Laurent Le Bon
Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon fut chargé de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture avant de rejoindre, en 2000 le Musée national d’Art Moderne du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou.
Nommé directeur du Centre Pompidou-Metz en 2008, il y assure le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ».
Il devient en 2014 Président du Musée national Picasso-Paris.
Commissaire d’une cinquantaine d’expositions, notamment « Dada » au Centre Pompidou, « Jeff Koons Versailles » au Château de Versailles, « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais, « Dioramas » au Palais de Tokyo et « Picasso. Bleu et rose » au Musée d’Orsay, il est, il est depuis juillet 2021 Président du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou.
Jean-Dominique Senard
Ancien élève d’HEC, Jean-Dominique Senard a assuré de 1979 à 1987 différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du Groupe Total, puis chez Saint Gobain de 1987 à 1996.
Directeur Financier du Groupe Péchiney et membre du Comité Exécutif du Groupe de 1996 à 2001, il a ensuite dirigé jusqu’en 2005 le secteur Aluminium Primaire du Groupe.
Jean-Dominique Senard a rejoint Michelin en mars 2005 en qualité de Directeur Financier et membre du Comité Exécutif du Groupe. Il est devenu en 2007, Gérant non commandité du groupe Michelin, puis en mai 2011, Associé Commandité Gérant, avant de succéder à Michel Rollier comme Président de Michelin.
Le 24 janvier 2019, il a été élu Président du Conseil d’Administration du groupe Renault et est devenu le 1er mars 2019 Président du conseil de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi.
Administrateur référent de la Compagnie de Saint-Gobain, membre du conseil de surveillance du groupe FIVES et administrateur du groupe de presse La Montagne- Centre France, Jean-Dominique Senard est Commandeur de la Légion d’Honneur, et l’auteur de plusieurs rapports au Gouvernement sur le rôle et la gouvernance des entreprises.
Bernard Blistène
Bernard Blistène est depuis 2021, Directeur honoraire du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.
Conservateur du patrimoine et historien de l’art, il rejoint le Musée national d’art moderne en 1983. Il y réalise jusqu’en 1990 une quinzaine d’expositions parmi lesquelles les rétrospectives Barry Flanagan, Klaus Rinke, Christian Boltanski, Blinky Palermo, François Morellet, Lucio Fontana, Cy Twombly, Andy Warhol, etc.
En 1990, il est nommé Directeur des Musées de Marseille. Il y crée plusieurs musées dont le Musée d’art africain et océanien, le Musée d’art contemporain (Mac), le Musée des arts décoratifs et réhabilite parallèlement de nombreux musées de la Ville. Il y réalisera plusieurs expositions parmi lesquelles « Danses tracées », « Poésure et Peintrie », « L’esprit Fluxus », « La période « vache » de Magritte ».
Après trois années entre Paris et le Solomon Guggenheim Museum de New-York, il est nommé Directeur adjoint du MNAM, en charge de la programmation. Il sera le commissaire général de la rétrospective Daniel Buren et simultanément, commissaire de nombreuses biennales à l’étranger.
Nommé Inspecteur général de la création artistique du Ministère de la Culture en 1994, il réalise en parallèles plusieurs projets dont « Trésors publics », ample bilan des Fracs à travers la France, la première édition de « La Force de l’art » ainsi que l’exposition « Un Théâtre sans théâtre » qui conduira le Président du Centre Pompidou à lui confier en 2008, la conception du Nouveau festival du Centre dont il assurera les cinq premières éditions.
Nommé la même année Directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou, il est ensuite nommé Directeur du Musée national d’art moderne en 2013 et assurera également le réaménagement des collections permanentes du Musée et les commissariats des rétrospectives César, Christian Boltanski et Georg Baselitz, jusqu’à sa retraite en 2021.
Depuis 2021, Bernard Blistène est Président du programme « Mondes Nouveaux » initié par le Président de la République française dans le cadre du plan « France-Relance » européen pour aider la création vivante. Quelque 260 commandes auront vu le jour à la fin de l’année 2023.
Parallèlement à ses activités muséales, Bernard Blistène a été Professeur à l’école du Louvre pendant 25 ans. Il a par ailleurs publié un nombre considérable d’articles et d’ouvrages sur la création moderne et contemporaine.
Il prépare actuellement la publication du Destribats en collaboration avec les équipes scientifiques de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou : un important ouvrage sur les 11 000 « petits papiers » entrés en dation au Mnam avant son départ ainsi qu’une publication en deux tomes de ses principaux écrits à paraître en 2024.