ALVÉOLE 3
Même si les intégrations ont été réalisées spécialement pour la Fondation, elles résultent toutes d’un même point de départ : « le prototype-départ », méthode de travail utilisée par le plasticien. A partir d’une œuvre “aboutie“ qu’il réalise soit à l’acrylique soit par collage, celle-ci va ensuite connaître une résurgence. Chaque œuvre va être multipliée (d’où le terme de multiples pour les qualifier).
Entre 1954 et 1960, Vasarely se consacre au noir et blanc et oriente ses recherches sur les réseaux linéaires et les déformations ondulatoires. Ce travail autour du noir et du blanc lui permet de faire ressortir un contraste saisissant et d’initier un mouvement dans l’œuvre créé par nos yeux.
Les « Photographismes » de 1951 et son intérêt pour les caractères d’imprimerie se traduisent également par des expérimentations sur le trait et le point.
Il agrandit alors photographiquement ses anciens dessins linéaires pour les amener à l’échelle murale. De cette manière le moindre déplacement du spectateur placé devant eux produit le mouvement.
Dans cette salle, les œuvres intègrent différents matériaux provenant du monde de l’industrie et de l’artisanat : émaux de Briare, céramique de Delft, ou encore aluminium.
L’utilisation de ces différents matériaux montre également tout l’héritage du Bauhaus de Budapest, l’école où Vasarely a étudié entre 1929 et 1930.
Zoom sur MANIPUR ET TLINKO
MANIPUR (n° 108) est la démonstration de ce travail sur les déformations linéaires. Les formes émergent du fond. La simple ondulation des lignes blanches engendre un volume.
TLINKO (n°112), les éléments statiques, les carrés, se juxtaposent aux éléments plus dynamiques, les losanges. Qu’ils soient simples carrés posés sur leurs pointes ou carrés mis en rotation, on a l’impression de mouvement. Cette œuvre, qui fait partie de la série appelée « Corpusculaires » est primordiale. Elle marque le tournant vers le cinétisme. Vasarely la présente comme un hommage au peintre russe Malevitch et à son tournant de 1913 « Carré noir sur fond blanc ».
MANIPUR, Victor Vasarely, 1952, 644×535 cm