Universe

Victor Vasarely chez Selfridges sur Oxford Street à Londres. Crédit photo : Andrew Meredith et Selfridges.

of 13/01/22 to 27/03/22

La Fondation Vasarely, Selfridges et Paco Rabanne dévoilent à Londres  le grand projet Victor Vasarely, père de l’Op Art

du 13 janvier au 31 mars 2022

Présentation

En partenariat avec la Fondation Vasarely et Paco Rabanne, Selfridges présente à Londres  « Universe », un hommage au travail du pionnier du mouvement Op Art, Victor Vasarely (1906 – 1997). L’exposition comprend 55 œuvres de Vasarely qui n’ont pas été montrées au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans, dont 37 seront disponibles à la vente, ainsi qu’une série de NFT spécialement conçues par la plateforme londonienne Substance. Les fonds collectés seront versés au profit exclusif du centre architectonique de la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence qui abrite 44 intégrations monumentales de l’artiste, afin de soutenir la restauration d’œuvres d’art essentielles.

Le lancement de la nouvelle collection prêt-à-porter Paco Rabanne inspirée de Vasarely

Le projet célèbre  également le lancement de la collection printemps-été 2022 de Paco Rabanne pour laquelle le directeur de la création Julien Dossena s’est librement inspiré de l’œuvre de Vasarely. Dossena a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Vasarely pour réimaginer certains des motifs géométriques emblématiques de l’Op Art de Vasarely, déclinés en tissus imprimés, jacquards, cotte de maille et paillettes. Le prêt-à-porter et les accessoires de la nouvelle collection seront lancés tout au long de la saison chez Selfridges et disponibles  à l’achat ou bien à la location.


https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/01/5-1973_Okta-Cor-200x200.jpg

Okta cor, acrylic on canvas
1973, 140 x 140 cm
Private collection

PACO RABANNE Spring/Summer 22 collection (c) Yannis Vlamos

PACO RABANNE Spring/Summer 22 collection © Yannis Vlamos

Victor Vasarely chez Selfridges sur Oxford Street à Londres. Crédit photo : Andrew Meredith et Selfridges.

Vasarely, une source d’inspiration infinie pour la mode et le design

Cette collaboration créative à plusieurs niveaux entre une institution culturelle, reconnue d’utilité publique, une maison de mode et une marque de détail utilise l’œuvre de Vasarely comme source et catalyseur de nouvelles idées créatives. L’équipe d’acheteurs de Selfridges a commandé et sélectionné des articles de mode et des objets de décoration  qui utilisent ou s’inspirent du design de Vasarely, notamment de sa série de sérigraphies de 1969 intitulée “Hommage à l’hexagone“.

Au sein de Selfridges Corner Shop, l’Op Art de Vasarely se décline sur des planches de surf, des skateboards, des montres peintes à la main de Bamford Watch Department, des bagages Globetrotter. Une édition de la boutique de cadeaux Vasarely propose aussi plus de 50 produits dérivés mis en scène dans un espace conceptuel dissimulé  derrière des échafaudages en aluminium, le matériau préféré de Rabanne et de Vasarely.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/01/220113_VASARELY_Hero_Desktop_2000x650.gif

“Alors que Selfridges se tourne vers l’avenir, nous continuons à trouver de l’inspiration dans le passé. Avec Victor Vasarely et Paco Rabanne, nous avons plus de cinquante ans de propositions pour l’avenir à explorer. J’aime l’idée d’introduire l’art de Vasarely dans un espace social comme Selfridges ,aux côtés de l’identité distincte de Paco Rabanne et d’utiliser leur vision comme moyen de créer de l’émotion et permettre de vivre une expérience connectée.”.

Sebastian Manes, directeur exécutif des achats et du merchandising de Selfridges


 

“La Fondation Vasarely est heureuse de s’associer à Selfridges et Paco Rabanne pour célébrer le travail de Victor Vasarely et faire venir certaines de ses œuvres les plus importantes à Londres pour la première fois depuis plus de 50 ans. Coïncidant avec le 25e anniversaire de la mort du plasticien, Universe est une occasion unique de présenter son travail à un nouveau public. Nous sommes ravis de pouvoir réunir des exemples de ses créations emblématiques, notamment des acryliques sur toile, des œuvres en céramique ou aluminium anodisé et des tapisseries qui illustrent l’étendue de son univers artistique.”

Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely