Juillet 2023

header-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

VASARELY AVANT L’OP
une abstraction européenne 1945 – 1955
jusqu’au 15 octobre

vasarely-avant-l-op-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

Pendant quatre mois, du 17 juin au 15 octobre 2023, et pour la 4ème année consécutive, la Fondation Vasarely poursuit sa collaboration avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle.

L’exposition d’été intitulée „Vasarely avant l’Op, une abstraction européenne, 1945-1955“ met en exergue une sélection de 35 œuvres majeures provenant du Centre Pompidou, du Musée départemental Matisse, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, de la Fondation Hartung-Bergman, de la Fondation Marta Pan, de la galerie Denise René et de collections particulières. Ces œuvres seront présentées à la Fondation Vasarely tout au long de cette période.

Au lendemain de la Guerre, Victor Vasarely qui, depuis son arrivée en France en 1930, a connu le succès dans le graphisme publicitaire, décide de devenir pleinement artiste. À l’été 1944, dans l’exposition « Vasarely ˗ dessins et compositions graphiques », à la galerie Denise René, toute nouvellement créée à son instigation, il montre encore les travaux dont la peinture qu’il va produire durant les années qui suivent, et avec lesquelles il va pleinement prendre place dans le monde de l’art, semble mettre en suspens les acquis.

catalogue-vasarely-avant-l'op-newsletter

Catalogue de l’exposition 
60 pages en français / Fage éditions
Prix : 18€

 

Crédit photo : Soglia Gianni

vasarely-avant-l'op-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

RESTAURATION DES INTÉGRATIONS

Nous sommes heureux de vous annoncer la fin imminente du chantier de restauration de deux intégrations monumentales de la Fondation Vasarely, Zett et Tridim-Blanc.

Durant 4 mois, sous la direction de Magalie Troy, conservateur-restaurateur du patrimoine, spécialisée en peinture contemporaine, une équipe de six conservateurs-restaurateurs et d’un ingénieur chimiste (Laura Briganti, Christelle Lemaire, Roos Campman, Alice Le Bohec , Aude Monet et Paolo Cremonesi), s’est relayée pour rendre à ces œuvres leur lisibilité et intensité d’origine.

Sous le contrôle scientifique et technique, de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et du Centre Interdisciplinaire de Conservation Restauration du Patrimoine (CICRP), le protocole de nettoyage et de restauration

restauration-tridim-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

proposé par les conservateurs-restaurateurs a été validé. Le résultat est époustouflant compte tenu des dégradations anciennes. Ce travail de restauration devrait donner lieu à une publication dans une revue scientifique internationale. N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ces œuvres.

interventions-integrations-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

DAMIEN BÉNÉTEAU
VARIATIONS IN VARIATIONS
jusqu’au 17 septembre 

damien-bénéteau-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

L’atrium de Damien Bénéteau se poursuit jusqu’au 17 septembre, offrant une expérience immersive qui explore les forces invisibles de notre univers. Inspiré par ses sculptures précédentes de la série Variations. Bénéteau crée un environnement captivant où le mouvement, le volume et la lumière se combinent pour susciter une profonde réflexion.

Ne manquez pas cette expérience unique. Plongez dans cette fusion de mouvement, de volume et de lumière et laissez-vous transporter dans un univers où le temps prend une nouvelle dimension.

PHOTO OPART
VASARELY EXPERIENCE
jusqu’au 8 juillet

v

Le projet éducatif du musée Vasarely  à Pécs, l’Académie OP Art, vise à réaliser une interprétation universitaire de l’héritage de Vasarely. Cette expérience menée également par l’université Moholy-Nagy de Budapest, reflète notre époque. 

Les objectifs des projets de l’Académie OP Art sont de fournir aux étudiants une éducation artistique diversifiée, de créer un dialogue entre les générations d’artistes, de donner aux étudiants la possibilité de s’exprimer librement tout en rendant hommage à l’héritage de Vasarely et d’autres artistes de son époque.

MÉDIATION CULTURELLE

Plongez au cœur de l’univers fascinant de Victor Vasarely à la Fondation Vasarely et laissez votre curiosité artistique s’épanouir ! Rejoignez-nous pour des vacances créatives et inspirantes, où l’art devient une source d’émerveillement pour tous !

Lors de notre exposition temporaire „Vasarely avant l’Op“, nous vous invitons à participer à nos ateliers spécialement conçus pour les jeunes artistes en herbe âgés de 3 à 12 ans. Nos médiateurs culturels passionnés se feront un plaisir de guider petits et grands dans la découverte de l’univers abstrait de Vasarely, ainsi que de ses contemporains tels qu’Auguste Herbin, Hans Hartung et Simone Boisecq.

EXPLORAT-OP ET SON DOUDOU

EXPLORAT-OP ET SON DOUDOU-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Laissez vos enfants avancer à petits pas dans le monde merveilleux de l’art abstrait et géométrique. 

Avec cette visite ludique, nous invitons votre petit explorateur et son fidèle compagnon en peluche à plonger dans des aventures passionnantes, où les histoires se mêlent aux dessins et aux énigmes pour une découverte artistique, créative et amusante. 

Pour les jeunes publics 
de 3 à 6 ans.

Jeudi 13, 20 et 27 juillet de 10h30 à 11h30

ATELIER MON PRÉNOM EST UNE ŒUVRE D’ART

ATELIER MON PRÉNOM EST UNE ŒUVRE D’ART-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Le prénom de votre enfant va devenir une composition polychrome qui va refléter toute son imagination. 

En utilisant un alphabet singulier, conçu par l’artiste Auguste Herbin, les petits créateurs vont composer une œuvre d’art abstraite et unique, à partir des formes géométriques et des lettres de leur prénom !

Pour les jeunes publics 
de 7 à 12 ans 

Mardi 11 juillet et 25 juillet de 10h30 à 12h00

ATELIER IMPRESSION
EXPRESS

ATELIER IMPRESSION EXPRESS-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Inspirés par l’œuvre captivante de l’artiste Hans Hartung, les petits artistes vont découvrir un procédé d’impression facile et ludique, appelé le monotype, afin de créer une œuvre abstraite ! Nous vous invitons à plonger dans l’univers de l’estampe sans gravure en explorant ses possibilités infinies.

Mercredi 19 juillet de 10h30 à 12h00 pour les jeunes publics de 3 à 6 ans.
 

Mercredi 12 et 26 juillet de 14h30 à 16h00 pour les jeunes publics de 7 à 12 ans.

VENTE DE SOUTIEN

La Fondation Vasarely continue son opération de vente en ligne de 10 sérigraphies originales de Victor Vasarely, signées et numérotées.

En participant à cette vente en ligne, vous pourrez choisir parmi une sélection soigneusement réunie de sérigraphies qui témoignent de l’influence durable du plasticien tout en nous permettant de soutenir nos actions. 

Chaque sérigraphie est accompagnée d’un certificat d’authenticité, garantissant sa provenance et son authenticité.

serigraphie-pokol-victor-vasarely-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Détail de Pokol BF, sérigraphie sur velin d’Arches, 60x60cm, 1965

CHROMOSATURATION
à partir du 6 juillet 

chromosaturation-carlos-cruz-diez-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Carlos Cruz-Diez (1923-2019), la Fondation s’associe à l’atelier Cruz-Diez pour vous présenter „Chromosaturation“ sur le parvis de la Fondation Vasarely à partir du 6 juillet. 

Cette installation offre une vision unique et captivante, plongeant le visiteur dans un environnement artificiel composé de trois chambres de couleur : une rouge, une verte et une bleue. Cette expérience a pour effet de submerger le spectateur dans une situation monochrome absolue, brouillant la rétine habituée à percevoir une large gamme de couleurs simultanément.

L’objectif de „Chromosaturation“ est de servir de détonateur, d’activer chez le spectateur la notion de couleur en tant que matériau, situation physique se déroulant dans l’espace, indépendamment de toute forme ou support, et ce, quelle que soit la convention culturelle.

EXPOSITION HORS LES MURS

VASARELY,
LE SOLFÈGE PLASTIQUE

vasarely-draguignan-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Chapelle de l’Observance, Draguignan 
du 29 avril au 17 septembre

La Chapelle de l’Observance accueille l’exposition Vasarely, le solfège plastique, le processus créatif du père de l’Op’art du samedi 29 avril au dimanche 17 septembre.

Cette nouvelle exposition, sous le commissariat scientifique de Robert Jourdan et de Camille Bernard Schreiber, entend rendre hommage à Victor Vasarely, cet artiste emblématique des années 1960-1970, plasticien renommé, père de l’Art cinétique ou l’Art optique dit Op’art.

LES DIALOGUES GRAPHIQUES
VASARELY & AKATRE, 

vasarely-cucuron-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

L’Essentiel, Cucuron
du 1er juillet au 1er septembre

Les dialogues graphiques Vasarely & Akatre est une initiative, rendue possible grâce à l’histoire liant Victor Vasarely au Luberon, ainsi qu’à l’attachement de Pierre Vasarely pour le village de Cucuron.

Akatre est un studio créatif fondé en 2007 par Julien Dhivert et Sébastien Riveron. Son univers se situe aux frontières du graphisme, de la typographie, de la 3D, de l’audiovisuel et de la création musicale. 

www.akatre.com

MOUVEMENT
ET LUMIÈRE

mouvement-et-lumiere-fondation-villa-datris-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Villa Datris, L’isle-sur-la-Sorgue
du 19 mai au 1er novembre

Mouvement et Lumière, l’exposition de la Villa Datris, explore les œuvres d’art cinétique du mouvement originel des années 50, ainsi que les nouvelles générations d’artistes.

La lumière est également mise en avant dans la conception des 81 œuvres présentées (dont 3 de Vasarely), créées par 60 artistes émergents ou historiques, français et internationaux. L’ensemble crée une expérience visuelle hypnotique et lumineuse pour les visiteurs. Venez découvrir cette exposition unique dans la magnifique Villa Datris.

VASARELY, D’UN ART
PROGRAMMATIQUE AU NUMERIQUE

vasarely-nice-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Espace Lympia, Nice
du 16 juin au 22 octobre

Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d’œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. À l’heure des premiers ordinateurs, il propose son Alphabet plastique hérité du Bauhaus, breveté en 1959, associant des formes simples aux couleurs primaires et une géométrie binaire cercle/carré, pour développer un langage plastique basé sur des algorithmes. Ses recherches préfigurent ce que l’on nommera plus tard le Computer Art mais aussi les technologies, aujourd’hui intégrées à notre quotidien, que sont la réalité augmentée et la 4D, appliquées au cinéma, au jeu virtuel comme à l’art.

INSTANT D’ÉTÉ 
le 16 juillet dans le parc de la Fondation

instant-dete-newsletter-fondation-vasarely-juillet-2023

Rejoignez-nous à la Fondation pour une soirée spéciale en partenariat avec Instants d’été ! Nous vous invitons à une projection exceptionnelle du film „Phantom of the Paradise“, réalisé par Brian De Palma et sorti en 1974. Cette séance immersive se déroulera dans notre parc et le film sera projeté sur la façade du centre architectonique. En partenariat avec l’Institut de l’image, cette programmation a été conçue pour être accessible à tous, alliant cinéma populaire, exigence artistique, curiosité et originalité des formes. Ne manquez pas cet événement estival unique qui promet une expérience cinématographique inoubliable.

„L’abstraction totale trouve sa forme et ses fonctions autour des années cinquante. Désormais nous parlons de plasticité et non plus de peinture. Les découvertes de cette période se répercuteront sûrement sur les décades à venir.“

Victor Vasarely – Notes Brutes, 1970

NOUS CONTACTER

President : Pierre Vasarely
Directrice administrative et financière : Anne-Marie Piras
Directeur de projets culturels : Djeff Regottaz
Responsable des collections et des expositions : Pascale Girard
Responsable des publics : Camille Huet
Responsable de la communication : Ugo Vasarely
Attachée de presse : Caroline Le Got

partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
Club Hexagone :
Lucien Arkas. Daniel Berlioz. Phillipe Casenave-Péré, Pierre et Nicole Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Robert Jourdan.  Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Jean-Paul Gaultier. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Konica Minolta. Labio. Manulev. Mécénat Blanche & Gérard Sousi. Paco Rabanne. Pébéo. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.

 

Partenaires :
A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Galerie Gimpel-Müller. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2023 FONDATION VASARELY