Février 2024

Header-newsletter-janvier-2024-Fondation-Vasarely

FERNAND POUILLON

DU POINT DU JOUR À L’ÉCLIPSE 

Le lundi 5 février à 15h – entrée libre

Fernand Pouillon (1912-1986), en « moine bâtisseur » va, avec une volonté acharnée construire en grande quantité, et dans l’urgence, des logements de qualité, inventant des méthodes de construction jusqu’à bousculer les procédés en vigueur pour parvenir à des prix imbattables, avec l’ambition d’offrir du beau à tous. En 1955, il crée sa propre structure, le Comptoir National du Logement (CNL), destinée à lui permettre d’atteindre ses objectifs en réduisant le nombre d’intervenants. Il s’ensuivit des difficultés financières amplifiées par un scandale politico-médiatique de grande ampleur, stoppant net ses opérations urbaines.
Ce documentaire raconte par des témoignages d’habitants (résidences « le Parc » à Meudon la Forêt  et « le Point du Jour » à Boulogne Billancourt) et d’architectes  la période 1955 – 1964 du destin singulier de Fernand Pouillon.

Projection débat en présence de la réalisatrice Marie Claire Rubinstein 
Durée : 61 minutes

Fernand-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

EXPOSITIONS EN COURS

Vasarely et la sérigraphie

Sérigraphie-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

Sorbonne, 1973, sérigraphie sur carton fort  (détail)
80 x 71,4 cm –  Collection. Fondation Vasarely

Le génie artistique de Vasarely s’exprime à travers son alphabet plastique, jouant avec formes, fonds et couleurs pour créer une multitude d’œuvres, notamment des sérigraphies. Cette exploration le conduit vers une vision de la « Cité polychrome du bonheur », fusionnant créations intégrées aux façades et unités plastiques. Découvrez cette exposition immersive jusqu’au 1er avril 2024.

Vasarely Plasticien

Plasticien-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

Dubukk, 1986, acrylique sur toile (détail)
141 x 130 cm – Collection Lucien Arkas

Explorez le parcours plastique de Victor Vasarely, du graphisme initial à ses intégrations monumentales, incluant sa vision de la “cité polychrome du bonheur”. Avec près de 250 œuvres et documents originaux, cette présentation didactique offre une plongée captivante dans l’univers du Maître. Découvrez son génie artistique à travers une scénographie immersive à la Fondation Vasarely, jusqu’au 30 avril 2024.

MÉDIATION CULTURELLE

Médiation-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

Parcours et ateliers pour les groupes scolaires 

L’engagement de la Fondation Vasarely à l’égard de son offre éducative s’inscrit dans la durée avec chaque année une programmation riche et adaptée. Notre équipe de médiateurs élabore des parcours pluridisciplinaires autour du partage des savoirs et de la créativité. Au cours des visites et des ateliers les groupes imaginent, s’interrogent, et découvrent ainsi l’univers géométrique et cinétique du plasticien Victor Vasarely.

.

Les réservations pour l’année scolaire 2024/2025 sont ouvertes !

Pour vos demandes merci de contacter le service réservation par mail :

mediation@fondationvasarely.org

MICRO-VISITES

Microvisites-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

La Fondation Vasarely vous propose des micro-visites thématiques ponctuelles pendant lesquelles nos médiateurs vous révéleront les passionnants mystères des illusions d’optique, des techniques plastiques et une multitude d’histoires portant sur le plasticien-chercheur, Victor Vasarely et son œuvre.

Pendant les vacances scolaires 

Durée : 15 min – Gratuit

ATELIERS VASARELY

Ateliers-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

Et si on profitait des vacances d’hiver pour une plongée artistique haute en couleurs au cœur du centre architectonique d’Aix-en-Provence ? La Fondation Vasarely vous propose de participer à des ateliers de création spécialement conçus pour les jeunes artistes en herbe de 4 à 12 ans. Nous irons à la découverte des secrets des œuvres monumentales pour imaginer des compositions ludiques et originales.

4 – 6 ans : 29 février 

7 – 12 ans : 28 février

WORAKLS ORCHESTRA

Worakls-Fondation-Vasarely-Newsletter-Février-2024

Accompagné d’un orchestre, l’artiste electro explore les différents espaces de l’institution aixoise pour y revisiter les plus beaux morceaux de son répertoire.

Conçu par  Victor Vasarely comme la “cité polychrome du bonheur”, la Fondation Vasarely, érigée en 1976 à Aix-en-Provence, s’avère un extraordinaire espace pour ce pionnier de l’exploration sonore qu’est Kevin Da Silva Rodrigues, alias Worakls.

Pour Passengers, l’auteur, compositeur et chef d’orchestre français, formé au conservatoire avant de bifurquer vers la musique électronique, s’est entouré d’une formation de 17 musiciens et de solistes pour investir les salles monumentales de la Fondation ainsi que le bassin qui jouxte sa façade en noir et blanc.

Réalisation : Sébastien Lefebvre
(France, 2023, 1h) 

VENTE DE SOUTIEN

Vente-de-soutien-newsletter-janvier-2024-Fondation-Vasarely

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre opération de vente en ligne de sérigraphies originales de Victor Vasarely, toutes signées et numérotées, se poursuit. Cette initiative exceptionnelle demeure un moyen précieux de soutenir nos efforts en faveur de la médiation culturelle.

Chacune des sérigraphies est accompagnée d’un certificat, assurant ainsi sa provenance et son authenticité. Nous sommes convaincus que cette démarche vous offrira l’opportunité d’enrichir votre collection mais également de contribuer de manière significative à notre mission d’intérêt général.

« Cette couleur « sensation » est un état d’âme avec des dominantes préférentielles pour des diverses périodes, de même que pour l’alternance de notre humeur ou de notre humour ; des rouges- mauves, des jaunes-roses-mauves, des noirs teintés et blanc, avec, de temps en temps, un passage neutre gris, signe d’états de trouble, ou d’indifférence. »

Victor Vasarley, Notes Brutes, 1946

partenaires-newsletter-janvier-2024-Fondation-Vasarely

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Grand donateur : Lucien Arkas

Club Hexagone : Daniel Berlioz. Jean-Paul Camargo. Phillipe Casenave-Péré, Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
 

Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2024 FONDATION VASARELY