La Fondation Vasarely est Musée de France depuis le 10 décembre 2020 !

La Fondation Vasarely, par le biais de son Président Pierre Vasarely, a déposé fin avril auprès des services de l’Etat et plus précisément auprès de madame Myriam Boyer conseiller musée au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de PACA son « Projet Scientifique et Culturel », plus communément dénommé dans le milieu de la culture « le PSC ». Le dépôt de ce « PSC » est le préalable à l’obtention de l’appellation « Musée de France ».

La Fondation Vasarely dont le bâtiment lumino-cinétique et ses Intégrations monumentales sont déjà protégés au titre des Monuments Historiques souhaite valoriser et garantir la protection de sa collection qui se compose de pas moins de 385 objets liés à l’œuvre de Victor Vasarely dont un fonds d’études consacré à sa « Cité polychrome du bonheur ». La collection devenue « Musée de France » sera alors inaliénable, imprescriptible et insaisissable ce qui la mettra à l’abris des convoitises, comme ce fut le cas par le passé.

Aujourd’hui également tournée vers le développement de nouvelles formes artistiques (art numérique et dématérialisé, performances, etc.), la Fondation propose chaque année une programmation innovante et ambitieuse, tournée vers l’avenir de la culture, de la recherche scientifique et sociologique.

Par l’obtention de cette appellation, la Fondation pourra bénéficier du conseil et de l’expertise des services de l’Etat, mais également prétendre à des demandes de subvention pour la restauration de ses collections, pour la réalisation d’expositions, pour les activités pédagogiques et de médiations culturelles etc. La Fondation pourra entre autres, recevoir des dépôts de collections d’autres institutions et permettre un rayonnement plus grand des œuvres de Victor Vasarely.

La Fondation et ses services (qui répondent déjà aux nombreuses missions dévolues à un « Musée de France »), poursuivront leurs actions envers la conservation et la restauration des œuvres, la connaissance, l’étude, et l’enrichissement de l’œuvre du Plasticien mais surtout permettront l’accessibilité de cette collection au grand public par une diffusion grandissante.

La barre des 100 000 visiteurs dépassée pour l’année 2019 a conforté la Fondation dans cette ambition d’intégrer le cercle des 1221 musées de France du territoire national dont 124 dans la région Sud-PACA.
La Fondation a passé son grand oral le 1er décembre 2020 auprès du Haut Conseil des Musées, Ministère de la Culture et de la Communication et madame la Ministre de la Culture a validé l’avis positif de la commission.