Baynok, 1988, imprimé sur papier glacé, 70 x 50 cm
En cet été olympique, la Fondation Vasarely vous invite à découvrir cette nouvelle exposition temporaire, qui explore l’interaction entre l’art du plasticien et le mouvement. Le père de l’op art a su captiver l’attention du monde sportif par ses créations innovantes et vibrantes. Son engagement plastique a marqué l’histoire du sport avec les Jeux Olympiques de Grenoble (1968), Munich (1972) et de Séoul (1988). Une trentaine d’œuvres (originaux, multiples, encarts publicitaires, photographies, etc.) vous feront découvrir le lien qu’entretenait Victor Vasarely avec la thématique du sport.
En 1967, à propos des multiples, Vasarely décrète qu’ils « sont devenus aujourd’hui une réalité ». Albums, sérigraphies, reliefs, objets et sculptures ne se présentent plus en uniques exemplaires mais en quinze, cent, mille… Grâce à la sérigraphie, l’artiste a pensé sa peinture et les autres arts sans originaux : le support couplé à des procédés industriels distribue avec une qualité égale les combinaisons de couleurs et de formes issues de « prototypes – départs ». Ces programmations sont à la source de «re-créations», des doubles ou variantes, exploitables sur n’importe quelle surface, et à n’importe quel endroit. L’entreprise du multiple s’inscrit dans une utopie de démocratisation de l’art accessible à tous et à toutes les bourses. La collaboration répétée avec des manufactures de prestige rend compte de l’exigence. Des 1959, Vasarely écrit: « À partir du carré préfabriqué des revêtements habituels: majolique faïence, céramiques pour intérieurs; grès, carreaux de ciment coloré pour extérieurs, et du principe développable de la plastique cinétique, j’ai conçu un système d’art mural à intégrer organiquement dans l’architecture ». En 1966, la galerie Denise René est inaugurée avec les prototypes de Vasarely. La vente des multiples est lancée. L’Atelier Arcay devient un éditeur de longue date.
La Fondation Vasarely a le plaisir d’accueillir Patti Smith le mercredi 17 juillet à 18h30 pour une présentation de son œuvre littéraire, organisée par Les Impromptus de Saint-Ange. Rejoignez-nous pour cette soirée exceptionnelle avec cette icône de la musique rock et de la littérature. En présence de Tiffany Gassouk éditrice de Patti Smith, Karina Hocine secrétaire générale des éditions Gallimard, Paule Constant Fondatrice des Écrivains du Sud, membre de l’Académie Goncourt, Jean-Brice Garella, président de la Villa Saint-Ange et Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely.
Nos ateliers ludiques et éducatifs sont conçus pour encourager l’exploration sensorielle, l’expression artistique et la réflexion. Guidés par des animateurs qualifiés et passionnés, les enfants sont invités à découvrir les œuvres emblématiques de Vasarely à travers des activités interactives adaptées à leur âge. De la manipulation de formes et de couleurs à la découverte des principes de l’illusion optique, chaque séance est une occasion pour les enfants de s’immerger dans le langage plastique unique du Maître. Au-delà de la simple observation, nos activités encouragent les enfants à développer leur propre vocabulaire artistique et à exprimer leur vision du monde à travers des projets créatifs originaux. En cultivant leur sensibilité esthétique et leur imagination, nous visons à nourrir leur développement intellectuel et émotionnel tout en cultivant une appréciation durable de l’art et de la culture.
Découvrez “Victor Vasarely au château de Sancerre”, une exposition organisée avec le concours de la Fondation Vasarely qui se déroulera jusqu’au 22 septembre. Érigé sur les ruines du château féodal, le château de Sancerre célèbre cette année son 150e anniversaire. Fraîchement restauré, il accueille pour la première fois le grand public. Dans le parc, du haut de ses 40 mètres, la Tour des Fiefs est aujourd’hui le seul vestige de la majestueuse forteresse du XIe siècle. Classée monument historique, la tour est un précieux témoin du riche héritage historique de Sancerre, et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Elle nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration, qui seront financés en partie par les entrées de l’exposition Vasarely.
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre opération de vente en ligne de sérigraphies originales de Victor Vasarely, toutes signées et numérotées, se poursuit. Cette initiative exceptionnelle demeure un moyen précieux de soutenir nos efforts en faveur de la médiation culturelle. Chacune des sérigraphies est accompagnée d’un certificat, assurant ainsi sa provenance et son authenticité. Nous sommes convaincus que cette démarche vous offrira l’opportunité d’enrichir votre collection mais également de contribuer de manière significative à notre mission d’intérêt général.
« Le produit d’art s’étend de « l’agréable objet utilitaire » à « l’Art pour l’Art », du « plaisant » au « transcendant ». L’ensemble des activités plastiques s’inscrit donc dans une vaste perspective hiérarchique : arts décoratifs – mode – publicité et propagande par l’image, décors des grandes manifestations de l’Industrie, des Fêtes, des Sports – décors des spectacles – usines modèles polychromes – signalisations et urbanisme – films d’art documen- taires – musées re-créateurs – éditions d’art – synthèse des Arts plastiques – enfin, recherche de l’avant-garde authentique. »
Victor Vasarely, Notes Brutes, 1955
Grand donateur : Lucien Arkas Club Hexagone : Daniel Berlioz. Jean-Paul Camargo. Phillipe Casenave-Péré, Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.
La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2024 FONDATION VASARELY
LES JEUX CINÉTIQUES DE VASARELY
ÉTÉ 2024
L’ART DU MULTIPLE
RENCONTRE AVEC PATTI SMITH
le mercredi 17 juillet à 18h30
MÉDIATION CULTURELLE
Victor Vasarely au château de Sancerre
jusqu’au 22 septembre
VENTE DE SOUTIEN
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109