L’art du multiple

von 15/11/23 zu 15/04/24

L’ART DU MULTIPLE

VICTOR VASARELY ET LA SÉRIGRAPHIE

Du 15 novembre au 1er avril 2024

Présentation

« A la base, il y a toujours l’original, la « pièce unique » mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette oeuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut oeuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde. »

Victor Vasarely, « La sérigraphie, Arcay et la re-création »,

Aujourd’hui art et architecture, n°12, avril 1957

Ce sont en ces termes que Victor Vasarely présentait la sérigraphie en 1957. Le Plasticien souhaitait atteindre une démocratisation de l’œuvre, qui se traduit alors par le passage d’un prototype initial aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées. S’opposant à l’idée de l’œuvre unique et exclusive, Vasarely s’entête à reproduire celle-ci, dans le but de rendre l’art accessible à tout le monde, résultant dans un art multiple et identique en toute matière et dimension.

Tarif

Compris dans le billet d’entrée

Durée moyenne

1h

.Langues

Français, Anglais

Victor Vasarely, Ninive 1949-1952 ©photo : Fabrice Lepeltier

L’alphabet plastique de Vasarely, formes-fonds et couleurs, lui permet de multiplier exponentiellement ses compositions et ses multiples, en privilégiant les sérigraphies. Il le portera au « folklore planétaire », application universaliste à l’architecture, aux « trames des constructions architectoniques » pour aboutir à la « Cité polychrome du bonheur », avec deux types d’œuvres, les nouvelles formulations de créations intégrées aux façades d’édifices et les unités plastiques-architecture, telle en lui-même le Centre architectonique d’Aix-en-Provence.

slider-exposition-l'art-du-multiple-vasarely-et-la-serigraphie-2024


Merci aux mécènes de l’exposition

Agence Y2, Artprice. Côtes de Provence (Syndicat des Vins), Labio, Plein Sud, Sully Patrimoine, Vins d’Aix-en-Provence


Photos de l’exposition

image00012
image00009
image00005