50 ans de Futur

of 10/11/21 to 08/05/22

La Fondation Vasarely : 50 ans de futur

L’art sera un trésor commun ou ne sera pas !


Du 10 novembre 2021 au 8 mai 2022

Présentation

En 2021, la Fondation Vasarely célèbre le cinquantième anniversaire de sa reconnaissance d’utilité publique, le 27 septembre 1971, en réunissant symboliquement dans une double exposition les lieux mêmes de sa création, le Château de Gordes et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence.

Cette exposition du cinquantenaire retrace les premières réflexions de Victor Vasarely sur son grand dessein, depuis sa formulation écrite de 1966, “Mon projet de fondation”, ainsi que les étapes de la réalisation d’un projet culturel unique en son genre.

“L’art sera un trésor commun ou ne sera pas” présente à travers une riche collection de documents d’archives, d’œuvres originales, de textes et de photographies, les circonstances de la création du Centre d’architecture d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976, lieu de démonstration du langage plastique pour les grands ensembles et la Cité polychrome du bonheur.


Commissaires d’exposition

Pascale Girard et Pierre Vasarely


Tarif

Supplément de 3€

.

Durée moyenne

1h.

.

Langues

Français, Anglais

Victor Vasarely, Ninive 1949-1952 ©photo : Fabrice Lepeltier

L’exposition du Centre Architectonique d’Aix-en-Provence revient sur toutes les étapes décisives de son évolution artistique.

L’alphabet plastique imaginé par Victor Vasarely est composé d’unités constituées de deux éléments qui s’emboîtent l’un dans l’autre, qui peuvent être permutés et aussi combinés avec d’autres : un carré qui joue le rôle de fond et dans lequel sont incluses des formes géométriques plus petites, cercles, ellipses, rectangles, triangles et losanges. Ce jeu de formes est complété par le jeu des couleurs.

Pour Vasarely, le “multiple” est un original qui, au moment de sa naissance, n’est pas un, mais cent ou plus.  L’important, c’est l’idée plastique dont on part et qui est une composition unique mais conçue de telle sorte que son avènement ne se limite pas à un seul exemplaire. Quelle que soit l’œuvre que l’on crée, il y a toujours un original, mais jusqu’à présent, cet original était le but ultime de son créateur. Pour Vasarely, l’original n’est qu’un point de départ.   “Vous savez que pour moi l’original n’est pas le tableau de chevalet, mais le prototype de départ qui joue le rôle d’une partition et peut fournir l’origine soit d’une toile, soit d’une fresque, soit d’une tapisserie, soit d’une intégration architecturale, soit enfin d’un “multiple”.

affiche-fondation-vasarely-50-ans-de-futur-aix


Merci aux sponsors de l’exposition

Agence Y2. Airelles – La Bastide de Gordes. Aixia. Artprice. Les Amis de la Fondation Vasarely Les Bories. CEPAC. Centre Pompidou. Christie’s. In Extenso. Labio. LeFranc Bourgeois. Mécénat G. & B. Sousi. Michaël Zingraf. Milhe &. Avons. Renault Gordes. Ressource. Imprimerie Rimbaud. Rosier Immobilier. SMC. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Villa Beaulieu.


https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2021/06/Première-couv-copy.png

Catalogue de l’exposition

Sous la direction de Pauline Mari
Auteurs : Robert Jourdan, Pauline Mari et Pierre Vasarely
Interviews par : Jean-Jacques Aillagon, Bernard Blistène et Rudy Ricciotti

118 pages en français et en anglais / Edition Rimbaud
Prix : 39

Sélection d’oeuvres

Majus-presentation-50-ans-fondation-vasarely-aix
NB 22 Caope - Circa 1970 - 198 x 198 cm - Fondation Vasarely
Logo Renault - 1972 - plexiglas theraformé rétro-éclairé - 240 x 172 x 24 cm - Collection particulière -_
Etude 33 - présentoir CV - Intégrations polychromes, thèmes corpusculairees, abstractions permutables - 1975 - Technique mixte - 76 x 82 cm - Collection Fondation Vasarely -_