INTER ACT

30 AU 31 MAI

En partenariat avec Lab-Gamerz et les étudiants du Master 2 Création Numérique (AMU)

« Cette exposition invite à vivre une expérience artistique autour de l'interactivité par le biais d'œuvres sensorielles, expérimentales et contemplatives en y redécouvrant le sens primaire de la notion d’interaction : « Inter », le lien entre spectateur et œuvre, « Act », l’action et la connexion nécessaires pour donner sens aux œuvres.

Il est rare que dans une exposition nous puissions manipuler et même influencer le résultat de l’œuvre de l’artiste. Ici, les étudiants du Master 2 Création Numérique cherchent à créer un dialogue entre leurs pièces et le public. Venez nombreux à cette exposition remplie d’expériences hors du commun au sein de la fondation Vasarely à Aix en Provence.

LA RÉVOLUTION PERMANENTE
Oeuvres optiques et cinétiques de la collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
7 JUIN - 20 OCTOBRE

Commissaire : Michel Gauthier

Le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d’une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques. Dans ce lieu, qui peut être considéré comme la Chapelle Sixtine de l’optico-cinétisme, et dont les travaux de restauration viennent de s’achever, il s’agit de présenter au public un ensemble d’œuvres qui témoigne tout à la fois de l’importance de ce courant esthétique, mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine. De Jesus Rafael Soto à Philippe Decrauzat, de Carlos Cruz-Diez à Xavier Veilhan, de Nicolas Schöffer à Jeppe Hein, en passant par Wojciech Fangor, Gyulia Kosice, Walter Leblanc, Francisco Sobrino et quelques autres, c’est une « Révolution permanente » que proposent les œuvres réunies pour donner une image plurielle d’une tendance esthétique centrale du demi-siècle écoulé, à laquelle est attaché le nom de Victor Vasarely. L’exposition s’inscrit dans la dynamique de l’exposition « Vasarely, le partage des formes »                                        (6 février-6 mai 2019) du Centre Pompidou.

légendes  photos :

Philippe Decrauzat (1974 - )
To be continued

Peinture murale in situ

Don du Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain de la Société des Amis du Musée national d’art
moderne, 2016
Centre Pompidou, Paris