A magyar származású op-art-legenda életműve és öröksége körül zajlik a huzavona egymással harcoló családtagokkal, ügyvédekkel, FBI-jal, írja a francia lap. . Mint egy folytatásos krimi, olyan a magyar származású képzőművész, Victor Vasarely öröksége körül zajló jogvita. A vizsgálat jó 15 éve folyik, ezalatt 6 vizsgálóbíró váltotta egymást. Kiderült, hogy több száz kép eltűnt, az eddigi csúcspont pedig az volt, amikor az FBI Puerto Ricón a mester unokájának, az Aix-en-Provence-i Vasarely-központ igazgatójának kezdeményezésére több száz alkotást foglalt le a művész legfiatalabb fiának özvegyénél, Michéle Taburno-Vasarelynél.
PUBLIÉ LE 30 DÉCEMBRE 2023
PUBLIÉ LE 28 DÉCEMBRE 2023
Nous savons tous et toutes confusément que nous sommes bien peu de chose, voués à devenir un jour ou l’autre cendres ou poussières, mais cela devient une évidence à l’instant où nous plongeons dans les méandres des grandes affaires d’héritage dans le monde de l’art. On y découvre qu’un artiste de renommée mondiale, entré dans les livres d’histoire, peut facilement disparaître de la scène publique parce que son héritage donne lieu à des passes d’armes homériques et stériles ou, tout simplement, parce que l’un de ses héritiers refuse d’exposer ses œuvres. L’histoire de la succession de Victor Vasarely en est l’illustration flagrante. . Voilà un homme qui était au top de la notoriété et du succès dans les années 70 et qui est en passe de devenir aujourd’hui un «peintre de sous-préfecture», a confié l’historien de l’art Arnauld Pierre à nos deux enquêteurs. Par sa faute (il a inondé le marché, abaissant sa cote), mais surtout par celle de ses héritiers : sa bru Michèle Taburno-Vasarely, femme de son fils cadet Jean-Pierre, dit Yvaral, et le fils de ce dernier, Pierre, qui dirige la Fondation Vasarely en faisant de la rétention de tableaux et en multipliant les procédures judiciaires… notamment contre sa belle-mère qu’il accuse de piller le trésor laissé par Victor.
Lorsque il est à Paris, Pierre Vasarely a pour habitude de donner ses rendez-vous tôt le matin sur un coin de table du Café de Flore. On l’a rencontré à plusieurs reprises dans cette configuration, tantôt défait, tantôt souriant. Depuis trente ans, le petit-fils de Victor Vasarely mène un combat titanesque pour remettre la main sur des milliers d’œuvres de son grand-père, dont la succession n’est toujours pas réglée. Il affirme faire des journées de quinze heures et dormir peu, ce que l’on croit volontiers. Pierre Vasarely transpire une ténacité masquée derrière un sourire. «Si j’avais su, lorsque j’étais plus jeune, tout ce que ce combat allait impliquer, j’aurais sans doute hésité», résume-t-il. . Sur la table traîne son livre de 540 pages coécrit avec la journaliste Lætitia Sariroglou, Le Pillage (Éditions Fage). Trente ans de rebondissements et de trahisons y sont racontés. Il manque, toutefois, la manche qu’il vient de gagner: en avril dernier, les justices française et américaine ont…
PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2023
PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2023
Non seulement le FBI a fait une descente chez elle, mais en plus, son chat préféré s’est enfui. Michèle Taburno, belle-fille de feu Victor Vasarely, génial peintre hongrois de la seconde moitié du XXe siècle, semble plus attristée par la fugue de son animal de compagnie – elle offre une récompense de 5.000 dollars à qui le retrouvera – que par la confiscation de 112 toiles signées Vasarely qu’elle détenait illégalement à Porto Rico, dans le couvent qu’elle a racheté et réaménagé en habitation rococo-délirante. . De toute façon, contrairement à la fuite du chat, la visite de la police, en ce mois d’avril 2023, était prévue. Prévenue par son avocat, Michèle Taburno avait préparé les tableaux pour qu’ils soient correctement répertoriés et bien emballés avant d’être embarqués et stockés dans un entrepôt militaire. Sauf qu’il était convenu qu’ils viendraient tranquillement à 9 heures.
PUBLIÉ LE 03 OCTOBRE 2023
PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2023
La Fondation Vasarely s’est félicitée d’avoir récupéré deux œuvres provenant de la donation de l’artiste, Hoang, une huile sur carton de 1951 (46 x 29 cm), et Hommage à Deyrolle, une toile de 1947 (60 x 37 cm). . Victor Vasarely, Hommage à Deyrolle, 1947, huile sur toile contrecollée sur panneau,… Restitution : retour de deux œuvres à la Fondation Vasarely Victor Vasarely, Hommage à Deyrolle, 1947, huile sur toile contrecollée sur panneau, 60 x 37 cm . «Présentées au musée Vasarely de Gordes de 1970 à 1996, ces deux œuvres faisaient partie des donations inaliénables effectuées par Victor Vasarely au profit de la Fondation », nous apprend cette dernière. Elles avaient…
Présentées au Musée didactique Vasarely de Gordes de 1970 à 1996n ces deux œuvres originales faisaient partie des donations inaliénables effectuées par Victor Vasarely et son épouse Claire au profit de la Fondation Vasarely et qui avaient vocation à constituer le fonds de l’institution.
PUBLIÉ LE 1er AOÛT 2023
PUBLIÉ LE 24 SEPTEMBRE 2023
Office Team Sarah Pouzet Communication & Special events coordinator Isabella Halacy Director’s personal assistant Christian Reyes Registrar Scientific Team Márton Orosz Director of the Vasarely’s Museum in Budapest Arnauld Pierre Art historian and Sorbonne’s professor Bruno Allart Victor Vasarely Studio assistant Diane Lahumière Art dealer representing the artist since 40 years
Mercredi 19 juillet, deux œuvres de Victor Vasarely, appartenant à un ensemble d’œuvres frauduleusement acquis par l’ancien avocat de la famille, ont été restituées anonymement à la Fondation Vasarely située à Aix-en-Provence. Alors qu’ils cherchaient à mettre en vente deux œuvres de Vasarely, Hoang, une huile sur carton de 1951 et Hommage à Deyrolle, une huile sur toile de 1947, des collectionneurs ont contacté la maison de vente Ader, qui a prévenu la Fondation Vasarely de ses doutes quant à l’origine des tableaux.
PUBLIÉ LE 24 JUILLET 2023
PUBLIÉ LE 21 JUILLET 2023
Deux peintures ont été restituées à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, a annoncé l’institution. « Ces deux œuvres faisaient partie des donations inaliénables effectuées par Victor Vasarely et son épouse Claire au profit de la Fondation Vasarely et qui avaient vocation à constituer le fonds de l’Institution », précise la fondation. Il s’agit de Hoang, une huile sur carton de 1951, et d’Hommage à Deyrolle, huile sur toile contrecollée sur panneau de 1947. . Les deux peintures devaient passer aux enchères sous le marteau de la maison Ader. « J’ai prévenu la maison de ventes et le commissaire-priseur Xavier Dominique. Nous avons eu la chance que les propriétaires, de bonne foi, acceptent de restituer les œuvres sans condition aucune et sans négociations. Il s’agit d’œuvres importantes historiquement », confie Pierre Vasarely, président de la fondation, fils de l’artiste Yvaral et petit-fils de Victor Vasarely.
Deux œuvres de Victor Vasarely ont été restituées à la Fondation éponyme, installée à Aix-en-Provence. Après avoir appris leur origine muséale, leurs propriétaires ont décidé de les rétrocéder “sans aucune indemnisation”, indique Pierre Vasarely, président de la Fondation, au quotidien La Marseillaise. . Ces deux peintures à l’huile, Hoang (1951) et Hommage à Deyrolle (1947), faisaient partie de la procédure d’arbitrage de 1995 qui avait privé la Fondation Vasarely de la majorité de ses œuvres au profit des descendants de l’artiste. Depuis l’annulation de cet arbitrage en 2014, la Fondation s’est engagée dans de longues procédures judiciaires afin de récupérer ses œuvres. “C’est la première fois qu’une telle restitution se présente, et cela nous autorise beaucoup d’espoir pour la reconstitution du patrimoine de la Fondation”, a déclaré Pierre Vasarely.
PUBLIÉ LE 20 JUILLET 2023
PUBLIÉ LE 20 JUILLET 2023
Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely, se félicite de ce retour, premier acte qui pourrait en appeler d’autres prochainement. Les deux œuvres datent d’une époque charnière pour le maître de l’Op Art… . . “C’est un premier pas important. Depuis plusieurs années maintenant, la Fondation Vasarely se bat pour le retour en son sein des oeuvres dites ‘de l’arbitrage’, soit environ 400”, précise Pierre Vasarely.
Une étape symbolique vient d’être franchie dans l’inversion du préjudice subi par la Fondation Vasarely en 1995, lors de la procédure d’arbitrage qui cassait le statut d’inaliénabilité des œuvres choisies par Victor Vasarely pour créer la Fondation. Cette « procédure d’arbitrage a conduit la Fondation Vasarely à être frauduleusement privée de la quasi-intégralité de ses œuvres (environ 400), au profit de
PUBLIÉ LE 19 JUILLET 2023
PUBLIÉ LE 18 JUILLET 2023
C’est une victoire qui fait date pour la Fondation Vasarely. Deux œuvres intitulées Hoang (1951) et Hommage à Deyrolle (1947) viennent de réintégrer le patrimoine de l’institution, restituées
Les autorités françaises et la police fédérale américaine ont perquisitionné mardi à Porto Rico le siège d’une fondation consacrée au peintre français Victor Vasarely, considéré comme le maître de l’art optique, a-t-on appris auprès du FBI. . Des agents du FBI ont sorti et chargé dans un camion des dizaines de tableaux des locaux de la fondation, située dans un quartier historique de San Juan, capitale de l’île américaine de Porto Rico, a constaté un photographe de l’AFP.
PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2023
PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2023
Des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) ont perquisitionné la Fondation Michèle Vasarely, le 11 avril 2023, dans le cadre d’un protocole d’accord entre les États-Unis et la France. Située à Porto Rico, la fondation est dédiée aux œuvres du peintre Victor Vasarely (1906-1997) et de son fils, Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral (1934-2002).
More than 100 works by the late Op-art pioneer Victor Vasarely and his son Yvaral were reportedly seized by authorities last week during a raid on the Michèle Vasarely Foundation in San Juan, Puerto Rico, as branches of the late artist’s family feud over Vasarely’s artwork and legacy. . French authorities and the Federal Bureau of Investigation (FBI) raided the foundation and took the artwork away on the truck, according to El Nuevo Día, Puerto Rico’s largest newspaper. The raid was connected to an investigation into the location of hundreds of works of art worth more than $40m according to the newspaper, citing anonymous sources. The FBI did not immediately return a request for comment. The raid was reportedly carried out under an order by a judge in France.
PUBLIÉ LE 19 AVRIL 2023
PUBLIÉ LE 17 AVRIL 2023
La guerre de succession qui déchire les descendants de l’artiste hongrois Victor Vasarely a connu un nouvel épisode la semaine dernière. Le 11 avril selon La Provence, les autorités judiciaires françaises et américaines ont arraché une centaine d’œuvres des bras de Michèle Taburno-Vasarely, belle-fille du défunt artiste. L’opération a été encadrée par le FBI sur les terres de Porto Rico, où la femme de 81 ans est aujourd’hui installée. . Le petit-fils de l’artiste, Pierre Vasarely, a été désigné en 2015 comme unique légataire universel du père de l’art optique. Il préside par ailleurs la fondation Vasarely basée à Aix-en-Provence et accuse alors son ancienne belle-mère de “pillage”. Il est probable que les œuvres saisies à Porto Rico finissent par retomber dans le giron de la fondation même si pour l’heure, les autorités n’ont pas donné de telles précisions. . Les descendants de Victor Vasarely se disputent son héritage depuis plusieurs décennies. De nombreuses procédures judiciaires ont été intentées par les différents membres de la famille. L’année dernière, le petit-fils Pierre Vasarely a obtenu la restitution de 87 œuvres, cédées en 1995 à Yann Streiff, un avocat qui a été depuis radié du barreau.
Rebondissement dans la tentaculaire affaire Vasarely. Mardi, à la demande de la justice française, la police fédérale a perquisitionné la fondation de la belle-fille du maître de l’Op art, à Porto Rico, et saisi plusieurs dizaines d’oeuvres. .
PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2023
PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2023
Authorities from France and the U.S. raided a Puerto Rico-based foundation dedicated to the work of the pioneering Op-Art painter Victor Vasarely yesterday. More than 100 Vasarely works of art were allegedly taken from the premises and loaded onto a truck, according to local reports. . The Michèle Vasarely Foundation in Old San Juan was the target of the operation, which was carried out under the order of a French judge, and supported by members of the FBI, the Agence France-Presse reported. A spokesperson for the FBI did not immediately return a request for comment.
La stupéfiante histoire d’un doyen d’université passé par la prison desBaumettes, pour finir au service d’une dictature au Togo.Nous sommes en 1981. Fatigué de mener seul depuis dix ans la barque deson entreprise gigantesque (la fondation, sur deux sites, le musée de Gordeset le centre architectonique d’Aix), sa propre production artistique, fleuve,d’assister au déclin de son épouse et meilleure alliée, atteinte de la maladied’Alzheimer, Victor Vasarely cherche à passer le flambeau.Un temps tenté par la proposition d’investisseurs japonais – chose courantedans les années 1980 –, le patriarche se tourne finalement vers une solutionplus rassurante et surtout locale : l’université d’Aix-en-Provence. Le doyen,Charles Debbasch, est une pointure qui fait l’unanimité. « Juriste surdoué,avocat, mandarin du droit administratif et fondateur de l’université d’AixMarseille 3 », nous dit Laetitia Sariroglou, qui a signé la bible de l’affaire, LePillage (Fage).
PUBLIÉ LE 03 JANVIER 2023
PUBLIÉ LE 02 JANVIER 2023
« Marron », c’est comme ça que Pierre Vasarely, l’unique petit-fils et héritier du célèbre peintre Victor Vasarely, appelle l’avocat Yann Streiff. « Marron » parce qu’il est celui qui va tenir la plume dans l’arbitrage de la succession qui va permettre de dépouiller de ses œuvres la fondation créée par ses grands-parents en 1971 afin de pérenniser l’œuvre du maître de l’Op art. Yann Streiff est appelé à défendre Victor Vasarely contre Renault, en 1995. Streiff n’est encore qu’un jeune avocat présenté à la famille du peintre par l’intermédiaire d’un ami. Précédemment secrétaire de la conférence du barreau de Paris, Streiff s’est installé à son compte cinq ans plus tôt. Il avait 29 ans.
Il n’y a pas encore d’« affaire Vasarely », lorsque Charles Debbasch débarque à la tête de la fondation du même nom. Pas encore de procès, pas de coups fourrés, à peine quelques frictions entre frères André et Jean-Pierre, le médecin et l’artiste, les deux fils de Victor et Claire Vasarely. Rien que de très banal. Nous sommes en 1981. Fatigué de mener seul depuis dix ans la barque de son entreprise gigantesque (la fondation, sur deux sites, le musée de Gordes et le centre architectonique d’Aix), sa propre production artistique, fleuve, d’assister au déclin de son épouse et meilleure alliée, atteinte de la maladie d’Alzheimer, Victor Vasarely cherche à passer le flambeau. Un temps tenté par la proposition d’investisseurs japonais – chose courante dans les années 1980 –, le patriarche se tourne finalement vers une solution plus rassurante et surtout locale : l’université d’Aix-en-Provence. Le doyen, Charles Debbasch, est une pointure qui fait l’unanimité. « Juriste surdoué, avocat, mandarin du droit administratif et fondateur de l’université d’Aix-Marseille 3 », nous dit Laetitia Sariroglou, qui a signé la bible de l’affaire, Le Pillage (Fage).
PUBLIÉ LE 02 JANVIER 2023
PUBLIÉ LE 02 JANVIER 2023
« L’affaire Vasarely », comme la presse va appeler cette histoire infernale d’héritage démêlée par les tribunaux pendant trois décennies, n’existerait pas sans une famille. Ou plutôt sans la désunification d’une famille, qui a laissé la porte ouverte aux escrocs et profiteurs de tout poil, appelés à accorder les différends, arbitrer les jalousies, face à un capharnaüm d’œuvres d’art. Sans compter les millions promis à celui qui parviendrait en premier à mettre le grappin dessus. . L’idéologie du patriarche, la caution de la mère, la querelle des fils, tels Abel et Caïn, entretenue par leurs épouses, forgeant deux clans rivaux. Autant d’éléments pour nourrir « l’affaire ». . La fondation : tout donner à voir
Libération: A Vasarelybotrány folytatódik
La succession de Vasarely, un vrai polar
PIERRE VASARELY, L’HERITIER DE TOUS LES COMBATS
LA ROCAMBOLESQUE DE L’HERITAGE VASARELY
MICHEL VASARELY: LA MUJER MÁS BUSCADA POR EL FBI
Restitution : retour de deux œuvres à la Fondation Vasarely
A la Fondation Vasarely, deux œuvres originales majeures
Team – Michel Vasarely Foundation
Michèle Vasarely Founder and Director
Michèle Vasarely Daughter in Law of the artist and Expert designed by the artistAffaire Vasarely : des collectionneurs anonymes restituent deux œuvres de l’artiste à sa Fondation
Deux œuvres restituées à la Fondation Vasarely
Deux œuvres dites “de l’arbitrage” rendues à la Fondation Vasarely
Aix-en-Provence : deux œuvres de Vasarely font leur retour à la Fondation
C’est le fruit d’une longue, très longue, bataille judiciaire qui commence à porter ses fruits. Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste Victor Vasarely, et président de la fondation éponyme, vient de réintégrer dans le fonds muséal deux oeuvres originales de son aïeul : “Hoang” (une huile sur carton, 46 x 29 cm de 1951) et “Hommage à Deyrolle” (une huile sur toile contrecollée sur panneau, 60 x 37 cm, de 1947) présentées au musée didactique Vasarely de Gordes entre 1970 et 1996.2 œuvres restituées à la Fondation Vasarely
Deux œuvres de Vasarely restituées à la Fondation
Perquisition au siège d’une fondation dédiée au peintre Vasarely à Porto Rico
Perquisition au siège d’une fondation dédiée au peintre Vasarely à Porto Rico
VICTOR VASARELY SEIZED IN PUERTO RICO AMID LONGSTANDING FAMILY FEUD OVER OP ARTIST’S LEGACY
Avec l’aide du FBI, la justice remet la main sur une centaine d’œuvres de Victor Vasarely
Des Vasarely saisis par le FBI
Ces tableaux sont à moi, absolument à moi ! Je ne les rendrai pas à Pierre ni à la Fondation !” claironnait, bravache, Michèle Taburno-Vasarely dans les colonnes de La Provence en octobre 2019, depuis ses appartements de Porto Rico où elle s’est exilée avec quelques centaines d’oeuvres à la propriété contestée. Lassée d’attendre, la justice française lui a envoyé le FBI.Agents Raided a Foundation Dedicated to Victor Vasarely and Seized More Than 100 Paintings by the Op Art Pioneer
Confidentiel : Charles Debbasch ou l’escroc savant
Affaire Vasarely – Yann Streiff, l’avocat marron
Affaire Vasarely – Charles Debbasch, l’escroc savant
Affaire Vasarely – L’artiste utopiste et ses rejetons