Kyil Khor

Le 03/06/21 à 18h00

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2021/05/6-scaled.jpg

Kyil Khor

présentation le jeudi 3 juin de 16h30 à 18h00
vernissage le jeudi 3 juin de 18h30 à 20h30

GRATUIT

© Félicie d'Estienne d'Orves, Kyil Khor, ADAGP Paris 2021. Photo©Sebastien Normand

© Félicie d’Estienne d’Orves, Kyil Khor, ADAGP Paris 2021. Photo©Sebastien Normand

« Kyil khor* est une invitation au voyage vertical. Le miroir d’eau accompagné de la musique d’Eliane Radigue** se réfère aux mouvements de circumambulation des pèlerins autour du Mont Kailash, montagne sacrée du Tibet. De la même manière la Sainte Victoire et les salles d’intégrations hexagonales de Victor Vasarely traduisent ce déplacement circulaire autour d’un axe cosmique. »

Félicie d’Estienne d’Orves

Lauréate du Prix International de la Fondation Vasarely pour les Arts Numériques en 2018, est issue d’une collaboration avec le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) de Caen.

FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES

Née à Athènes en 1979, Félicie d’Estienne d’Orves vit et travaille à Paris.

Artiste plasticienne dont le matériau est la lumière, ses installations et performances font appel à une connaissance phénoménologique du réel et  interrogent le conditionnement de notre regard. Dans son travail, la lumière est à la fois l’outil et le sujet. Elle s’intéresse à la définition des limites de l’espace, physique et cosmologique, par la lumière et sa vitesse.

Son travail a été présenté au Centre Pompidou – Nuit Blanche – Le Centquatre 104 (Paris) – Le Fresnoy Scène Nationale (Tourcoing) – La Friche Belle de Mai (Marseille) – Cheminée EDF (Le Havre) – Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône) – Watermans Arts Center (Londres) – New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) – TBA Teatro do Bairro Alto (Lisbonne) – Ars Electronica (Linz) – Elektra Festival (Montréal) – Day For Night (Houston) – OCAT (Shanghai) – Aram Art Museum (Goyang /Corée)…

Crédits et mentions

Une œuvre de Félicie d’Estienne d’Orves
Musique : Éliane Radigue
Consultants scientifiques : Jean-Charles Thomas, François de Oliveira, Beyhan Bastin, Anthea Fantina (GANIL)
Spatialisation sonore : Lionel Marchetti
Programmation : Sylvain Garnavault, Thomas Pachoud
Modélisation : Sebastien Wierinck Workshop (SWWS)
Fabrication : Atelier Delarasse, collectif Manœuvre
Régie : Thomas Leblanc
Producteur délégué : Nicolas Wierinck (Archer & Weaver)

Production : Studio d’Estienne d’Orves, Station Mir / Festival ]interstice[

Création réalisée en coproduction avec CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, coordonnée par Seconde Nature et Zinc, la Fondation Vasarely et STEREOLUX / SCOPITONE.

Avec le soutien de Normandie Impressionniste, GANIL (National Grand Accelerator of Heavy Ions), la Ville de Caen et la Ville d’Aix-en-Provence.

Avec la participation du DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique)

Remerciements : Galerie Le Toit du Monde, Interface-Z, Oblique/s, HACNUM, ESAM

A l’occasion de la remise du Prix International de la Fondation Vasarely- Biennale Chroniques 2018, à Félicie d’Estienne d’Orves, la Fondation Vasarely remercie ses partenaires institutionnels : la DRAC-PACA, la Région Sud Provence Alpes-Côte-d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Métropole – Pays d’Aix, la Ville d’Aix-en-Provence ainsi que ses partenaires privés : Gécim, Marker et Hexalab.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2021/05/chroniques.png