MAI 2024

header-newsletter-fondation-vasarely-octobre-2023

A l’occasion de l’ouverture du Centre européen de ressources et de recherches sur l’art optique et cinétique, la Fondation Vasarely est heureuse de vous présenter la conférence de Bernard Blistène 

„Aux origines de l’art optico-cinétique : l’art optique et les avant-gardes“

le vendredi 3 mai à 19h

Conférence-Bernard-Blistene-Newsletter-Mai-2024-Fondation-Vasarely

Vega, 1956, huile sur toile, 130 x 195 cm

La Fondation Vasarely vous annonce l’ouverture du Centre européen de ressources et de recherches sur l’art optique et cinétique, un événement marquant dans le paysage artistique contemporain. Pour célébrer cette inauguration, la Fondation accueillera une conférence de Bernard Blistène, directeur honoraire du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, actuel président du programme « Mondes Nouveaux » du Ministère de la culture et administrateur de la Fondation Vasarely.

„Aux origines de l’art optico-cinétique : l’art optique et les avant-gardes“, explorera les racines et l’impact de l’art optique et cinétique dans le contexte des mouvements artistiques du XXe siècle. Bernard Blistène, figure de la scène artistique et culturelle, apportera son éclairage sur ce sujet fascinant qui n’a cessé d’influencer de nombreux artistes à travers le monde et connait aujourd’hui un regain d’intérêt considérable.

La Fondation Vasarely se réjouit d’accueillir une personnalité aussi éminente pour cet événement inaugural. Son intervention offrira aux participants une occasion unique de plonger dans l’univers riche et complexe de l’art optico-cinétique et marquera les prémisses d’une ample programmation de recherches et d’interventions sur l’importance de ces sujets.

Détails de l’événement :
3 mai 2024 à 19h
Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

VASARELY PLASTICIEN
nouvel accrochage

Vasarely-Plasticien-Newsletter-Mai-2024-Fondation-Vasarely

Explorez le parcours plastique de Victor Vasarely, du graphisme initial à ses intégrations monumentales, incluant sa vision de la „cité polychrome du bonheur ». Avec près de 250 œuvres et documents originaux, cette présentation didactique offre une plongée captivante dans l’univers du Maître. Découvrez son génie artistique à travers une nouvelle scénographie immersive.

Dès le 20 mai, cette nouvelle scénographie présentera des oeuvres inédites de la collection de Lucien Arkas.

Victor Vasarely 
au château de Sancerre

jusqu’au 22 septembre 2024

Vasarely-Sancerre-Newsletter-Mai-2024-Fondation-Vasarely

Découvrez “Victor Vasarely au château de Sancerre”, une exposition organisée avec le concours de la Fondation Vasarely qui se déroulera jusqu’au 22 septembre. 

Érigé sur les ruines du château féodal, le château de Sancerre célèbre cette année son 150e anniversaire. Fraîchement restauré, il accueille pour la première fois le grand public. Dans le parc, du haut de ses 40 mètres, la Tour des Fiefs est aujourd’hui le seul vestige de la majestueuse forteresse du XIe siècle. Classée monument historique, la tour est un précieux témoin du riche héritage historique de Sancerre, et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Elle nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration, qui seront financés en partie par les entrées de l’exposition Vasarely. 

MÉDIATION CULTURELLE

Nos ateliers ludiques et éducatifs sont conçus pour encourager l’exploration sensorielle, l’expression artistique et la réflexion. Guidés par des animateurs qualifiés et passionnés, les enfants sont invités à découvrir les œuvres emblématiques de Vasarely à travers des activités interactives adaptées à leur âge. De la manipulation de formes et de couleurs à la découverte des principes de l’illusion optique, chaque séance est une occasion pour les enfants de s’immerger dans le langage plastique unique du Maître.

Au-delà de la simple observation, nos activités encouragent les enfants à développer leur propre vocabulaire artistique et à exprimer leur vision du monde à travers des projets créatifs originaux. En cultivant leur sensibilité esthétique et leur imagination, nous visons à nourrir leur développement intellectuel et émotionnel tout en cultivant une appréciation durable de l’art et de la culture.

Médiation-Culturelle-Newsletter-Mai-2024-Fondation-Vasarely

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Le samedi 18 mai de 19 à 22h

Une immersion dans le monde de l’art optico-cinétique où le public est lui-même acteur des effets visuels qu’il capte au rythme de ses déplacements.

De 19h00 à 22h00

Conditions d’accessibilité et modalités de réservation

De 19h à 22h, la Fondation Vasarely ouvre gratuitement ses portes.

Dernières entrées prévues à 21h30

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont priés de strictement respecter leur créneaux de réservation. Les entrées en dehors des créneaux de visites réservés ne seront pas possibles.

Merci de votre bonne compréhension.

ZOOM SUR LE PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE DE LA SECONDE CHANCE

Ecole-Seconde-Chance-Newsletter-Mai-2024-Fondation-Vasarely

Depuis 2015, la Fondation a établi un partenariat fructueux avec l’École de la Seconde Chance de Marseille et Orange Solidarité, dans le but d’offrir à des jeunes en situation d’échec scolaire la possibilité de fréquenter le centre architectonique deux fois par mois. Cette initiative novatrice vise à permettre à ces jeunes de renouer avec la culture en leur offrant une expérience immersive et enrichissante.

Lors de leur visite, les jeunes sont guidés à travers les espaces de la Fondation, où ils sont invités à découvrir l’art sous un nouvel angle, à travers des visites guidées interactives. Ces visites sont complétées par des ateliers-débats stimulants, axés sur des sujets de société pertinents tels que les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces échanges leur offrent l’opportunité d’exprimer leurs opinions, de partager leurs expériences et d’acquérir de nouvelles compétences critiques et réflexives.

Cette approche holistique vise non seulement à élargir les horizons culturels des jeunes participants, mais également à les aider à développer leur pensée critique et leur capacité à naviguer dans les défis contemporains. En encourageant une exploration active de l’art et une réflexion sur les enjeux sociaux, ce partenariat contribue à favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes générations.

VENTE DE SOUTIEN

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre opération de vente en ligne de sérigraphies originales de Victor Vasarely, toutes signées et numérotées, se poursuit. Cette initiative exceptionnelle demeure un moyen précieux de soutenir nos efforts en faveur de la médiation culturelle.

Chacune des sérigraphies est accompagnée d’un certificat, assurant ainsi sa provenance et son authenticité. Nous sommes convaincus que cette démarche vous offrira l’opportunité d’enrichir votre collection mais également de contribuer de manière significative à notre mission d’intérêt général.

« L’incompréhension qui accueille toute tentative sortant des ornières est un phénomène général. Elle se manifeste d’emblée par le refus ou le scepticisme, voire l’ironie, le sourire ou bien par l’affirmation que tout cela existe déjà. »

Victor Vasarley, Notes Brutes, 1953

partenaires-newsletter-janvier-2024-Fondation-Vasarely

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Grand donateur : Lucien Arkas

Club Hexagone : Daniel Berlioz. Jean-Paul Camargo. Phillipe Casenave-Péré, Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
 

Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2024 FONDATION VASARELY