Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer que notre exposition se prolonge jusqu’au 3 mai. En 1967, à propos des multiples, Vasarely décrète qu’ils « sont devenus aujourd’hui une réalité ». Albums, sérigraphies, reliefs, objets et sculptures ne se présentent plus en uniques exemplaires mais en quinze, cent, mille… Grâce à la sérigraphie, l’artiste a pensé sa peinture et les autres arts sans originaux : le support couplé à des procédés industriels distribue avec une qualité égale les combinaisons de couleurs et de formes issues de « prototypes – départs ». Ces programmations sont à la source de «re-créations», des doubles ou variantes, exploitables sur n’importe quelle surface, et à n’importe quel endroit. L’entreprise du multiple s’inscrit dans une utopie de démocratisation de l’art accessible à tous et à toutes les bourses. La collaboration répétée avec des manufactures de prestige rend compte de l’exigence. Des 1959, Vasarely écrit: « À partir du carré préfabriqué des revêtements habituels: majolique faïence, céramiques pour intérieurs; grès, carreaux de ciment coloré pour extérieurs, et du principe développable de la plastique cinétique, j’ai conçu un système d’art mural à intégrer organiquement dans l’architecture ». En 1966, la galerie Denise René est inaugurée avec les prototypes de Vasarely. La vente des multiples est lancée. L’Atelier Arcay devient un éditeur de longue date. Parmi les adaptations populaires, le plasticien mettra au point un puzzle composé de 95 unités plastiques exerçant le sens esthétique des joueurs.
du 17 avril au 22 septembre 2024
© Vega-Fell, 1968 Gouache sur carton, 37 x 35 cm.
Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture prochaine de l’exposition “Victor Vasarely au château de Sancerre”, qui se déroulera du 17 avril au 22 septembre. Cette exposition présentera un ensemble remarquable de 24 œuvres du père de l’op art, offrant aux visiteurs une immersion fascinante dans l’univers de l’abstraction géométrique et des illusions visuelles. Les œuvres exposées (huiles sur toile, acryliques, bois, aluminium), témoignent de l’évolution de la pratique plastique de Vasarely et de la diversité de ses recherches. Ses créations agissent sur la rétine par un jeu de contraste excitant ou un jeu d’apaisement harmonieux, promettent d’engager les visiteurs dans une expérience visuelle sans précédent, où formes et couleurs prennent vie dans un cadre exceptionnel. “Victor Vasarely au château de Sancerre” invite à explorer le travail d’un plasticien qui a révolutionné la perception de l’art moderne.
Chères familles, la Fondation Vasarely est ravie de vous inviter à participer à nos ateliers vacances pour les enfants âgés de 4 ans et plus, qui se dérouleront du 21 avril au 3 mai. Nous avons préparé une série d’activités captivantes conçues pour stimuler la créativité, l’imagination et l’apprentissage artistique de vos enfants. Que ce soit à travers des explorations ludiques, des expériences sensorielles ou des créations plastiques, nos ateliers offriront à vos enfants une expérience enrichissante et divertissante.
Il était une fois, dans un petit village, un vieux château les murs étaient gris comme un jour de pluie…“. Lors de l’atelier, les enfants fabriqueront des sceptres et des boucliers pour préserver la magie et l’histoire du château du bonheur, tout en s’amusant ! LE 24 AVRIL DE 14H30 À 16H
Les vitraux exceptionnels de l’Eglise Saint-François d’Assise de Port Grimaud de Victor Vasarely (1973) accrochent la beauté des rayons de soleil. Les enfants seront accompagnés dans la création d’une décoration qui captera la magie de la lumière tout en réalisant une symphonie de couleurs. LES 26 AVRIL ET 3 MAI À 14H30 7 À 12 ANS
Nous avons le plaisir de vous annoncer la restauration récente du portail Vasarely, une pièce emblématique conçue en 1966 par le maître de l’art optique, Victor Vasarely, dans le cadre du dispositif du « 1% culturel » pour l’université Paul-Valéry. Ce portail, faisant partie d’un ensemble de 11 œuvres, a été réhabilité grâce aux efforts conjoints des équipes de la Fondation et des différents services impliqués. Son inauguration, a eu lieu le mois dernier, en présence de Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, de Michaël Delafosse, Maire de la Ville et de Pierre Vasarely, a marqué un moment significatif pour la préservation du patrimoine artistique et culturel français.
CONFERENCE DE BERNARD BLISTENE Directeur honoraire du Musée national d’art moderne Aux origines de l’art optico-cinétique : l’art optique et les avant-gardes
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre opération de vente en ligne de sérigraphies originales de Victor Vasarely, toutes signées et numérotées, se poursuit. Cette initiative exceptionnelle demeure un moyen précieux de soutenir nos efforts en faveur de la médiation culturelle. Chacune des sérigraphies est accompagnée d’un certificat, assurant ainsi sa provenance et son authenticité. Nous sommes convaincus que cette démarche vous offrira l’opportunité d’enrichir votre collection mais également de contribuer de manière significative à notre mission d’intérêt général.
« Dans les domaines qui sont à notre portée, nous allons inaugurer bientôt des « expositions projetées » d’artistes contemporains. Si nous prenons le soin, dès maintenant, d’avoir une diapositive de nos œuvres importantes, les rétrospectives se feront avec la plus grande facilité. »
Victor Vasarley, Notes Brutes, 1950
Grand donateur : Lucien Arkas Club Hexagone : Daniel Berlioz. Jean-Paul Camargo. Phillipe Casenave-Péré, Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.
La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2024 FONDATION VASARELY
VASARELY ET LA SÉRIGRAPHIE
prolongation jusqu’au 3 maiVictor Vasarely
au château de Sancerre
MÉDIATION CULTURELLE
ATELIER
LE CHÂTEAU DU BONHEURATELIER
VITRAIL GÉOMÉTRIQUERestauration du portail Vasarely
De l’université Paul-Valéry de MontpellierA VOS AGENDAS !
LE VENDREDI 3 MAI À 19H
A l’occasion du lancement à la Fondation Vasarely du Centre européen de ressources et de recherches sur l’art optique et cinétique
Centre PompidouVENTE DE SOUTIEN
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109