Août 2022

Modernités cosmiques

Affiche-modernités-cosmiques-fondation-vasarely

Après la présentation de deux expositions marquantes, La Révolution permanente en 2019 et Sud-Est, le constructivisme en héritage : Europe de l’Est et Amérique du Sud, en 2020-2021, la collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou depuis 2019 se poursuit cette année par l’exposition Modernités cosmiques, que nous avons l’immense plaisir d’accueillir dans nos murs, du 18 juin au 16 octobre 2022.
Cet événement sera l’occasion de voir se côtoyer des chefs-d’œuvre de la modernité et d’artistes contemporains provenant principalement des collections du Musée national d’art moderne, tous partageant une source d’inspiration commune : le cosmos et l’ infiniment grand.
Cette nouvelle exposition montre l’intérêt qu’ont manifesté les artistes d’avant-garde pour l’observation sidérale, dont on sait à quel point elle est présente dans l’œuvre de Victor Vasarely, et sa persistance dans la création artistique actuelle.

Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely,
extrait du catalogue de l’exposition
60 pages / Fage éditions
Prix : 15€

L’exposition regroupe les oeuvres de Frantisek Kupka, Antoine Pevsner, Max Ernst, Lucio Fontana, Brassaï, Victor Vasarely, Anna-Eva Bergman, Emile Gilioli, Frank Malina, Kumi Sugai, Jean Dewasne, Stefan Gierowski, Alain Jacquet, Laurent Saksik.

Concert de musique de chambre
le 4 août à 19h30

Issus des meilleurs Conservatoires européens, les musiciens réunis par Marie Laforge et Léo Doumène pour cette première édition du Festival Côté Cour partagent de profondes affinités artistiques et humaines. Amis de longue date, ils se produisent ensemble régulièrement depuis plusieurs années.
Ce festival est l’occasion pour eux d’offrir au public quelques unes des pages les plus somptueuses du répertoire de la musique de chambre et lui permettre de découvrir certains aspects du quotidien de leur métier d’artistes.

coté-cour-fondation-vasarely-aout-2022

Le concert sera précédé d’une répétition au coeur du centre architectonique à 11h avant la prestation finale de 19h30. Au programme : Debussy, Ravel, Ligeti et Jolivet.
Aucune vente sur place ne pourra être effectuée, merci de réserver et régler vos places à l’avance par internet ou téléphone.

Médiation culturelle

médiations-culturelles-août-2022-fondation-vasarely

Un été riche en couleurs vous attend à la Fondation. Avec une nouvelle exposition temporaire dédiée au cosmos et une collection toujours aussi surprenante conçue par Victor Vasarely, la Fondation s’anime en août avec des ateliers créatifs et des parcours qui vous embarqueront dans l’univers plastique du père de l’art optico-cinétique.
Accompagnés par une médiatrice, les enfants s’amuseront à expérimenter de nouvelles techniques, du coloriage à la photographie, à assembler et manipuler des matériaux et outils pour réaliser des créations originales et partager ensemble une aventure artistique unique.
Pendant les vacances – jusqu’au 26.08.2022.

Un peu de lecture
sur votre lieu de vacances

livres-pierre-vasarely-août-2022-fondation-vasarely

Laissez tenter par la biographie de Vasarely, une la saga dans le siècle co-écrit en 2019 par Philipe Dana et Pierre Vasarely ou encore par Le Pillage, roman retraçant  l’épopée judiciaire de la Fondation Vasarely, co-écrit en 2021 par Laetitia Sariroglou et Pierre Vasarely.

Retour sur Vasarely Legacy
Annet-sur-Marne, les 8, 9 et 10 juillet 2022

vasarely-legacy-août-2022-fondationvasarely

Retour sur Vasarely Legacy les 8,9 et 10 juillet à Annet-sur-Marne dans l’atelier de Victor Vasarely. Organisée en partenariat avec, ECT, Pian Entreprise, la commune d’Annet-sur-Marne ainsi que la Fondation Vasarely, cette exposition d’un week-end a réuni plus de 630 visiteurs.

17 artistes français et internationaux ont souhaité rendre hommage à Victor Vasarely et ont exposé leurs oeuvres dans cet atelier qui a été squatté depuis une quinzaine d’années : Ghizlane Agzenaï – Verena Bachl – Damien Bénéteau – Aleksandar Bezinovic – Caroline Derveaux – Djeff – Em Emem – Malika Favre – Sebastiaan Knot – Zach Lieberman – Nonotak – Paco Rabanne par Julien Dossena – Sonson Tingaud – Alex Trochut – Valentin van der Meulen – Camille Walala.

Commissaire de l’exposition Djeff
Un reportage tourné et réalisé par France 3 Île-de-France pendant l’installation de l’exposition est accessible sur le lien ci-dessous

Annet-sur-Marne, vendredi 8 juillet 2022. L'atelier du peintre Victor Vasarely est ouvert au public gratuitement tout le week-end. Il a été incendié en 2005. On peut y voir des oeuvres d'artistes inspirés par le maître, dont cette robe Paco Rabanne de la dernière collection en date.
Pierre Vasarely est le petit-fils de l'artiste et président de la Fondation Vasarely.

© Le Parisien © LP/Sébastien Roselé

COMMON SPACE
Műcsarnok, Budapest
10 avril jusqu’au 4 septembre

common-space-fondation-vasarely-août-2022

Le premier salon présentant les dernières réalisations des arts appliqués et du design hongrois s’est tenu au Műcsarnok il y a cinq ans, en 2017, avec la participation de 208 artistes. Aujourd’hui, lors du deuxième salon sur le même thème, le salon a étendu le nombre d’artistes exposants à plus de 300. Dix branches de l’art partageront un „espace commun“, allant du design post-industriel aux œuvres les plus récentes de l’art de studio autonome, des objets d’usage quotidien aux expériences de beaux-arts. Des artistes de quatre générations ont apporté leurs œuvres, des doyens aux jeunes talents en début de carrière. Le travail du commissaire, András B. Szilágyi, confié par le Műcsarnok, a été assisté par la co-commissaire Eleonóra Balogh dans le cadre du programme „Année internationale du verre 2022“, ainsi que par les conseillers principaux Krzysztof Ducki, György Fusz, Hedvig Harmati, László Kálmán, Tamás Liszka, István Szenes et Fruzsina Tóth.
L’exposition s’appuie sur le traité d’Aristote intitulé Catégories pour élucider la nature des „choses parlantes“ exposées dans l’espace commun et invite les visiteurs à une promenade contemplative parmi les objets afin de s’imprégner librement des perceptions sensuelles et des manifestations intellectuelles de ce qui les entoure. Il présente deux parcours dans lesquels les œuvres exposées, réalisées au cours des cinq dernières années, peuvent être explorées : l’un va des matériaux concrètement moulés aux entités non matérielles, c’est-à-dire aux idées conçues, tandis que l’autre s’étend du fonctionnalisme strict à l’art autonome. Le long de ces parcours, les visiteurs peuvent se promener depuis la céramique, l’art le plus ancien qui nous conduit au moment magique de la naissance de la civilisation humaine, jusqu’aux espaces de communication de la réalité virtuelle. Bien que les domaines artistiques présentés soient distincts, tout en étant liés dans l’espace de l’exposition, ils présentent un processus continu. Les différentes branches de la créativité couplées aux deux voyages conceptuels créent des sections transversales inspirantes, avec de nouvelles qualités et connexions qui entrent en jeu aux points de rencontre.

« Que cela soit à l’abbaye de Sénanque ou dans la plus humble des demeures à Gordes, un petit fenestron carré, ouvert dans un grand mur, diffuse tant de lumière… Cette même ouverture, vue de l’extérieur, se métamorphose en un cube immatériel noir, insondable. Villes et villages méridionaux dévorés par un soleil implacable m’ont révélé une perspective contradictoire. Jamais l’œil n’y réussit à identifier l’appartenance d’une ombre ou d’un pan de mur : pleins et vides se confondent, formes et fonds alternent. Tel triangle s’unit tantôt au losange de gauche, tantôt au trapèze de droite, tel carré saute plus haut ou vacille vers le bas, selon que je l’accouple à une tache vert sombre ou à un morceau de ciel pâle. Ainsi des choses identifiables se sont muées en abstractions et, dépassant le seuil de la Gestalt, ont commencé leur vie propre. »

  Victor Vasarely, Extrait de Notes Brutes, 1948