Les Dimanches Découvertes

Atelier Alphabet plastique

Deux dimanches par mois (de 10h à 12h), les visiteurs sont invités à partager un moment artistique dans une ambiance familiale.

Une visite guidée (1h)  thématique, présente l’œuvre de Vasarely sous un thème spécifique.

Un atelier complémentaire (1h) permet aux enfants (et aux adultes) de mettre en application ce qu’ils ont vu pendant la visite tout en laissant libre court à leur créativité.

Chaque dimanche découverte met en lumière un thème nouveau. L’occasion pour les familles de revenir pour découvrir et re-découvrir les faces cachées de l’œuvre du maître de l’Op-art.

photo
Prochaines dates :

- 17 décembre -  « Effet miroir » : À partir d’une photo de la Fondation Vasarely, reconstituer en peinture un paysage.

- 21 janvier - « Formes et couleurs complémentaires »  : Atelier peinture pour jouer sur la complémentarité des couleurs dans un tourbillon de formes.

- 28 janvier - « Illusions optiques » : A partir de formes géométriques et de couleurs associées, création d’illusions optiques. Attention au yeux !

- 11 février - « Ma ville en couleurs »  : A partir des études de Victor Vasarely sur l’art et la cité, inventer sa propre « cité polychrome du bonheur ».

- 25 février - Autour du thème « Quel amour ! » dans le cadre de MP2018  :

À partir de l’œuvre « Amor » de Vasarely, création originale à l’aide de pochoirs, de collages et de couleurs.

16 euros / enfant – Accompagnateur : 6 euros – A partir de 3 ans

Les samedis cinétiques

meli melo photo ateliersLe premier samedi de chaque mois, de 14h30 à 16h30, la Fondation vous propose de participer à une rencontre créative. Après une visite guidée de la Fondation, différents ateliers vous permettront d’aborder le mouvement cinétique.

Prochaines dates :

- 6 janvier  -  « Carte optique » : Création et décoration d’une carte papier en relief.

- 3 février  -  « Ma boîte en couleurs » : Création d’une petite boîte en papier à partir de découpage, pliage, puis mise en couleurs.

- 3 mars  -  « Autour de la ligne et du zèbre »  : À partir des « zèbres » de Vasarely, inventer une œuvre jouant sur l’alternance des lignes noires et blanches.

- 7 avril  - « Colonne infinie » : Découpage, pliage et mise en couleurs d’une petite colonne en papier.

16 euros / enfant – Accompagnateur : 6 euros – A partir de 3 ans

Animations événementielles

IMG_5313

La Fondation Vasarely organise une animation d’une heure comprenant une visite guidée avec des temps réservés à un atelier.

Au fil de la visite, les enfants produiront une oeuvre individuelle, riche en couleurs.

A l’occasion de chaque rendez-vous, venez nous rejoindre en famille ou entre amis pour une visite créative ou récréative, de 15h30 à 16h30.

- Samedi 16 décembre : Fabrication de guirlandes de Noël

- Dimanche 7 janvier : Création de cartes de voeux