Août 2023

header-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

RESTITUTION  
À LA FONDATION VASARELY

COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la reconstitution de son patrimoine dissipé, 
la Fondation Vasarely se félicite du retour 
         de deux œuvres originales majeures

Hoang-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Présentées au Musée didactique Vasarely de Gordes de 1970 à 1996, ces deux œuvres originales faisaient parties des donations inaliénables effectuées par Victor Vasarely et son épouse Claire au profit de la Fondation Vasarely et qui avaient vocation à constituer le fonds de l’Institution.  
En 1995, alors qu’une des belles-filles de Victor Vasarely, Mme Michèle Taburno (épouse en secondes noces de Jean-Pierre Vasarely dit Yvaral), présidait la Fondation, une procédure d’arbitrage a été décidée et a conduit la Fondation Vasarely à être frauduleusement privée de la quasi-intégralité de ses œuvres, au profit de la Présidente de l’époque mais également des deux fils du plasticien et d’un avocat, Monsieur Yann Streiff, radié depuis de l’ordre des avocats de Paris.

A l’issue d’un long combat judiciaire, cet arbitrage frauduleux a été annulé par la Cour d’appel de Paris en 2014 (décision confirmée par la Cour de cassation en 2015), les œuvres inaliénables dispersées ayant toutes vocation à revenir dans le patrimoine de la Fondation Vasarely.
C’est dans ce cadre que les deux œuvres Hoang et Hommage à Deyrolle viennent de réintégrer le patrimoine de la Fondation. 

Informés de leur origine muséale, leurs propriétaires ont, en effet, souhaité les restituer à l’Institution par l’intermédiaire de la Maison de Ventes ADER.
La Fondation les en remercie chaleureusement.
Depuis plusieurs années maintenant, la Fondation Vasarely se bat pour le retour en son sein des œuvres dites « de l’arbitrage » (environ 400).  
Récemment, à l’initiative des autorités judiciaires françaises et américaines, une centaine d’œuvres de la Fondation a d’ailleurs été saisie au domicile porto-ricain de Madame Taburno.
La Fondation espère le retour très prochain en France de l’ensemble de ces œuvres.

En attendant, elle se réjouit de constater que des collectionneurs prennent la mesure des décisions de Justice intervenues et restituent à la Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971 et musée de France en 2020, les œuvres qui constituent son patrimoine.
 

Aix-en-Provence, le 13 juillet 2023
 

Pierre Vasarely
Président de la Fondation Vasarely

VASARELY AVANT L’OP

une abstraction européenne 1945 – 1955
jusqu’au 15 octobre

Affiche-exposition-en-partenariat-avec-le-centre-pompidou-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Vasarely avant l’op est organisée grâce au partenariat initié depuis cinq années  avec le Centre Pompidou. 

Après La révolution permanente en 2019, Sud-Est, le constructivisme en héritage, Europe de l’Est et Amérique du Sud en 2020-2021, Modernités cosmiques en 2022, “Vasarely avant l’Op, une abstraction européenne, 1945-1955”, est dédiée à une sélection de 35 œuvres majeures issues des collections du Centre Pompidou, du Musée départemental Matisse, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, de la Fondation Hartung-Bergman, de la Fondation Marta Pan, de la galerie Denise René ainsi que de collections particulières.

Installé à Paris depuis 1924, Poliakoff se lie juste avant la guerre à Kandinsky (qui déclare : « Pour l’avenir, je mise sur Poliakoff »), aux Delaunay ainsi qu’à Otto Freundlich dont l’influence sur son art sera déterminante. En 1945, la galerie L’Esquisse (Paris) organise la première exposition de tableaux abstraits du peintre. Jouant de la guitare dans les cabarets pour vivre, il participe en 1946 à deux des cinq expositions que Domela programme dans son Centre de recherches de la rue Cujas. La même année, il expose au Salon des Réalités Nouvelles. En 1947 la galerie Denise René le présente dans une exposition de groupe et il reçoit le prix Kandinsky.

Extrait du catalogue de l’exposition, 60 pages
Textes de Michel Gauthier et de Domitille d’Orgeval
Fage éditions, prix : 18€

Serge-Poliakoff-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Serge Poliakoff, Sans titre, 1952. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art Moderne-Centre de création industrielle.
© Adagp Paris, 2023 © Centre Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

EN CE MOMENT À LA FONDATION

CHROMOSATURATION
CARLOS CRUZ-DIEZ
jusqu’au 17 septembre 

Chromosaturation-Cruz-Diez-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

A l’occasion du centenaire de la naissance de Carlos Cruz-Diez, venez découvrir « Chromosaturation », une installation captivante sur le parvis de la Fondation. Plongez dans trois chambres de couleur monochrome.

VARIATIONS IN VARIATIONS
DAMIEN BÉNÉTEAU
jusqu’au 17 septembre 

Variations-in-variation-Damien-Beneteau-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Explorez l’atrium de Damien Bénéteau, une expérience immersive qui fusionne mouvement, volume et lumière, révélant les forces invisibles de notre univers et offrant une réflexion profonde sur le temps. 

RYTHMUS 800 – VERA RHÖM 
Depuis 2019, dans le parc de la Fondation

Rythmus-800-Vera-Rohm-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

A l’occasion du centenaire de la naissance de Carlos Cruz-Diez, venez découvrir « Chromosaturation », une installation captivante sur le parvis de la Fondation. Plongez dans trois chambres de couleur monochrome.

VASARELY PLASTICIEN
Exposition semi-permanente, depuis 2018

Vasarely-Plasticien-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Explorez l’atrium de Damien Bénéteau, une expérience immersive qui fusionne mouvement, volume et lumière, révélant les forces invisibles de notre univers et offrant une réflexion profonde sur le temps. 

MÉDIATION CULTURELLE

Les ateliers d’été se poursuivent à la Fondation Vasarely, où vous pouvez plonger au cœur de l’univers fascinant de l’op art.  Laissez votre curiosité artistique s’épanouir ! Rejoignez-nous pour des vacances créatives et inspirantes, où l’art devient une source d’émerveillement pour tous !

Dans le cadre de notre exposition temporaire “Vasarely avant l’Op”, nous vous convions à participer à nos ateliers spécialement conçus pour les jeunes artistes en herbe âgés de 3 à 12 ans. Nos médiateurs culturels passionnés seront ravis de guider petits et grands dans la découverte de l’univers de Vasarely, ainsi que de ses contemporains tels qu’Auguste Herbin, Hans Hartung et Simone Boisecq.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Médiation-culturelle-atelier-vacances-1-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Offrez à vos enfants la chance de créer des créatures imaginaires dans un monde magique ! Inspirés par l’envoûtante sculpture “Le Faune” de l’artiste Simone Boisecq, nos jeunes créateurs donneront libre cours à leur imagination pour concevoir des personnages uniques, chacun avec son histoire extraordinaire.

Mercredi 16 et 30 août de 10h30 à 12h00

ATELIER : MON TABLEAU ÉCLATÉ 

Médiation-culturelle-atelier-vacances-2-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Laissez vos petits génies se lancer dans une aventure créative inspirée par les œuvres de Jean Deyrolle ! Cet atelier offre à vos enfants la chance d’utiliser plusieurs techniques passionnantes : du collage au tape art, des amoncèlements de matériaux aux jeux de transparence afin de créer leur propre tableau éclaté.

Mardi 8 et 22 août de 10h30 à 12h00

OP-TOUR 

Médiation-culturelle-atelier-vacances-3-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Découvrez avec notre médiateur culturel une aventure artistique unique !

Équipés d’une carte géante, les jeunes explorateurs partiront à la rencontre de l’œuvre de Victor Vasarely et de ses contemporains.

Flânez, observez,  partagez et vivez une expérience créative haute en couleurs !

Jeudi 3, 10, 17, 24 et 31 août de 14h30 à 15h30

VENTE DE SOUTIEN EN FAVEUR DE NOS ACTIONS PEDAGOGIQUES

Hat-Leg-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

La Fondation continue son opération de vente en ligne de 10 sérigraphies originales de Victor Vasarely, signées et numérotées.

En participant à cette vente en ligne, vous soutiendrez notre programme éducatif.

Chaque sérigraphie est accompagnée d’un certificat d’authenticité, garantissant sa provenance et son authenticité.

Détail de Hat Leg (fond bleu), sérigraphie sur velin d’Arches, 85×77 cm, 1972

EXPOSITIONS HORS LES MURS

THE DYNAMIC EYE, BEYOND OPTICAL AND KINETIC ART
Atkinson Museum, Porto, Portugal, collection de la Tate Gallery     
jusqu’au 30 septembre 

Exposition-Porto-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Plongez dans une époque fascinante des années 1950 et 1960, où de nombreux artistes ont exploré de nouvelles voies en intégrant les mathématiques, la recherche scientifique et la théorie des couleurs dans leurs créations. Parmi ces visionnaires, Victor Vasarely émerge comme l’une des figures centrales de l’Art Optique et Cinétique.

Cette exposition  revisite l’Art Optique et Cinétique avec une perspective mondiale. Elle met en lumière des artistes tels que Victor Vasarely, Alexander Calder et Frank Stella, qui ont joué un rôle central dans ces mouvements, ainsi que leurs prédécesseurs et les artistes contemporains qui s’en sont inspirés. Plongez-vous dans ce voyage captivant où l’art rencontre la science, offrant des perspectives visuelles uniques et envoûtantes.

VASARELY, D’UN ART PROGRAMMATIQUE AU NUMERIQUE

Exposition-Nice-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Espace Lympia, Nice
jusqu’au 22 octobre

Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d’œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. À l’heure des premiers ordinateurs, il propose son Alphabet plastique hérité du Bauhaus, breveté en 1959, associant des formes simples aux couleurs primaires et une géométrie binaire cercle/carré, pour développer un langage plastique basé sur des algorithmes. Ses recherches préfigurent ce que l’on nommera plus tard le Computer Art mais aussi les technologies, aujourd’hui intégrées à notre quotidien, que sont la réalité augmentée et la 4D, appliquées au cinéma, au jeu virtuel comme à l’art. La Fondation Vasarely de même que Renault Group prêtentt de nombreuses oeuvres.

VASARELY, 
LE SOLFÈGE PLASTIQUE

Exposition-Draguignan-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Chapelle de l’Observance, Draguignan 
jusqu’au 17 septembre

La Chapelle de l’Observance accueille l’exposition Vasarely, le solfège plastique, le processus créatif du père de l’Op’art du samedi 29 avril au dimanche 17 septembre.

Cette nouvelle exposition, sous le commissariat scientifique de Robert Jourdan et de Camille Bernard Schreiber, entend rendre hommage à Victor Vasarely, cet artiste emblématique des années 1960-1970, plasticien renommé, père de l’Art cinétique ou l’Art optique dit Op’art.

MOUVEMENT ET LUMIÈRE

mouvement-et-lumiere-fondation-villa-datris-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Villa Datris, L’isle-sur-la-Sorgue
du 19 mai au 1er novembre

Mouvement et Lumière, l’exposition de la Villa Datris, explore les œuvres d’art cinétique du mouvement originel des années 50, ainsi que les nouvelles générations d’artistes.

La lumière est également mise en avant dans la conception des 81 œuvres présentées (dont 3 de Vasarely), créées par 60 artistes émergents ou historiques, français et internationaux. L’ensemble crée une expérience visuelle hypnotique et lumineuse pour les visiteurs. Venez découvrir cette exposition unique dans la magnifique Villa Datris.

LES DIALOGUES GRAPHIQUES VASARELY & AKATRE

Exposition-Cucuron-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

L’Essentiel, Cucuron
du 1er juillet au 1er septembre

Les dialogues graphiques Vasarely & Akatre est une initiative, rendue possible grâce à l’histoire liant Victor Vasarely au Luberon, ainsi qu’à l’attachement de Pierre Vasarely pour le village de Cucuron.

Akatre est un studio créatif fondé en 2007 par Julien Dhivert et Sébastien Riveron. Son univers se situe aux frontières du graphisme, de la typographie, de la 3D, de l’audiovisuel et de la création musicale. 

www.akatre.com

“Créer, auparavant, c’était CADRER un choix visuel subjectif dans une forme GÉOMÉTRIQUE. Tout art passé d’inspiration naturaliste (donc tachiste ou informelle), se justifie par ce fait. Une création abstraite ajoute à tout art du passé en ceci : à l’intérieur du « cadre », géométrique la structure l’est aussi.”

Victor Vasarely – Notes Brutes, 1956

NOUS CONTACTER

Président : Pierre Vasarely
Secrétaire Générale : Charlotte Beyazian
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Responsable de la communication : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got

partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Phillipe Casenave-Péré, Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan.  Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.

 

Partenaires :
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Gimpel-Müller. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2023 FONDATION VASARELY