Décembre 2023

banner-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely

HOMMAGE À VERA MOLNAR 
1924, Budapest • 2023, Paris

Hommage-a-Vera-Molnar-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely
Vera Molnár portrait, 1961. Photo: François Molnàr. 
© Atelier Molnàr

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Vera Molnar.

Fascinée par un art basé sur les mathématiques et la géométrie, Vera Molnar se rapprocha des principes de l’art concret. Pionnière dans le domaine des arts numériques, elle sut rapidement transcender les contraintes d’une abstraction trop rigoureuse en introduisant l’ordinateur au début des années 1960, utilisant le „1% de désordre“ dans son travail pour se libérer de toute forme d’enfermement.

Vera Molnar a participé à plusieurs expositions collectives à la Fondation. Une exposition personnelle lui a été consacrée en 1989.

Son héritage artistique, sa relation privilégiée avec Victor Vasarely et son esprit novateur resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

L’ART DU MULTIPLE
Victor Vasarely et la sérigraphie

Affiche-exposition-vasarely-l-art-du-multiple--newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely

« A la base, il y a toujours l’original, la « pièce unique » mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette oeuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut oeuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde. »

Victor Vasarely, « La sérigraphie, Arcay et la re-création »,

Aujourd’hui art et architecture, n°12, avril 1957

Exposition à découvrir jusqu’au 1er avril 2024 à la Fondation Vasarely.

CALENDRIER DE L’AVENT

Découvrez l’art de Vasarely à travers notre calendrier de l’Avent exclusif ! 

Chaque jour, ouvrez une nouvelle fenêtre pour révéler une œuvre emblématique du plasticien, accompagnée d’une sélection soigneusement choisie de produits dérivés. De magnifiques reproductions, des articles de papeterie élégants et d’autres trésors vous attendent. Suivez-nous sur Facebook et Instagram, où une nouvelle case du calendrier est publiée quotidiennement. 

Calendrier-de-l-avent-foulard-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely
Calendrier-de-l-avent-catalogue-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely

Offrez une expérience unique à vos proches en célébrant chaque jour de décembre la vision de Vasarely. Un cadeau exceptionnel pour les amateurs et les passionnés. Procurez-vous votre cadeau de l’Avent Vasarely dès maintenant et plongez dans un monde créatif du père de l’op art !

HORAIRES D’HIVER

Rythmus-800-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely
Vera Röhm, Rythmus 800, 2017
Donation de l’artiste à la Fondation Vasarely

À partir du mois de décembre et pour toute la saison hivernale, nous avons ajusté nos horaires d’ouverture.

Durant la période du 1er décembre 2023 au 1er avril 2024, nous serons ravis de vous accueillir du mercredi au dimanche, de 10h30 à 17h30. 

Nous continuons de partager la Cité Polychrome du Bonheur, si chère à Vasarely, et vous proposons toujours des expositions captivantes, des ateliers éducatifs et des événements culturels passionnants.

VENTE DE SOUTIEN

Serigraphie-Teke-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre opération de vente en ligne de sérigraphies originales de Victor Vasarely, toutes signées et numérotées, se poursuit. Cette initiative exceptionnelle demeure un moyen précieux de soutenir nos efforts en faveur de la médiation culturelle.

Chacune des sérigraphies que vous acquerrez sera accompagnée d’un certificat, assurant ainsi sa provenance et son authenticité. Nous sommes convaincus que cette démarche vous offrira non seulement l’opportunité d’enrichir votre collection mais également de contribuer de manière significative à notre mission d’intérêt général.

MÉDIATION CULTURELLE

Mediation-Culturelle-newsletter-decembre-2023-Fondation-Vasarely

À la recherche d’une expérience créative et unique pour célébrer le mois de décembre ? Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre atelier spécial Noël au cœur de l’art vasarélien.

Plongez dans la magie des fêtes en famille lors d’un atelier exclusif à la Fondation. Laissez-vous inspirer par l’héritage plastique exceptionnel de Vasarely pour donner une touche unique à votre période festive.

Les places sont limitées, alors réservez dès maintenant pour garantir votre participation.

Joyeuses fêtes  !

carrés-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023

Grand donateur : Lucien Arkas

Club Hexagone : Daniel Berlioz. Jean-Paul Camargo. Phillipe Casenave-Péré, Famille Guénant. William Huisser. Thierry Jacob. Olivier Nasles. Pierre Ozbolt. Jean-Pierre Picca. 
Agence Y2. Aixia/Avenis. Artprice. Comité Interprofessionnel des Vins de Provence. Gecim. Groupe ECT. Haribo. In Events. Izitek. Labio. Manulev. Pian Entreprise. Profileo. Radio Vinci Autoroutes. Restart. Sotheby’s. Sully Patrimoine. Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Villa Saint-Ange.
 

Partenaires : A-Corros. Accès Multimedia. ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Admical. ADS. AMU (Aix-Marseille Université). Alphabetville. ART-O-RAMA. Atelier Arcay. ARCHAOS (Pôle National du Cirque). Bouches-du-Rhône Tourisme. CICRP (Centre interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Comité Régional du Tourisme.  Cultures du coeur 13. Culture Science Paca. Ecole Supérieure d’Art d’Aix Félix Ciccolini. Hexalab. IESM. INA. Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. La French Tech. Le Petit Léonard. Luminem. Lycée Leöwey – Pécs. Lycée Vauvenargues – Aix-en-Provence. Lycée Zola – Aix-en-Provence. Marseille jazz des cinq continents. Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Orange Solidarité. Pass my Provence. Perspective{s}. Rolco Hygiène. Seconde Nature. Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence. Tourisme en Famille. Université Paris-Sorbonne. Zinc.

La Fondation Vasarely ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes, partenaires et amis.

Un grand merci à eux. 

La Fondation Vasarely soutient :
La Bourguette (La Tour d’Aigues), l’Ecole de la Seconde Chance (Marseille),
La Maison (Gardanne), Le Centre Ressource et L’Hôpital Montperrin (Aix-en-Provence)

contact@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org

1 Avenue Marcel Pagnol – CS 50490
13 096 Aix-en-Provence Cedex 2
T/ 00 33 (0) 442 200 109

logos-newsletter-fondation-vasarely-fevrier-2023
logo-partenaires-newsletter-juin-2023-fondation-vasarely

    © 2023 FONDATION VASARELY