Rencontres entre musique traditionnelle, musique ancienne et musique expérimentale en adéquation avec une architecture exceptionnelle, elle même œuvre d’art intemporelle. Ce projet est né de la demande de la Fondation Vasarely à Jean-Marc Montera, artiste associé au gmem – Centre National de Création Musicale, et amorce entre les deux structures une collaboration qui devrait se pérenniser. Cette première étape comprend quatre concerts de musiciens d’univers et d’origines différents.
Programme Anna-Liisa Eller et Taavi Kerikmaé :
Aborder la relation entre tradition et création dans le domaine de la musique met en jeu de nombreux concepts touchant à des domaines très différents et provoquant souvent des conflits de la part des locuteurs. Mettre en vis-à-vis ce rapport entre l’histoire, ce qui justifie l’existence de l’objet et l’avenir, ce qui participe à l’établissement de nouveaux langages, implique des idéologies très marquées, en particulier lorsque l’on se réfère exclusivement à l’un ou l’autre des domaines distinctifs. Or, la qualité de la création dépend, en plus du tallent des individus, de la richesse de la culture sur laquelle elle s’exerce et se nourri. Quant à la qualité de la culture (ce qui est le terreau de la tradition), elle se construit sur la pertinence et l’intelligence des langages dont elle a permis l’invention. Cet aller-retour entre le passé et le futur est un va et vient implicite à l’existence du vivant. En mettant en situation des acteurs musicaux traditionnels et contemporains, on s’aperçoit que de nombreuses sources communes inspirent leurs productions : la lutherie traditionnelle et son développement, les différentes dorme d’écriture, l’improvisation, le lien à la matière sonore, le jeu instrumentale et vocal sont autant de pistes qui peuvent servir de base à des expériences de rencontres entre musiciens, quel que soit leur champ de pratique initial. Afin d’en présenter quelques pistes, nous proposons une série de quatre concerts dont le sujet principal est de traiter de ce lien entre création et tradition et de la façon dont seul ou en groupe, des musiciens expérimentent leur pratique et leur relation autour de cette problématique. Une manière d’inventer l’avenir en jouant du passé. Christian Sebille – Directeur GMEM — Centre national de création musicale
Le 27 mars 2022 de 17h à 19h – entrée libre
G.Scelsi « Maknongan »
H.I.F. Biber » Rosary sonata n1 (kannel/ synthesizer)
L.Couperin « Prelude non mesué (kannel/ theremin)
H.Tulve » Silmaja » (kannel/ sampler, electronics)
J.P. Rameau « L’Éntretien des Muses » (kannel)
Improvisations (kannel/ synthesizer)
Il est également doctorant en musicologie et enseignant au secteur musique d’ Aix-Marseille Université.
G. Frescobaldi – Se l’aura spira (Arie musicali, 1630)
F. Caccini – Ch’amor sia nudo (Il primo libro delle Musiche, 1618)
J. Dowland – Say Love if ever thou didst find (The Third Booke of Songes, 1603)
J. Playford – In praise of milk (The Musical Compagnon, 1687)
J.-A. Dalza – Calata ala spagnola (Intabulatura de Lauto, Libro 4, 1508)
P. Guédron – Belle qui m’avez blessé (Airs de cour à quatre et cinq parties, Livre 2, 1608)
M.-A. Charpentier – Sans frayeur dans ce bois (Mercure Galant, 1680)
G. Bataillé – El Baxel esta en la playa (Airs de différents auteurs mis en tablature de luth, Livre 2, 1609)
Anonyme — Ciaccona dell Paradiso e d’Inferno (Canzonette spirituali e morali, 1657)
musiques de scène pour la danse et le théâtre. A collaboré avec le compositeur et videaste new yorkais Phil Niblock.
NOTE D’INTENTION

Un duo estonien alliant musique traditionnelle de leur pays et musique contemporaine
Anna-Liisa Eller et Taavi Kerikmaé sont des partenaires de longue date. Ensemble, tour à tour et côte à côte, ils interprètent de la musique ancienne et contemporaine, des sons acoustiques et électroniques. C’est à la fois identique et différent. L’axe commun est l’écoute de l’autre.
Après avoir obtenu un diplôme de piano classique à l’Académie estonienne de musique et de théâtre, il a étudié la musique contemporaine au Conservatoire national supérieur de Lyon. Il travaille actuellement comme artiste de scène et compositeur. Outre son travail artistique, Taavi Kerikmäe enseigne à l’Académie estonienne de musique et de théâtre.
Emma Spinelli est titulaire d’un Master en musicologie et étudiante en Cycle spécialisé au conservatoire d’Aix en Provence de la classe de Pascal Gallon, en cordes anciennes (Luth Théorbe).
Tom Mébarki est un chanteur professionnel, professeur d’éducation musicale au collège Notre Dame.
Programme Emma Spinelli et Tom Mébarki :
Jean-Marc Montera, guitariste, musicien improvisateur, co-fondateur du GRIM en 1978 qu’il dirige jusqu’en 2016, intervient depuis bientôt dix-sept ans en musicologie, histoire et pratique des musiques improvisées. Inconditionnel du croisement des musique, il est actuellement Artiste Associé au gmem (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille – Centre National de Création Musicale).
Nicolas Dick, guitariste/chanteur du groupe Kill the thrill est également ingénieur du son et producteur. A composé de nombreuses
Programme de Jean-Marc Montera et Nicolas Dick :
Improvisations