La Fondation Vasarely poursuit son partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle pour la 4ème année consécutive, avec l’exposition d’été « Vasarely avant l’Op, une abstraction européenne, 1945-1955 ». Du 17 juin au 15 octobre 2023, une sélection de 35 œuvres majeures prêtées par le Centre Pompidou, le Musée départemental Matisse, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, la Fondation Hartung-Bergman, la Fondation Marta Pan, la galerie Denise René et des collections particulières seront présentées, à la Fondation Vasarely pendant quatre mois.
Le 16 juin, lors de notre vernissage, nous ferons exceptionnellement appel à votre générosité pour que vous nous aidiez à assurer son fonctionnement et ses missions auprès des publics moins favorisés. Ce type d’action a vocation à devenir plus régulière. Nous vous rappelons que les dons bénéficient d’un avantage fiscal. Nous relançons également une campagne de vente en ligne où vous pourrez découvrir une nouvelle sélection de sérigraphies vintage encadrées. Chaque sérigraphie originale a été signée et numérotée de la main de Victor Vasarely.
du 12 juin au 15 juillet vernissage le 12 juin à 19h
Ne manquez pas l’expérience PHOTO-OPART, une exposition mettant en valeur les projets du département de photographie de l’Université Moholy-Nagy d’art et de design, MOME de Budapest. Les œuvres exposées, vont de la photographie aux animations vidéo et aux installations spatiales, illustrant les avancées contemporaines de l’op art et du cinétisme. Cette exposition, organisée en collaboration avec le musée Vasarely de Pécs, offre également des séminaires d’art photographique supervisés par des experts renommés. Venez découvrir ces œuvres d’art captivantes basées sur la photographie, présentées sous forme d’installations interactives. L’Académie OP Art du musée Vasarely, quant à elle, s’engage à offrir une éducation artistique diversifiée aux étudiants, favorisant le dialogue intergénérationnel et la libre expression artistique tout en rendant hommage à l’héritage de Vasarely et d’autres artistes.
Plongez dans la « nouvelle vision » de Vasarely qui repousse les limites de la photographie en intégrant le mouvement et le temps comme quatrième dimension de la perception optique. Cette exposition est le reflet de l’engagement pédagogique de Victor Vasarely, qui a marqué l’histoire de l’art. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le travail d’un artiste incontournable dont la théorie de l’art optique et du cinétisme continue d’influencer les programmes universitaires en art et en design.
Guidé par la pensée visionnaire de l’artiste, le médiateur propose un parcours invitant le visiteur à s’immerger dans l’univers du plasticien Victor Vasarely pour découvrir les multiples facettes de l’œuvre du père de l’art optique. La visite s’articule autour d’une déambulation permettant de traverser les différentes périodes du travail du plasticien dans les collections permanentes de la Fondation et l’exposition temporaire « VASARELY AVANT L’OP, UNE ABSTRACTION EUROPÉENNE, 1945-1955 ».
Viens explorer les formes que Victor Vasarely utilisait pour réaliser ses tableaux ! Tu pourras jouer avec les couleurs et les motifs géométriques pour créer, comme lui, des illusions visuelles. Cet atelier amusant te permettra de découvrir comment différentes formes peuvent s’emboîter pour former un carré de couleurs en trois dimensions : jaune, vert et violet ! Rejoins-nous pour une aventure artistique riche en couleurs, en formes et en créativité ! Mercredi 7 et 21 juin à 14h30* :
Accompagnez votre enfant dans ses premières sensations artistiques ! Les ateliers BABY ART ont été pensés et conçus pour lui permettre, dès son plus jeune âge, de faire ses premiers pas dans un univers artistique. L’approche des œuvres se fait en toute simplicité grâce à des jeux et des puzzles, offrant ainsi la possibilité de s’approprier le vocabulaire formel et coloré de Victor Vasarely. Nous vous attendons tous les premiers samedis de chaque mois pour partager ce moment de détente et d’éveil artistique en famille.
Nous, les 12 membres de droit à l’origine de Provence Culture : le Ballet Preljocaj-Pavillon Noir, le Centre d’Art Tadao Ando du Château La Coste, le Centre International des Arts-en-Mouvement, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Felix Ciccolini, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, la Fondation Vasarely, le Grand Théâtre de Provence, l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art, le Groupe et Compagnie Grenade, le Musée Granet, le 6MIC (la Salle des Musiques Actuelles), avons décidé de nous regrouper sous la forme d’une association loi 1901.
Crédit photo : Antoine Terrière
Après la crise du Covid et dans le contexte des tensions géopolitiques et inflationnistes actuelles, le secteur culturel doit répondre aux enjeux du réchauffement climatique tout en étant confronté à une crise systémique qui percute toutes les certitudes et lui impose de repenser durablement ses propositions artistiques et ses modèles économiques. Dans un tel contexte, les politiques publiques sont repensées à l’aune de ces nouveaux enjeux. La constitution du réseau Provence Culture, réseau d’excellence, donne un cadre pour réfléchir ensemble aux stratégies d’avenir, d’avoir la capacité de défendre des valeurs communes et d’agir de manière solidaire à l’égard d’un des membres du réseau qui serait fragilisé par la crise actuelle. Les membres du Bureau de l’association : Anne-Sophie Dorion – Grand Théâtre de Provence, trésorière
© Agence Y2
EXPOSITION HORS LES MURS
VASARELY, LE SOLFÈGE PLASTIQUE
Chapelle de l’Observance, Draguignan
L’exposition, mettant en lumière l’univers artistique de Victor Vasarely à travers une sélection de leurs œuvres, est en cours depuis un mois déjà. Dans ses écrits, Vasarely cite des artistes tels que Kandinsky, Mondrian, Klee, Malevitch et Sophie Taeuber-Arp, s’inspirant des idées d’Auguste Herbin et de Max Bill.
MOUVEMENT ET LUMIÈRE
Villa Datris, L’isle-sur-la-Sorgue
Mouvement et Lumière, l’exposition de la Villa Datris, explore les œuvres d’art cinétique du mouvement originel des années 50, ainsi que les nouvelles générations d’artistes. La lumière est également mise en avant dans la conception des 81 œuvres présentées (dont 3 de Vasarely), créées par 60 artistes émergents ou historiques, français et internationaux. L’ensemble crée une expérience visuelle hypnotique et lumineuse pour les visiteurs. Venez découvrir cette exposition unique dans la magnifique Villa Datris.
L’ensemble des forces créatrices est comparable aux molécules d’un gaz se déplaçant dans le continu espace-temps. Chacune des particules composant ce corps a sa raison d’être, subit une loi commune, tout en étant une individualité. Victor Vasarely – Notes Brutes, 1950
NOUS CONTACTER
President : Pierre Vasarely
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Partenaires :
Un grand merci à eux. La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2023 FONDATION VASARELY
VASARELY AVANT L’OP
une abstraction européenne 1945 – 1955vernissage le 16 juin à 19h
SOUTENEZ LA FONDATION
EXPOSITION
PHOTO-OPARTMÉDIATION CULTURELLE
3-6 ans – Jeu de piste et Atelier
Mercredi 14 et 28 juin à 14h30 :
7-12 ans – Atelier « Affiche Op »PROVENCE CULTURE
RESEAU D’EXCELLENCE
association déclarée le 16 janvier 2023
Plutôt que d’affronter séparément ces enjeux, nous avons pris le parti de structurer notre réseau d’institutions culturelles, avec la conviction que nous serons plus forts si nous affirmons ensemble ce que nous sommes et si nous valorisons ensemble nos atouts sur notre territoire ainsi que le plan national et international.
Pierre Vasarely – Fondation Vasarely, président
Barbara Satre – Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, vice-présidente
Stéphane Delhaye – 6MIC, Salle des musiques actuelles, secrétaire
du 29 avril au 17 septembre
du 19 mai au 1er novembre
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Responsable de la communication : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca.
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. Aix-Marseille Université. Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Denise René. Galerie Gimpel-Müller. Galerie am Lindenplatz. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109