Mars 2022

Déclarations sur l’invasion russe en Ukraine

Nous, membres du Parlement Culturel Européen*, ECP, exprimons notre soutien total à la nation ukrainienne et à son peuple dans leur lutte pour l’indépendance, la dignité et la liberté.

L’utilisation actuelle de la force militaire sur le territoire d’un autre pays sape des décennies d’efforts pour établir un ordre international stable guidé par des principes humains fondamentaux et communément acceptés.

Malgré les lacunes des parallèles historiques, ce qui se passe actuellement en Ukraine ressemble beaucoup à la situation qui a culminé avec la Seconde Guerre mondiale, notamment la montée du nazisme, du fascisme et les nombreuses violations des frontières nationales. Les tentatives actuelles de reconstruire l’empire soviétique oppressif et lugubre doivent être résolument condamnées.

Il est de notre devoir et de notre obligation de choisir les valeurs européennes de la démocratie libérale et de nous tenir fermement derrière ces valeurs. Il est de notre responsabilité, en tant qu’intellectuels, artistes et citoyens, d’œuvrer pour un avenir pacifique fondé sur les valeurs humaines.

Le 26 février 2022
Pär Stenbäck (Président) – Karl-Erik Norrman (Secrétaire général) – Ove Joanson – Gabriele Zaidyte – Levan Khetaguri – Jahangir Selimkhanov – et beaucoup d’autres membres du ECP.

*Le Parlement européen de la culture (ECP) représente un certain nombre de professions différentes dans le domaine culturel et compte des membres de tous les pays du continent européen.


Face au drame de la guerre en Ukraine, le réseau Plein Sud se mobilise collectivement pour soutenir le peuple ukrainien et les artistes ukrainiennes et ukrainiens en co-signant l’appel à la solidarité lancé par de nombreux acteurs culturels.

Nous, directrices et directeurs de lieux culturels en France, nous exprimons par ce message notre solidarité au peuple ukrainien et aux artistes ukrainiennes et ukrainiens.

Nous sommes, face à l’urgence et aux dangers encourus par des artistes contraints de fuir la guerre, prêts à nous mobiliser, à contribuer à les accueillir en France afin qu’ils puissent continuer leur activité et ainsi préserver la libre expression de la culture ukrainienne.

Dans cette optique, le réseau des arts visuels Plein Sud s’associe pleinement à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et se mobilise en faveur d’actions rapides et concrètes en fonction des moyens et capacité d’accueil de chaque structure.

Un premier geste de solidarité consistera à reconnaître l’identité et la culture ukrainienne et à valoriser cette scène souvent méconnue durant ces prochaines semaines. En parallèle, afin d’accueillir celles et ceux qui nous en feront la demande, il s’agira de recenser la capacité d’accueil des 70 membres du réseau.



Un lien a été créé dans le but d’organiser ces prochains jours ou semaines une manifestation collective dans les lieux qui le souhaitent ou sur les réseaux sociaux.

En cliquant sur https://annuel2.framapad.org/p/alxmgx85wl-9ssh, vous trouverez déjà quelques textes d’auteurs et autrices ukrainiens que vous pourriez mettre en avant.
L’objectif est d’enrichir cette source avec d’autres éléments en votre possession, constitutifs de créations issues du théâtre, de la musique, de la danse, de la littérature, du cinéma, des arts visuels et plastiques, de la mode, etc. ukrainiens.

Une adresse a été mise en place pour centraliser l’information concernant l’aide d’accueil en résidence d’artistes dans la région lorsque les besoins se feront sentir (pour l’instant les artistes réfugiés sont surtout en Pologne) : Ukraine@urup2.eu

Les structures qui le souhaitent et qui auront la capacité d’accueillir des artistes pourront renseigner leur capacité d’accueil et se renseigner sur les démarches et logistiques auprès de personnes compétentes.



La Fondation Vasarely, 50 ans de futur
jusqu’au 8 mai

Étude 33, présentoir CV Intégrations polychromes, thèmes corpusculaires, abstractions permu- tables 1975 Technique mixte 76 x 82 cm Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Depuis 1971, la Fondation Vasarely a su remarquablement se développer et apporter la preuve, à ceux qui en doutaient, que l’avant- garde peut être une expérience accessible à chacun, populaire et ludique. Au Centre d’Aix-en- Provence, la générosité de l’art de Vasarely envahit l’espace, l’idéal esthétique se fait lieu. Les frontières entre les genres, entre l’œuvre et le réel, l’art et son public, sont abolies par la formidable inventivité d’un Vasarely à la fois peintre, plasticien, architecte et urbaniste. En 1971, les fondations privées ne couraient pas les rues en France : la tradition jacobine voulait encore que la diffusion des œuvres d’art soit le domaine réservé de l’État.

Il fallait beaucoup d’audace, à l’époque, pour lancer avec son propre argent une fondation qui se proposait de « réaliser la Cité polychrome du bonheur ». Et il a fallu bien de la ténacité, ensuite, pour maintenir à flot ce modèle fragile, demeuré longtemps presque unique en son genre.

Extrait du texte de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture (catalogue de l’exposition)

Étude 33, présentoir CV “Intégrations polychromes, thèmes corpusculaires, abstractions permutables”, 1975 Technique mixte 76 x 82 cm, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence


UNIVERSE – NFT

preview-nft Vasarely

L’exposition Universe, Victor Vasarely – Paco Rabanne, à Londres, se poursuit jusqu’au 27 mars. Au sein du grand magasin Selfridges situé sur Oxford Street, 55 oeuvres de Victor Vasarely sont exposées aux côtés de pièces d’archives de Paco Rabanne.

La dernier volet de cet événement débutera le 10 mars avec la sortie de plusieurs NFT de Victor Vasarely et de Paco Rabanne. La vente des NFT Vasarely se fera au profit exclusif de la Fondation pour soutenir l’institution dans ses nombreuses activités.

Ces NFT vont refléter le parcours artistique du plasticien en reproduisant 12 des 44 intégrations monumentales du centre architectonique d’Aix-en- Provence en proposant des oeuvres en différents matériaux (aluminium anodisé, cartons collés, émaux de Briare, tapisserie d’Aubusson, verre de Saint Gobain, céramique de Delft, …).

Plus d’informations seront communiquées sur notre site Internet dans les prochains jours.


Médiation culturelle

Visite découverte

Guidé par la pensée visionnaire du plasticien, la médiatrice propose un parcours de visite invitant le visiteur à s’immerger dans l’univers de Victor Vasarely.

Jeux de pistes

Parcours de visite rythmé par des questions, des énigmes. En récupérant les indices, avec le mot clé, l’enfant pourra décrocher le trésor !

Dimanches cinétiques

Petit·e·s (5 – 12 ans) et grand·e·s sont invité·e·s à partager un moment dans l’univers de Victor Vasarely.

La Grande Lessive®
à la Fondation – le 24 mars

La Grande Lessive, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 17 octobre 2019.

Photographie – © Florence Brochoire

Le 24 mars, la plus grande œuvre d’art participatif en France vous propose un nouveau rendez-vous. L’expression « Ombre(s) portée(s) » sera le point de départ de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, collages, etc.) faites par toutes et tous, sans distinction de genres, d’âges, de compétences, de conditions sociales et de lieux de résidence.

Avec pour cadre le format universel A4, les participants de cette manifestation artistique sont invités à accrocher leurs réalisations à la corde à linge installée par un collectif de quartier, une collectivité locale, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art… afin de ré-enchanter notre quotidien.

La Grande Lessive® a été créée par Joëlle Gonthier, plasticienne, et est soutenue par les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations territoriales



Art du son et jeux vidéo
soutenance de thèse par Ludmila Postel
le 26 mars à 11h à la Fondation

Ludmila Postel

La Fondation Vasarely accueille la soutenance de thèse de Ludmila Postel sur le projet New Atlantis. New Atlantis est un monde virtuel en ligne, dédié à l’expérimentation sonore et musicale partagée. Ces travaux de recherche- création sont centrés sur des formes d’exploration et d’interactivité inédites du monde virtuel, inspirées par le jeu vidéo et les arts numériques. Elle proposera une déambulation perfomée à l’écoute de New Atlantis à la suite de laquelle le public pourra tester la plateforme puis assister à la soutenance.

Recherche doctorale menée à d’Aix-Marseille Université au sein du Laboratoire PRISM-CNRS (UMR 7061) et de l’équipe Locus Sonus Locus Vitae, avec le soutien de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Sous la direction de Peter Sinclair et Douglas Edric Stanley



Biennale d’Art et de Culture 2022 Aix-en-Provence

Concerts de Misi Boros
le 26 mars à 20h30 et le 27 mars à 11h30
à l’auditorium Campra

en collaboration avec la Fondation Vasarely

Misi Boros Photographie - © Florence Brochoire

Expositions, installations, cirque, spectacles vivants, concerts, littératures, poésies, bandes dessinées, ateliers… sont au programme de cette première édition Une 5e saison – Biennale d’art et de culture.

Organisée par la Ville d’Aix en Provence, en collaboration avec plus de 70 partenaires culturels et socio-culturels, elle regroupe près d’une centaine de projets artistiques en tout genre, pour une année 2022 tout en plaisir, bonheur et émerveillement.

Le jeune prodige hongrois Misi Boros est invité à jouer plusieurs récitals à l’occasion de l’ouverture de la Biennale 2022.
Misi, né à Pécs, était déjà venu jouer dans les salles de la Fondation Vasarely en 2016 à l’occasion du quarantième anniversaire du centre architectonique et en 2021 pour trois représentations exceptionnelles dans le cadre de l’événement Musique dans la Rue.

Auditorium Campra / Conservatoire Darius Milhaud – musique, danse et art dramatique
380 Avenue Mozart – Aix-en-Provence



RENCONTRE ET TRADITIONS

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/623895ef444d2a707b1c73ed.png

Un duo estonien alliant musique traditionnelle de leur pays et musique contemporaine
Anna-Liisa Eller et Taavi Kerikmaé sont des partenaires de longue date. Ensemble, tour à tour et côte à côte, ils interprètent de la musique ancienne et contemporaine, des sons acoustiques et électroniques. C’est à la fois identique et différent. L’axe commun est l’écoute de l’autre.
Après avoir obtenu un diplôme de piano classique à l’Académie estonienne de musique et de théâtre, il a étudié la musique contemporaine au Conservatoire national supérieur de Lyon. Il travaille actuellement comme artiste de scène et compositeur. Outre son travail artistique, Taavi Kerikmäe enseigne à l’Académie estonienne de musique et de théâtre

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/623895ef22611704d2019415.png

Emma Spinelli est titulaire d’un Master en musicologie et étudiante en Cycle spécialisé au conservatoire d’Aix en Provence de la classe de Pascal Gallon, en cordes anciennes (Luth Théorbe).
Tom Mébarki est un chanteur professionnel, professeur d’éducation musicale au collège Notre Dame.
Il est également doctorant en musicologie et enseignant au secteur musique d’ Aix-Marseille Université.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/623895ef57bcf40cd65ed903.png

Jean-Marc Montera, guitariste, musicien improvisateur, co-fondateur du GRIM en 1978 qu’il dirige jusqu’en 2016, intervient depuis bientôt dix-sept ans en musicologie, histoire et pratique des musiques improvisées. Inconditionnel du croisement des musique, il est actuellement Artiste Associé au gmem (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille – Centre National de Création Musicale).
Nicolas Dick, guitariste/chanteur du groupe Kill the thrill est également ingénieur du son et producteur. A composé de nombreuses
musiques de scène pour la danse et le théâtre. A collaboré avec le compositeur et videaste new yorkais Phil Niblock

La justice impose la restitution de 87 oeuvres de Victor Vasarely à la Fondation

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/Beaux-Arts-1-scaled.jpeg
https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/Beaux-Arts-2-scaled.jpeg

La Fondation Vasarely sur Télématin

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2022/03/fondation-vasarely-telematin.png

Le reportage sur le cinquantenaire de la Fondation Vasarely commence à 2 heures 57 minutes et 40 secondes.


« L’avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique, polychrome et solaire. L’art plastique y sera cinétique, multidimensionnel et communautaire; abstrait à coup sûr et rapproché des sciences. »

Victor Vasarely, Extrait de Notes Brutes, 1966