Le Tribunal fédéral de San Juan a rejeté la demande que la collectionneuse d’art Michele Taburno Vasarely avait déposée pour que les œuvres de son beau-père, l’artiste Victor Vasarely , considéré comme le père de l’art optique et géométrique (Op Art), décédé en 1997, lui soient restituées. . Les 112 œuvres d’art avaient été saisies par le Federal Bureau of Investigation (FBI) lors d’une opération en 2023, suite à une demande des autorités françaises , pour une affaire qui s’étend sur près de deux décennies. . Peu de temps après, Taburno Vasarely, 84 ans, a poursuivi le gouvernement fédéral en justice, affirmant que ses droits avaient été violés par le raid et demandant au tribunal d’exercer sa compétence parce qu’il ne serait pas en mesure de défendre sa propriété en France. . « Ce tribunal refuse d’exercer une compétence équitable dans cette affaire », a statué la juge María Antongiorgi Jordán dans un avis de 41 pages.
PUBLIÉ LE 15 SEPTEMBRE 2025
PUBLIÉ LE 08 JUILLET 2025
La juge fédérale María Antongiorgi Jordán a déjà rendu sa décision dans le litige autour des œuvres du regretté artiste Víctor Vasarely, saisies en 2023 par le FBI à San Juan à la demande du gouvernement français ; une mesure à laquelle s’oppose Michele Taburno Vasarely , la belle-fille de l’artiste. « Mon avis est prêt à être publié », a prévenu la juge à l’issue d’une audience au Tribunal fédéral de Hato Rey, en présence des procureurs et des avocats. Elle a toutefois ajouté : « Je le conserverai pendant 30 jours pour leur donner une chance de négocier. » . Sa patience semble être à bout avec cette affaire, en instance à Porto Rico depuis deux ans , bien qu’elle remonte à un conflit qui dure depuis des décennies en France.
La Cour fédérale a programmé une audience demandée par le collectionneur d’art Michele Taburno Vasarely pour discuter d’une « résolution négociée » concernant les œuvres du regretté artiste Victor Vasarely saisies il y a deux ans par le Federal Bureau of Investigation (FBI). L’audience a été demandée dans une requête déposée ce lundi par Carlos Andreu Collazo , avocat de Taburno Vasarely, belle-fillle de l’artiste considéré comme le père de l’art optique et géométrique (Op Art), décédé en 1997. La requête stipulait que l’audience avait pour but « de discuter de la possibilité d’une résolution négociée de cette affaire et d’aborder plusieurs questions qui ont une incidence significative sur cette affaire et sur la saisie continue des œuvres d’art de Mme Vasarely , à la lumière de l’état actuel de cette action et des procédures connexes en France. »
PUBLIÉ LE 18 JUIN 2025
PUBLIÉ LE 27 MAI 2025
Le parquet fédéral a demandé au tribunal de district de Porto Rico d’envoyer en France « l’intégralité » de la plainte déposée par la collectionneuse d’art Michele Taburno-Vasarely contre le gouvernement des États-Unis pour la confiscation de 112 oeuvres de son défunt beau-père, le célèbre artiste français Victor Vasarely .
La collectionneuse d’art Michèle Taburno-Vasarely , par l’intermédiaire de sa représentation légale, s’est opposée à la demande du Parquet fédéral de renvoyer en France la plainte pour confiscation de 112 œuvres de son défunt beau-père, l’artiste français Victor Vasarely .
PUBLIÉ LE 27 MAI 2025
PUBLIÉ LE 04 MAI 2025
Nouveau rebondissement dans l’affaire Vasarely. La Chambre criminelle de la Cour de cassation a annulé mercredi 30 avril la mise en examen pour « abus de confiance » et « blanchiment » de Michèle Taburno, « pour des motifs de pure forme », regrette Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely et président de la Fondation aixoise. Comme le précise l’arrêt, les juges ont considéré que « si le juge
Michèle Taburno-Vasarely était accusée d’avoir dilapidé la fortune de la fondation artistique de son beau-père, le célèbre plasticien Victor Vasarely. La mise en examen de la principale suspecte annulée, mais des saisies d’œuvres validées : la Cour de cassation a tranché mercredi dans une longue saga judiciaire opposant la belle-fille du célèbre plasticien Victor Vasarely à son petit-fils. L’affaire, instruite à Paris, porte le nom de Victor Vasarhelyi, dit Vasarely (1906-1997), créateur franco-hongrois de l’Op-Art et de la peinture cinétique. Mercredi, la plus haute juridiction française a annulé la mise en examen de Michèle Taburno-Vasarely, belle-fille du célèbre plasticien. Elle est accusée d’avoir dilapidé la fondation artistique du plasticien à son profit, en s’exilant aux États-Unis avec de multiples œuvres. Ces accusations sont principalement portées par la fondation Vasarely, et le petit-fils du plasticien, Pierre Vasarely, actuel président de la fondation.
PUBLIÉ LE 30 AVRIL 2025
PUBLIÉ LE 12 MARS 2025
La journaliste Julie Malaure, contributrice de « Marianne », raconte dans son livre « Vasarely, l’héritage maudit » (éditions Le Cherche-midi), l’interminable guerre de succession qui s’est jouée après la disparition de l’artiste Victor Vasarely en mars 1997. Elle y dresse le portrait d’une série de personnages plus romanesques et burlesques les uns que les autres. Comme étourdis par l’appât du gain, ces hommes et ces femmes vont se retrouver empêtrés dans des querelles judiciaires et règlements de compte près de trois décennies durant.
Vendredi 21 mars, dès 20h, la Fondation Vasarely accueillera à Aix une soirée d’exception. Baptisée « Le futur nous appartient », cette vente aux enchères est au profit exclusif de la Fondation Vasarely pour développer son projet scientifique et culturel et restaurer les œuvres monumentales du père de l’art optico-cinétique.
PUBLIÉ LE 11 MARS 2025
PUBLIÉ LE 10 MARS 2025
Première exposition rétrospective consacrée à l’artiste Claire Vasarely en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs en Hongrie, à découvrir du 14 juin 2025 au 15 février 2026 à la Fondation Vasarely d’Aix en Provence.
Le centre européen de recherche et de ressources sur l’op’ art est lancé samedi soir à la fondation Vasarely. La suite logique de l’héritage du plasticien. La surface est plane et figée, pourtant, les formes mesurées de Victor Vasarely semblent en perpétuel mouvement. C’est le fruit d’une vie de recherche scientifique et plastique qui a fait naître l’art optico-cinétique.
PUBLIÉ LE 08 MARS 2025
PUBLIÉ LE 06 MARS 2025
La Cour de cassation a examiné mercredi le pourvoi de Michèle Taburno-Vasarely, belle-fille du célèbre plasticien Victor Vasarely, mise en examen dans une information judiciaire où elle est accusée d’avoir dilapidé la fondation artistique du plasticien à son profit.
Pionnier de l’art optique et apôtre d’un art pour tous, Victor Vasarely (1906-1997) diffuse à partir des années 1960 ses formes psychédéliques et autres variations géométriques hypnotiques sur tous les supports possibles (vaisselle, livres, disques, voitures…). Une saturation de l’espace jusqu’à l’overdose. On ne peut plus voir ses abstractions en peinture (il n’aura droit à aucune expo en France entre 1963 et… 2019).
PUBLIÉ LE 03 MARS 2025
PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2025
Le Centre Pompidou, Aix Marseille Université, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la Fondation Vasarely (Musée de France) viennent d’annoncer la création du Centre européen de recherches et de ressources sur l’art optico-cinétique, un espace de réflexion et de transmission des pratiques optico-cinétiques, en continuité avec l’héritage de Victor Vasarely.
Tirer le fil d’une existence, surtout celle d’un artiste majeur, révèle toujours la trame d’une époque. Suivre les traces de Victor Vasarely depuis sa Hongrie natale jusqu’à Paris, c’est revivre les convulsions des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, l’avènement du psychédélisme et l’invention de l’art optique (op art pour les intimes) auquel son nom reste attaché. C’est aussi explorer les méandres du plus tumultueux et du plus ténébreux des polars vrais.
PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2025
PUBLIÉ LE 07 FÉVRIER 2025
Escroquerie ou syndrome de la marâtre ? La succession de Victor Vasarely, qui a déclenché une guerre qui dure depuis près de 30 ans entre le petit-fils et la belle-fille de l’artiste considéré comme le père de l’art optique, est digne d’un scénario de film. Dans cette affaire hors norme, où deux protagonistes aux forts caractères se pensent l’un et l’autre seuls héritiers du peintre, s’opposent liens du cœur et liens du sang, avec une forte suspicion réciproque de détournement d’héritage. « J’ai eu la chance d’être l’unique petit-fils, d’avoir partagé des moments simples avec lui », explique l’un dans la vidéo en tête de cet article, replay d’un numéro du magazine « Grands Reportages » diffusé le week-end dernier sur TF1.
Victor Vasarely (1906-1997) a connu la gloire, puis une longue éclipse. Il y a au moins deux raisons à cette dernière : sa volonté affirmée de créer un art pour tous, reproductible et diffusé en masse – mauvaise nouvelle pour ses marchands –, et, surtout, une succession des plus complexes, au point que même les spécialistes s’y perdaient. Un écheveau que démêle habilement la journaliste Julie Malaure dans un livre bien documenté, dont le sous-titre est déjà tout un programme : « L’héritage maudit ».
PUBLIÉ LE 06 FÉVRIER 2025
PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2025
Dimanche 2 février 2025 à 13:40 dans « Grands Reportages », TF1 diffusera « Guerres d’héritages : Conflits et secrets de famille » un document réalisé par Erwan Bizeul et Florian Yven. Dans les histoires d’héritages suspects, il y a souvent deux versions qui s’affrontent. Celle d’un héritier lésé, qui se bat pour récupérer son dû, contre celle d’un héritier avantagé, qui lutte pour sauvegarder ce qu’il a reçu. En France, une succession sur cinq se passe mal. Dans ces histoires de famille qui finissent mal, la justice est souvent la seule issue pour départager les descendants du défunt.
Pierre Vasarely is the grandson of Victor Vasarely. He is the director of his grandfather’s foundation in Aix-en-Provence. His goal is to recover as many works of art which have disappeared over the decades as possible for the foundation.
PUBLIÉ LE 10 JANVIER 2025
La Cour fédérale rejette le procès pour les œuvres occupées par Víctor Vasarely à San Juan




« Mon avis est prêt » : un juge fédéral lance
un ultimatum dans l’affaire impliquant
l’œuvre de Víctor VasarelyIls recherchent une éventuelle « résolution négociée » pour les œuvres de Victor Vasarely saisies par le FBI.




Litige sur des projets à plusieurs millions de dollars : le parquet fédéral demande que l’affaire Vasarely soit résolue en France.
Nouveau rebondissement : Michèle Taburno Vasarely s’oppose au renvoi de l’affaire en France et exige la restitution des œuvres.



Affaire Vasarely : annulation de la mise en examen de Michèle Taburno et maintient de la saisie des 112 oeuvres de Victor Vasarely appartenant à la Fondation Vasarely
Affaire Vasarely : la mise en examen de la principale suspecte annulée, les saisies d’œuvres validées




L’héritage « maudit » de Vasarely : « Si on racontait cette histoire sur Netflix, ça aurait l’air franchement ‘gros’ »
Aix-en-Provence : vente aux enchères exceptionnelle au profit de la Fondation Vasarely


Claire Vasarely – Une vie dans la couleur
La Fondation Vasarely présente, de juin 2025 à février 2026, la première exposition rétrospective consacrée à l’artiste française d’origine hongroise Claire Vasarely (née Klára Spinner) (1909-1990). Cette exposition rend hommage à une figure majeure de l’art hongrois de la première moitié du XXe siècle, trop longtemps éclipsée par la renommée internationale de son époux, Victor Vasarely.Un centre européen de recherche s’installe au musée Vasarely




Affaire Vasarely: la défense dénonce un « excès de pouvoir » devant la Cour de cassation
« Vasarely, l’héritage maudit », par Julie Malaure : une succession en trompe-l’œil


L’art optico-cinétique de Vasarely se cherche un devenir
L’affaire Vasarely : enquête sur un héritage qui a viré au cauchemar



Ils m’ont donné des tableaux » : les dessous du conflit acharné entre les héritiers de l’artiste Victor Vasarely
Vasarely. L’héritage maudit » : un scénario à rebondissements et une galerie de personnages



Grands Reportages » : Guerres d’héritages, conflits et secrets de famille sur TF1 dimanche 2 février 2025
I am a civilised person, even with 50 percent of the blood in my veins being Hungarian
He has been going to court over this for years, most persistently against his stepmother. He explained to us why.
