Le mot du Président

Chères amies, Chers amis,

L’urgence de la situation m’impose de vous écrire ces quelques lignes

Depuis le 30 octobre 2020 et respectant en cela les décisions gouvernementales, la Fondation Vasarely a dû, à nouveau, se fermer au public comme tous les autres établissements culturels français. Cette situation renouvelée constitue un péril pour l’avenir de notre Institution même si tout est mis en œuvre pour assurer sa continuité et sa pérennité.

La Fondation a systématiquement pris toutes les dispositions nécessaires pour diminuer ses charges et trouver, au mieux, de nouvelles ressources tout en poursuivant son activité scientifique et culturelle ambitieuse.

Le Gouvernement a évoqué la possibilité de faire financer les charges fixes des entreprises contraintes à la fermeture. Ce dispositif serait indispensable à la sauvegarde de notre Institution mais, à ce jour, il n’apparaît mis en place que pour les entreprises réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires mensuel, ce qui n’est pas le cas de la Fondation Vasarely.

Nous n’avons jamais cessé de nous battre depuis 2009 pour arriver à la reconnaissance de notre Fondation en faisant partie du Plan Musées en régions en 2011, en devenant Monument Historique en 2013 puis Musée de France en 2020.

Tous ces efforts risquent d’être anéantis si l’Etat, en tout premier lieu, accompagné des collectivités territoriales, ne peuvent nous soutenir exceptionnellement, pour surmonter cette crise sanitaire et économique tant que nous n’aurons pas la possibilité de rouvrir nos portes.

Chères amies, Chers amis, aidez-nous à passer ce mauvais cap, faites un don à notre Fondation reconnue d’utilité publique et sans but lucratif ! Ces dons vous permettront une déduction fiscale très favorable.


Pierre Vasarely