Les samedis cinétiques

Le 03/07/21 de 14h30 à 16h30

 

1 samedi par mois de 14h30 à 16h30

À partir de 5 ans

Après une visite guidée de la Fondation (1h), différents ateliers vous permettront d’aborder le mouvement cinétique.

Au cours de la visite le médiateur culturel vous guidera plus particulièrement dans la salle 4, dite « cinétique » pour vous entrainer dans des expériences optiques.

Le spectateur devient acteur et animera grâce à son mouvement les œuvres. Des jeux qui stimuleront votre rétine pour vous transporter dans une autre dimension.

 

Un atelier (1h) artistique viendra compléter cette initiation. Afin de rester dans le même registre, des thèmes comme le noir et blanc, l’ondulation, la sculpture, les illusions optiques inviteront les participants à créer des mobiles, des sculptures ou d’autres productions en 2D ou en 3D.

 

Le cinétisme est une théorie et un mouvement dont l’histoire et les grandes lignes doivent leur origine, pour une large part, à Victor Vasarely  dès  1955. Ce courant utilisait le mouvement et la lumière.

 

16 /enfant – Accompagnateur : 12

 

 

Prochaines dates :

14 août – Tape art

À la manière des street-artistes, réaliser une œuvre à partir de rubans adhésifs. Utiliser différentes tailles et couleurs pour élaborer une œuvre en 3D inspirée des « Structures de l’impossible » de Victor Vasarely.