre figuration et abstraction.

 

Dimanche 29 août : Vasarely en BD

À partir de mots et de personnages issus des différentes périodes de Vasarely, inventer un scénario sur fond d’œuvres optiques. Chaque enfant réalisera une planche de BD mettant en scène différents éléments thématiques et picturaux retenus pendant la visite.