Une collecte de sang dans les salles monumentales la Fondation Vasarely le 5 mai prochain à Aix-en-Provence
L’EFS s’associe pour la première fois à la Fondation Vasarely en organisant une collecte de sang au sein de ce lieu culturel emblématique. Pendant leur parcours de don, les donneurs pourront (re)découvrir les œuvres cinétiques du plasticien Victor Vasarely.
Un souffle de culture sur le don de sang
Comme tout au long de l’année, l’EFS est en besoin constant de produits sanguins labiles. Or, depuis quelques semaines, les réserves de sang sont au plus bas. A cela s’ajoute une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des collectes de sang dans les universités, dans les entreprises et dans les salles municipales (très convoitées dans le cadre de la campagne de vaccination). Dans ce contexte, pour continuer à promouvoir le don de sang et en soutien au secteur culturel, l’EFS a entrepris de développer des collectes dans des lieux culturels emblématiques, déserts depuis des mois. Ainsi, la Fondation Vasarely a accepté d’ouvrir ses portes aux donneurs et de leur proposer une visite inédite des lieux au gré des étapes du don de sang. Une expérience exceptionnelle à venir partager à plusieurs !
Mercredi 5 mai
De 13h00 à 18h00
Fondation Vasarely – Aix-en-Provence
https://efs.link/YN4sw
A propos de l’Etablissement français du sang
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
A propos de la Fondation Vasarely
Dès 1966, Victor Vasarely pose le principe d’une fondation pour diffuser sa conception d’un art pour tous; et de la ville de demain intégrant l’art à l’architecture : Deux grandes forces régissent l’existence : la force du renouveau et celle de la conservation. Le monde va du passé au futur, l’individu du futur au passé… c’est sa tragédie.
En créant et finançant sa Fondation, Victor Vasarely ne souhaite pas entériner une œuvre appartenant au passé, le but n’étant pas d’offrir un mausolée à sa mémoire. La vocation de cette institution, reconnue d’utilité publique en 1971, est entièrement tournée vers l’avenir, les nouvelles technologies, les sciences, l’informatique.
« J’ai notamment un contrat extrêmement intéressant avec M. Roger Bessard, un éditeur fort habile qui s’est spécialisé dans les encarts pharmaceutiques. Les quelques études médicales que j’ai faites en Hongrie se révèlent alors de la plus grande utilité, et je me trouve très à mon aise pour présenter un remède à l’insomnie, ou pour parler de problèmes cardiaques. J’accumule une énorme collection de ces encarts, pour lesquels il faut sans cesse faire preuve d’imagination et d’humour ; sans quoi, lorsque ces documents arrivent chez le médecin ou le spécialiste débordé, ils vont directement à la poubelle. Il faut trouver des formules qui frappent, ou amusent le personnel médical, si l’on veut qu’il mémorise le nom du produit proposé. » citation tirée de la biographie Vasarely plasticien, Victor Vasarely, 1979, Robert Lafont.
FONDATION VASARELY
Ouverture tous les jours de 10h à 18h
1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
Tel: 04 42 20 01 09 www.fondationvasarely.org
Contacts
Maud BERGEON (EFS)
maud.bergeon@efs.sante.fr | 06 37 90 66 99
Anne-Marie PIRAS (Fondation Vasarely)
anne-marie.piras@fondationvasarey.org | 06 35 15 55 55)