11 mars – 18 avril
L’exposition constituée d’images, de panneaux et d’expériences interactives spécialement sélectionnés pour la Fondation. Ces morceaux choisis sont extraits de deux expositions réalisées à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière 2015 : « Lumière en balade » et « Lumière en images ».
Composée à l’origine d’une soixantaine de panneaux et d’une quinzaine d’expériences, «Lumière en balade» a été conçue dans le but de faire découvrir au grand public différents aspects de la lumière de façon transversale, depuis le regard des sciences « dures » jusqu’à celui des sciences humaines, en passant par le rôle de la lumière dans l’art. Quant à « Lumière en images », il s’agit d’images de science dans lesquelles le public s’immerge. Parfois surprenantes, toujours étonnantes, ces images sont un hommage à la lumière. Elles émerveillent ceux qui les contemplent tout en révélant la richesse de la lumière pour les scientifiques. Elles invitent le visiteur à un voyage dans l’univers de la lumière, le tout en images – depuis les pouponnières d’étoiles jusqu’à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques. Les expériences interactives enrichissent l’exposition en y apportant une touche ludique autant qu’éducative. Panneaux et photos illustrent le fruit des recherches menées par les laboratoires de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Les panneaux exposés abordent plus particulièrement la thématique « Art et lumière » et révèlent le lien entre les artistes d’hier et d’aujourd’hui – peintres, architectes… – qui créent l’émotion avec la lumière, à la fois instrument de créativité et contrainte inaliénable. Néanmoins, au-delà des aspects artistiques – holographie, ombres, couleur, idée et évocation de la lumière, ex-voto… – la « science » de la lumière, l’explication donnée par la physique au phénomène, est présentée de façon très pédagogique.