La Fondation Vasarely fête cette année le cinquantenaire de sa reconnaissance d’utilité publique (décret du 21 septembre 1971). Une double exposition sera organisée à cette occasion :
Gordes magistral !
Château de Gordes, ancien Musée didactique Vasarely,
du 3 juillet au 31 octobre 2021
L’art de demain sera trésor commun ou ne sera pas !

Centre architectonique d’Aix-en-Provence,
du 10 novembre 2021 au 8 mai 2022
Un ouvrage sera publié à cette occasion sous la conduite de Pauline Mari, historienne de l’art avec une préface de Pierre Vasarely, des textes de Pauline Mari et de Robert Jourdan ainsi que des entretiens avec Jean-Jacques Aillagon, Bernard Blistène et Rudy Ricciotti.
« J’estimais que le château de Gordes, classé monument historique, suffisait en tant que témoignage architectural du passé. Pour une institution d’avant-garde il fallait construire un bâtiment ultramoderne. » Victor Vasarely
Depuis Gordes et son château classé monument historique en 1931, le parcours puis la postérité de Vasarely et de la Fondation sont empreints du monument historique :
le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, le “bâtiment ultra-moderne” en question, est inscrit en 2003 puis classé en 2013, la propriété personnelle des Devens à Gordes est inscrite monument historique en 2018.
Le paysage vasarelyen est ainsi couvert en Provence par la protection monument historique, comme d’ailleurs celui de Cézanne, en espérant une protection prochaine de l’atelier d’Annet-sur-Marne.
Victor Vasarely ne l’aurait peut-être pas désavouée, au service de son œuvre, de sa transmission et de son accès par tous.
Extrait du texte de Robert Jourdan, conservateur général du patrimoine honoraire