
LES INTÉGRATIONS
Les intégrations monumentales du Centre architectonique 1975-1976
Au début de l’année 1975, Victor Vasarely confie la réalisation des intégrations monumentales à l’architecte Claude Pradel-Lebar. Ce dernier est chargé de coordonner les nombreuses équipes d’artisans sur site mais surtout de faire le lien entre Victor Vasarely, à Annet-sur-Marne, et les différentes entreprises de matériaux sollicitées pour leur renommée et la qualité de leurs produits manufacturés, le plus souvent à la pointe de la technologie. Parmi les entreprises retenues on trouve les émaux de Briare pour les tesselles de verre, la manufacture Royale de Delft pour les carreaux de céramique, la Savonnerie des Gobelins et la Manufacture Tabard à Aubusson pour les tapis et tapisseries, Saint-Gobain pour les verres des œuvres cinétiques profondes, l’Atelier Arcay pour les cartons sérigraphies, l’Atelier Silium pour l’aluminium anodisé et bien d’autres.
Victor Vasarely propose ici un véritable kaléidoscope d’œuvres confectionnées à partir de ses prototypes départs, dont la vocation était l’embellissement des habitations individuelles et collectives : « Notre objectif ne peut être que l’esthétique […] nous pourrons essayer d’influencer, par nos exemples, tous ceux qui ont un rôle à jouer dans les constructions à venir. »
Ces œuvres contemporaines hors normes – de par leurs dimensions et le message ambitieux qu’elles portent – délaissées durant de nombreuses années font l’objet d’une importante campagne de restauration soutenue par l’Etat et les collectivités locales. Les œuvres monumentales ont été sélectionnées dans le cadre du programme SUMUM*1, de l’agence nationale de la recherche scientifique, dont l’objet est l’assistance de l’imagerie à la restauration des œuvres d’art.
La diversité des matériaux présents et le faciès multiforme des dégradations, impliquent d’effectuer avant tout traitement, des recherches documentaires et des analyses scientifiques. Dans cette phase préalable, la Fondation Vasarely est assistée par des instances scientifiques et techniques*2.
SUMUM– Programme de l’agence nationale de la recherche scientifique
SUMUM : Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion.
Durée et date de début : 42 mois/ date de début : 1 octobre 2017
Membres CICRP / MAP (Marseille) MIS – Équipe perception et robotique (Amiens-Picardie) Le2i – Équipes ViBot / Multimodale (Le Creusot / Auxerre) GREYC (Caen)
La Fondation Vasarely a été choisie comme terrain d’expérience dans le cadre du programme SUMUM. Ce programme conduit par le CICRP de Marseille (Centre Interrégional de conservation-restauration du patrimoine) et de plusieurs laboratoires de recherches français, à pour optique la création d’un outil permettant l’observation des dégradations des œuvres sur la durée et l’assistance par l’imagerie, au constat d’état des œuvres et à la restauration.
Dans le cadre du programme SUMUM et des futures restaurations, 6 étudiants de l’école supérieure des arts Saint-Luc de Liège, Belgique et 3 enseignants sont venus à la Fondation Vasarely du 29 octobre au 2 novembre 2018 pour réaliser les constats d’état de quatre œuvres.
Les instances scientifiques et techniques de la Fondation :
- Ministère de la Culture avec le laboratoire du CNRS, « Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine »,
- Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers de « la Conservation Régionale des Monuments Historiques » et du Service des « musées »,
- Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF),
- Laboratoire de Restauration des Monuments Historiques (LRMH),
- Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP),
- Des conservateurs-restaurateurs indépendants et bien d’autres partenaires.
Conservation-restauration des intégrations classées monument historique
La Fondation Vasarely conduit depuis 2010 un vaste chantier de restauration de son bâtiment. Le manque d’entretien porté à cette œuvre architecturale du XXème siècle, antérieurement à cette date, a causé d’importantes dégradations sur les œuvres monumentales intégrées qui sont hélas aujourd’hui bien visibles et altère leur lecture.
Les dommages relevés résultent tout autant de facteurs de dégradations extérieurs (fuites, infestations, jaunissement, vandalisme etc.) que de facteurs de dégradation internes liés notamment à l’altération des matériaux de fabrication des œuvres elles-mêmes (oxydation des colles, perte d’adhérence au support etc.).
La fin des travaux de restauration du bâtiment fin 2018 permet d’envisager la restauration des œuvres, les conditions environnementales étant réunies (stabilité de la température et de l’hygrométrie, contrôle des rayonnements ultraviolets et infrarouges etc.).
Ces restaurations sont possibles uniquement grâce à l’aide de l’Etat et des collectivités territoriales. De généreux donateurs nous aident également au travers de mécénat.
Restauration 2017- 2018 : Conservation-restauration de 3 œuvres de l’alvéole 4
Dans le cadre de la rénovation globale du bâtiment et notamment des façades vitrées de la Fondation, certaines œuvres dites « cinétiques profondes » ont dû être démontées de leur support durant la phase de travaux. Cette dépose a donné lieu à un vaste chantier de restauration assez complexe.
Les trois œuvres concernées sont toutes les trois composées de la même façon, c’est-à-dire d’un ensemble de trois verres de Saint Gobain :
- – une glace de 15 mn d’épaisseur fixée à la paroi extérieure du bâtiment, dépolie par sablage, diffusant la lumière du jour ;
- – deux glaces intérieures de 15 mm d’épaisseur, encadrées d’acier et suspendues au plafond de la Fondation. Celles-ci ont, sur leur face postérieure, un motif identique gravé au jet de sable et laqué en noir ou en bleu.
Œuvres avant la dépose. Protection des sols et des œuvres environnantes.
Le manque d’entretien apporté aux bâtiments et aux œuvres avant 2009 a provoqué des dégradations
sur les décors des verres et des corrosions du cadre métallique.
Corrosion du cadre métallique
Les grandes parois de verre ont été déposées sur de grands pupitres spécialement conçus à cet effet par l’entreprise La Parette en charge de la restauration des verrières et des façades de la Fondation.
Dépose des œuvres sur les pupitres métalliques
Les verres ont été nettoyés un a un et les décors consolidés par les restaurateurs. Certaines lacunes dans les décors peints ont été retouchées afin d’améliorer la lisibilité de l’œuvre.
Cette opération a pu être engagée grâce au soutien de l’Etat
et au mécénat de l’entreprise Saint Gobain.
Restauration 2019
La Fondation Vasarely a entrepris un vaste chantier pluriannuel de conservation-restauration des intégrations.
Les œuvres les plus fragiles seront traitées en priorité. Ce chantier devrait s’étaler sur 2 ans.
La Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC PACA et le Centre interdisciplinaire de conservation-restauration du patrimoine assistent la Fondation dans ce vaste chantier.
Restauration des mosaïques Alom, Vonal et Manipur
Intervention du 28 janvier au 8 février 2019 sur nos trois œuvres en émaux de Briare par l’équipe de restaurateurs Astrid MARECHAUX et Carole AQUAVIVA.© Astrid MARECHAUX
Les trois œuvres ont retrouvé leur lisibilité après le traitement.
Etude préalable des cartels
Intervention le 30 octobre 2019 pour l’étude préalable à la restauration des cartels des intégrations monumentales classés au titre des monuments historiques comme les œuvres. Cédric Lelièvre conservateur-restaurateur de livres et documents.
Etude préalable des peintures en peinture Nextel®, Tridim-Blanc et Zett
Intervention du 25 Novembre au 29 novembre 2019 – Etude préalable de peinture Nextel
Les œuvres Zett et Tridim–Blanc font l’objet d’une étude préalable par Emilie FAUST conservatrice-restauratrice d’œuvres peintes spécialisées en art moderne et contemporain, Hélène CHARBEY, conservatrice-restauratrice d’œuvres graphiques, et Simona SAJEVA, Ingénierie appliquée à la conservation-restauration. Ces œuvres ont été réalisées avec une peinture et un support très spécifiques. En effet Victor Vasarely a utilisé une peinture industrielle qui imite l’effet de la peau de daim. Ce matériau s’est dégradé aujourd’hui. Des tests de nettoyage sont réalisés in situ et des analyses scientifiques sont conduites au CICRP à Marseille. La restauration de cette œuvre sera envisagée à partir des résultats de toutes ces recherches.
Etude préalable des peintures sur staff et sur carton
Intervention du 07 décembre au 11 décembre 2019 – Etude préalable des œuvres en peinture sur staff et peinture sur carton
Laura Briganti et Magalie Troy, restauratrices du patrimoine sont en charge des études préalables pour nos peintures sur staff et peinture sur carton. C’est la plus importante de nos campagnes dans le projet de restauration de nos intégrations cette année : constat d’état des œuvres, relevés des zones de dégradation, zones test pour le nettoyage et prélèvements pour analyses. La restauration avec consolidation et retouche de surface aura lieu l’année prochaine.
Etude préalable de l’œuvre Tlinko, en céramique de Delft
Intervention du 02 décembre au 6 décembre 2019 – Etude préalable de Céramique TLINKO
L’équipe des restauratrices Marie FEILLOU et Natacha FRENKEL sont intervenues sur l’œuvre dite Tlinko en céramique de Delft pour conduire une étude préalable à la restauration. Cette œuvre se détache du mur et nécessite un diagnostic précis pour envisager sa restauration. Dans l’attente elle est sécurisée par des madriers de bois et des sangles.
Restauration des tissus muraux des intégrations cinétiques
Intervention du 04 au 09 novembre 2019 – Nettoyage des fonds en tissu
Les trois fonds textile de nos intégrations cinétiques Naissances, Ujjain et Centauri, sont classés monuments historiques et ont été nettoyés, consolidés et retouchés par Martina Galli, Conservatrice-Restauratrice de tapisseries, tapis et textiles, CHEVALIER CONSERVATION, Colombes.
Restauration des tapisseries
Intervention du 26 novembre au 27 novembre – Dépose des tapisseries
La dépose des tapisseries a été effectuée par l’entreprise Sud-Side. Les tapisseries sont globalement dans un état de conservation correct mais elles présentent des zones de salissure et de décoloration, des trous dus à d’anciennes attaques de mites, des déformations et un empoussièrement généralisé. Il conviendra également de revoir les systèmes d’accrochage. Nos sept tapisseries ont quitté temporairement la Fondation Vasarely pour être nettoyées, conservées et restaurées dans un atelier de restauration spécialisé, l’atelier CHEVALIER CONSERVATION, restaurateur Martina GALLI.
Restauration des œuvres en aluminium anodisé
Intervention du 13 au 14 novembre 2019 – Etude préalable des œuvres en métal
La société A-Corros spécialisée en conservation-restauration du patrimoine métallique est intervenue sur les intégrations monumentales de la Fondation pour réaliser des constats d’état. Les restaurations démarreront en février 2020
Restauration 2020
Le chantier de restauration va se poursuive en 2020. Ci-dessous la programmation.
- Restauration des cartels (toutes les alvéoles).
- Restauration de l’œuvre Tlinko (alvéole 3).
- Restauration des œuvres Zett et Tridim Blanc (alvéole 5 et 8)
- Restauration des œuvres en peintures sur staff et relief : Cléo ; Okta ; Canopus ; Hexa ; Dell ; Beryll ; Leyre ; Tridim ; Sonora ; Gamma ; Kalota ; Capella (alvéoles 2, 3, 8)
- Restauration des œuvres en peinture sur carton : Majus ; Kod–Lila ; Folkokta ; Zett ; Kezdi ; Our–MC ; Gestalt ; Axo (alvéoles 5, 7)
- Restauration des savonneries Dia–Or et Tau–Ceti (alvéole 7)
- Restauration des fonds supports des œuvres Supernoave, Manipur, Bellatrix Bleu, Vonal ; Tukoer, Pyr–Dac ; Axo ; Tridim Blanc (alvéoles 3, 4, 7 et 8).
- Remise en peinture des fonds supports des œuvres Tlinko; Caracas ; Majus, Kod–Lila, Folkokta ; Zett ; Kezdi ; Our–MC ; Dia–Or, Tau–Ceti, Gestalt (alvéoles 3, 4, 5 et 7)