Avec près de 250 œuvres et documents originaux, Vasarely Plasticien propose une immersion captivante au cœur de l’univers créatif du Père de l’Op Art. Cet accrochage met en lumière l’incroyable richesse de son génie plastique, mêlant rigueur géométrique, illusions d’optique et jeux de couleurs vibrants.
Victor Vasarely, Koska Rev, Acrylique sur toile, 1972,
Aix-Marseille Université, le Centre Pompidou, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Fondation Vasarely-Musée de France ont décidé l’installation du Centre européen de recherches et de ressources sur l’art optico-cinétique dans le cadre de la Fondation Vasarely.
Une centaine de personnes s’est réunie le 8 mars dernier à l’occasion du lancement du Centre européen de recherches et de ressources sur l’art optico-cinétique. Chercheurs, artistes, étudiants, partenaires institutionnels et curieux passionnés ont répondu présent pour assister à cette première étape décisive. Ils ont écouté Alain Barthélemy (artiste, attaché temporaire d’enseignernent et de recherche à Aix-Marseille Université), Bernard Blistène (administrateur qualifié de la Fondation Vasarely, directeur honoraire du Musée National d’Art Moderne), Quentin Destieu (enseignant au Master de création numérique à Aix-Marseille Université), Sabrina Dubbeld (maîtresse de conférences en histoire et théorie de l’art contemporain à Aix-Marseille Université), Michel Gauthier (conservateur du Musée National d’Art Moderne), Mica Gherghescu (conservatrice – responsable du pôle Recherche et programmation scientifique du Musée National d’Art Moderne), Anna Guilló (artiste, professeur en Arts plastiques et sciences de l’art à Aix- Marseille Université, directrice du Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts), Nicolas Liucci-Goutnikov (directeur de la Bibliothèque Kandinsky du Musée National d’Art Moderne), François Parra (professeur à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Barbara Satre (directrice de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Peter Sinclair (artiste sonore, professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence et Pierre Vasarely (président de la Fondation Vasarely). Cette mobilisation confirme l’intérêt porté à ces enjeux artistiques et scientifiques. Elle nous donne une belle énergie collective pour poursuivre, avec ambition et conviction, le développement de ce projet à la croisée de la recherche, de la création et de la transmission. Prochain rendez-vous, le mercredi 14 mai, avec la venue de Margit Rosen, responsable du département Collection Archives et Recherche du ZKM de Karlsruhe. Informations à suivre.
Le 21 mars, vous étiez nombreux à répondre présent à la vente aux enchères organisée au profit exclusif de la Fondation Vasarely, en présentiel comme en ligne via le site d’Artcurial. Grâce à votre mobilisation et à votre générosité, plus de 230 000 € ont été collectés au bénéfice de nos missions scientifiques et culturelles. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette soirée exceptionnelle : enchérisseurs, donateurs, artistes, partenaires, entreprises et amis de la Fondation.
Votre engagement permet à la Fondation de poursuivre son action en faveur de l’art pour tous, de préserver l’héritage de Victor Vasarely et de développer une programmation culturelle ambitieuse, vivante et ouverte sur le monde. Un immense merci à Jean-Dominique Senard, parrain de cette vente, à Arnaud Oliveux, commissaire-priseur chez Artcurial, ainsi qu’à ses collaboratrices et à l’IESM d’Aix-en-Provence pour la déambulation musicale.
Nos ateliers ludiques et éducatifs sont pensés pour éveiller la curiosité des enfants, stimuler leur créativité et nourrir leur réflexion. Sous la conduite d’animateurs passionnés et expérimentés, ils auront l’occasion de découvrir l’univers unique de Vasarely à travers des activités adaptées à leur âge. Chaque séance devient ainsi un voyage interactif, mêlant exploration sensorielle et immersion dans l’art de l’illusion optique, en manipulant formes et couleurs.
Du 4 avril au 31 août 2025 au Musée d’Arts de Nantes
Du 4 avril au 31 août 2025, le Musée d’Arts de Nantes présente un voyage visuel et technologique, de Vasarely à Ikeda en passant par Morellet. L’exposition explore l’évolution des formes artistiques, de l’Op Art aux installations numériques, à travers des œuvres qui jouent avec la perception, le mouvement et les algorithmes. Peintures, dessins générés par ordinateur, sculptures ou vidéos immersives : les artistes, souvent en lien avec des informaticiens, s’emparent des outils numériques pour repousser les limites de la création. Un regard croisé entre art et technologie, entre passé visionnaire et futur en mouvement.
« Jusqu’à nouvel ordre, à la place du moteur électrique dans l’espace, je continue à me servir du moteur de l’imagination dans le plan. »
Victor Vasarely, Notes Brutes, 1969
Grand donateur : Lucien Arkas Club Hexagone : Marc Anquetil. Jean-Paul Camargo. Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. Atelier Arcay. Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme. Chroniques. Contrevent. Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Objectif Méditérannée. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Sciences-Po Aix. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille.
La Fondation Vasarely soutient :
contact@fondationvasarely.org 1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
© 2025 FONDATION VASARELY
VASARELY PLASTICIEN
100×100 cm, Collection Lucien Arkas RETOUR SUR LE LANCEMENT DU CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHES ET DE RESSOURCES SUR L’ART OPTICO-CINÉTIQUE
LE FUTUR NOUS APPARTIENT
RETOUR SUR LA VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE AU PROFIT EXCLUSIF DE LA FONDATION VASARELY
MÉDIATION CULTURELLE
NUIT DES MONUMENTS
Le samedi 3 mai à partir de 19h
Plongez dans une expérience unique avec la visite immersive à la lampe de poche au cœur des intégrations monumentales de la Fondation Vasarely. À la tombée de la nuit, venez explorer autrement l’univers fascinant de l’œuvre architecturé Victor Vasarely, guidés uniquement par le faisceau de votre lampe. Dans cette ambiance intimiste et mystérieuse, les formes, les lumières et les illusions optiques prennent une toute nouvelle dimension, offrant une redécouverte sensorielle et poétique de l’art optique.
Une manière inédite de (re)découvrir l’œuvre de Vasarely, entre rêve, perception et émerveillement.ELECTRIC OP
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Restart. Société Générale. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.
Un grand merci à eux.
l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
l’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)
www.fondationvasarely.org
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109