Octobre 2023

header-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

RENCONTRE AVEC MICHEL GAUTHIER

conservateur au Musée national d’art moderne 
et commissaire de l’exposition Vasarely avant l’Op

LE 10 OCTOBRE À PARTIR DE 17H
en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence 

VASARELY AVANT L’OP

une abstraction européenne 1945 – 1955
jusqu’au 15 octobre

Affiche-exposition-en-partenariat-avec-le-centre-pompidou-newsletter-aout-2023-Fondation-Vasarely

Hô-II-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023
Victor Vasarely, Hô II, 1948-1952, Centre Pompidou, Paris,
© Adagp, Paris, 2023 © Centre Pompidou, MNAM

Cette exposition présente une sélection de 35 œuvres majeures provenant descollections du Centre Pompidou, du Musée départemental Matisse, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, de la Fondation Hartung-Bergman, de la Fondation Marta Pan, de la galerie Denise René, ainsi que de collections particulières.

« L’immédiat après-guerre correspond pour Vasarely à une période de travail intense, riche en recherches picturales et rencontres artistiques : « La fin de la guerre et les années d’après-guerre constitueront une étape importante de ma carrière. Non seulement j’explore toutes sortes de voies dans le domaine pictural, mais je prends part activement à la mise sur pied de la galerie Denise René, tout en continuant d’exercer mon second métier que j’ai pu reprendre avec le retour de la paix. »

Extrait du texte de Domitille d’Orgeval 
Catalogue de l’exposition, Fage éditions

desorientation-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023
desorientation-2-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

               Gabriel Siino, Ursula, 2023                                                                     Chloé Poey-Lafrance, Terre et platanes, 2023 

La Fondation Vasarely est pour les étudiants qui se forment à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence un véritable repère. La figure iconique de Victor Vasarely incarne toujours aujourd’hui l’idée universaliste d’un art contemporain à portée de chacun, rapprochant naturellement un art historique du regard des artistes naissant. C’est dans cet esprit de renouvellement des approches artistiques et dans le souci de leur accessibilité que les projets de coopération entre la Fondation et l’ESAAIX se poursuivent.

desorientation-3-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

Amir Youssef, Floating Spaces-Lost Paradise, 2021

Cette année, des diplômés récemment de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence se confrontent à un choix d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou et sélectionnées sous le commissariat de Michel Gauthier. Une telle proposition est une occasion rare de dialoguer avec des pièces exceptionnelles du Musée national d’art moderne. Elle offre par ailleurs l’opportunité de redécouvrir l’artiste familier Victor Vasarely, mais ce à partir d’un angle encore peu envisagé, celui du temps charnière de la maturation de son œuvre. Les jeunes artistes sortis de l’école – dont le travail, à ces débuts, comporte lui-même encore cette dimension de gestation – s’intéressent donc ici aux enjeux du croisement fécond des curiosités, des cultures et des époques, pour en mesurer les écarts et les rapprochements. Il s’agit de considérer là l’histoire de l’abstraction d’après-guerre et de penser le virage que cette découverte a opéré pour un grand nombre d’artistes émergents. Le double mouvement que l’exposition « Avant l’Op » suggère, entre retour en arrière et projection, constitue dès lors un stimulant terrain de réflexion comme d’expérimentation pour le groupe mis en miroir.

.

Texte des trois artistes .

RESTAURATION DE LA SALLE 5

restauration-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

Photo : Philippe Genevard, artisan-peintre traitant le fond de Zett, 528×528 cm, 1966-1975

La Fondation poursuit le chantier de conservation-restauration de ses intégrations monumentales. Les fonds de la salle 5 ont été repeints au cours des années passées après avoir subi des altérations du passé.
Ils ne sont donc pas traités par des restaurateurs mais sont remis en peinture en conservant la couleur d’origine. La prochaine étape portera sur une étude scientifique préalable à la restauration des œuvres Gamma et Kalota en lien avec les équipes du CICRP de Marseille (imagerie scientifique et prélèvements). Ce chantier de restauration se fait en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques et de l’assistance scientifique du CICRP. 

RETOUR SUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2023

journees-europeennes-du-patrimoine-2023-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

2200 visiteurs sont venus gratuitement découvrir la Fondation Vasarely pendant les deux Journées Européennes du Patrimoine. 

Nous tenons à remercier chaleureusement l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence,  Andrés Garcia Martinez, pour ses chorégraphies et notre équipe dévouée qui ont travaillé sans relâche pour rendre cet événement possible.

FÊTE DE LA SCIENCE

8 octobre

Rejoignez-nous à 15h pour des ateliers gratuits pour les enfants, mettant en lumière la déformation et la vision de l’espace à travers les œuvres emblématiques de Victor Vasarely, notamment la période “Vega”. 

.

Les places sont limitées, alors assurez-vous de réserver pour cette expérience éducative captivante. Venez explorer l’art et la science en compagnie de vos enfants d’une manière ludique et instructive.

JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE

14 et 15 octobre

Profitez de visites guidées gratuites les week-ends à 14h30. Cette année, notre thème mettra en lumière l’architecture du centre architectonique et la vision unique de Victor Vasarely. 

.

Une opportunité exceptionnelle pour découvrir comment art et l’architecture se rejoignent dans cet espace emblématique. Réservez votre place dès maintenant sur Eventbrite pour cette expérience enrichissante.

MÉDIATIONS CULTURELLES

Laissez libre cours à votre curiosité artistique et rejoignez-nous pour des vacances créatives et inspirantes. Découvrez également notre exposition temporaire “Vasarely avant l’op” à travers des ateliers spécialement conçus pour les jeunes artistes en herbe âgés de 3 à 12 ans. Nos médiateurs passionnés seront là pour les accompagner dans la découverte du monde créatif de Vasarely ainsi que de ses contemporains tels qu’Auguste Herbin, Hans Hartung et Simone Boisecq.

mediation-culturelle-fondation-vasarely-newsletter-septembre-2023

EXPOSITIONS HORS LES MURS

VASARELY, D’UN ART PROGRAMMATIQUE AU NUMERIQUE

Nice-fondation-vasarely-newsletter-septembre-2023

Espace Lympia, Nice
jusqu’au 22 octobre

Cette exposition dévoile une variété d’œuvres de Vasarely, dont des études, peintures et multiples, illustrant sa volonté constante de créer et partager un art pour tous. À l’ère des premiers ordinateurs, il crée l’Alphabet plastique en 1959, issu du Bauhaus, mariant formes simples, couleurs primaires et géométrie binaire cercle/carré. Cela devient un langage plastique basé sur des algorithmes, anticipant le Computer Art et des techs modernes comme la réalité augmentée et la 4D.

MOUVEMENT ET LUMIÈRE

Isle-sur-la-sorgue-fondation-vasarely-newsletter-septembre-2023

Villa Datris, L’isle-sur-la-Sorgue
jusqu’au 1er novembre

Mouvement et Lumière, l’exposition de la Villa Datris, explore les œuvres d’art cinétique du mouvement originel des années 50, ainsi que les nouvelles générations d’artistes.

 JOYEUX ANNIVERSAIRE 
CLAUDE PRADEL-LEBAR !

claude-pradel-lebar-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

Claude Pradel-Lebar fête le 17 octobre ses 100 ans. Principal collaborateur de Victor Vasarely, il a réalisé à ses cotés les 44 intégrations monumentales de la Fondation, ainsi que de nombreuses oeuvres hors les murs.  
Il a été le directeur de la Fondation de 1975 à 1982. 

Pierre et Caroline Vasarely, le conseil d’administration et le personnel de la Fondation Vasarely lui souhaitent un joyeux anniversaire !

“La révolution permanente n’est nécessitée que dans un monde injustement inégal, matériellement parlant. L’art est un bien psychique et un besoin subjectif. Selon ma théorie des fonctions essentiellement publiques, ne sont frustrés que ceux qui n’en veulent pas. La révolution en art est donc un terme impropre.”

Victor Vasarely – Notes Brutes, 1969

NOUS CONTACTER

Président : Pierre Vasarely
Secrétaire Générale : Charlotte Beyazian
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Responsable de la communication : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got

partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Phillipe Casenave-Péré, Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan.  Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.

 

Partenaires :
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Gimpel-Müller. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2023 FONDATION VASARELY