Alvéole 6

Alvéole 6

Invitation dans une autre dimension, l’univers des Vega. Cette période traduit le goût de Vasarely pour les constellations, les planètes, l’univers spatial et cosmique. Toute sa vie, l’artiste s’est intéressé au progrès technologique et scientifique et plus particulièrement à la conquête spatiale. Le motif des Vega est traité ici sur un support inhabituel : la tapisserie réalisée en fils de laine entre 1974 et 1975 par la manufacture d’Aubusson, d’après les cartons conçus par l’artiste. Cela témoigne une fois de plus de sa volonté d’associer son art aux techniques artisanales. Les œuvres de la période VEGA sont le résultat de la recherche du plasticien sur la déformation de la ligne associés à son travail sur l’unité plastique.

Victor Vasarely, à la fin de la période noir et blanc, délaisse le carré pour orienter sa recherche vers l’utilisation du trait. Il ne se dégage pas de ses préoccupations antérieures mais les carrés deviennent losanges ou quadrilatères irréguliers, les cercles se muent en ovales et la composition se gonfle en hémisphères pour échapper au plan. Les formes géométriques se gonflent et se déforment pour devenir ellipses. Victor Vasarely cherche à évoquer l’univers insaisissable des galaxies, une pulsation, une mutation biologique de la cellule. Des volumes émergents d’une trame de cercle, on a l’illusion de la troisième dimension. Pour amplifier ce phénomène optique, Vasarely joue sur des dégradés de tons, exploitant les principes visuels de la couleur et de la lumière. Ainsi, les couleurs claires avancent alors que les sombres reculent.

https://www.fondationvasarely.org/wp-content/uploads/2021/04/VEGA_ANNEAUX.jpg

Zoom sur VEGA ANNEAUX

L’illusion d’optique de l’immense sphère est le résultat des recherches de l’artiste sur la déformation de la ligne qu’Il mixe aux éléments de son alphabet plastique. L’effet de volume expansé des formes est renforcé par les couleurs en dégradé qui semble faire émerger la sphère d’un halo d’opacité.

VEGA-ANNEAUX, Victor Vasarely, 1969, 582×582 cm